composition du gainer

Composition d'un gainer


La composition d'un gainer, plus que tout autre supplément en poudre, est primordiale. C'est d'elle que dépendra l'intérêt ou non du weight gainer


Un Weight Gainer est un supplément alimentaire en poudre qui présente une composition assez disparate. Lire les étiquettes est une obligation avant de l'acheter, car sinon les résultats risques d'être désastreux.

Ne vous fiez pas au marketing du fabricant et encore moins au nombre de calories indiqué sur le pot : ce n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est la composition réelle du produit et la source de ces calories. Les calories en provenance des glucides ne sont pas traitées par votre corps de la même façon que les calories en provenance des protéines. De même, toutes les sources de glucides ou de protéines ne se valent pas. Donc lisez bien le dos de votre pot de gainer pour ne pas acheter n'importe quoi !

Les macros d'un gainer


Les macros correspondent aux quantités de lipides, protéines et glucides présentes dans le weight gainer. Ce sont elles qui définiront si le gainer est bon pour vous ou non, en fonction de votre alimentation. En effet, un complément alimentaire, comme son nom l'indique, sert à compléter votre alimentation pour apporter ce dont vous avez besoin dans de justes proportions.

Donc veillez à ce que les macros soient cohérentes par rapport à votre alimentation.

Attention aussi à acheter un vrai weight gainer et non pas simplement du sucre avec un peu de protéines. Un gainer avec moins de 25 ou 30 % de protéines est rarement une bonne solution.

Quand on veut faire une collation, il sera en général plus pertinent de choisir un produit contenant 30 à 40 % de protéines. Bien sûr ces produits sont plus chers, mais c'est normal : les protéines sont plus chères que le sucre.

À noter aussi que de plus en plus de weight gainer contiennent d'autres ingrédients : de la créatine, des vitamines et minéraux, des boosters de NO, … Certains produits vont utiliser un dosage correct pour ces ingrédients, mais d'autres utilisent ces ingrédients qu'à titre marketing alors que le dosage inclus n'est en réalité pas suffisant pour avoir un impact réel.

Donc là encore, lisez bien les étiquettes pour être certain que les ingrédients ajoutés ont une réelle utilité en dehors de faire monter le prix du produit.

Et comme précisé au-dessus : choisissez le produit en fonction de la dose de calories, de protéines, et éventuellement des autres ingrédients que vous voulez ajouter à votre alimentation quotidienne. C'est la seule solution pour choisir correctement votre weight gainer.

La qualité des macros

La qualité des macros est aussi une chose à surveiller de manière précise dans un gainer, comme dans toutes les autres formes d'aliments en poudre.

En effet, certaines protéines sont de mauvaises qualités, d'autres vous feront du mal (par exemple si vous êtes intolérant au lactose il sera préférable de choisir un weight gainer à base de whey isolat plutôt que de whey concentrée bas de gamme).

Certains sucres sont bénéfiques pour la santé, d'autres non (notamment le fructose industriel en grandes quantités qu'il est préférable d'éviter). Au niveau des glucides, préférez toujours des glucides à index glycémique modérée avec si possible un ajout de fibres. Par exemple la poudre d'avoine sera toujours préférable à du dextrose.

Donc n'oubliez pas, lisez la composition du gainer que vous souhaitez acheter avant de valider la commande, cela évitera que vous perdiez de l'argent.


On en parle sur le forum : Le Weight Gainer  



Envie d'en savoir plus ?

Comment choisir son gainer ?

Comment choisir son gainer ?

Tous nos conseils pour bien choisir votre gainer afin d'éviter de tomber dans les produits de mauvaise qualité.

Lire
Weight Gainer avec de la Whey ? Caséine ? Oeufs ?

Weight Gainer avec de la Whey ? Caséine ? Oeufs ?

Différences entre les gainers avec de la whey, mais aussi de la caséine ou des protéines d’œufs ou de blé.

Lire
Les weight gainers

Les weight gainers

Les weight gainer permettent de prendre du poids en prise de masse. Mais attention à ne pas prendre n'importe quel gainer ...

Lire
Le gainer est-il plus calorique que les protéines en poudre ?

Le gainer est-il plus calorique que les protéines en poudre ?

Le gainer n'est pas plus calorique que les protéines en poudre. Une calorie est une calorie, tout dépendra de la quantité ...

Lire