La whey protéine


Tous les conseils sur ce supplément si utilisé en musculation : la whey protéine. Les propriétés de cette protéine en font l'un des suppléments les plus utiles pour la musculation et la prise de masse. Apprenez à l'utiliser et à choisir la meilleure whey protéine !



La whey protéine est depuis le début des années 2000 le type de protéine le plus utilisé dans la nutrition des pratiquants de musculation et de tous les sports de force en général.
Whey protein
Avec la créatine et les BCAA, la whey protéine fait partie du trio des compléments alimentaires les plus utiles et les plus efficaces en musculation ! Ce sont trois produits relativement peu chers, complémentaires, efficaces et sans danger pour la santé. C'est bien pour cela qu'ils sont plébiscités par les consommateurs.

Il ne faut pas non plus oublier les gainer, qui avec la whey, font parti aussi des compléments alimentaires très utilisés par les pratiquants de musculation, même s'ils sont bien plus connotés "prise de masse", alors que la whey protéine peut être utilisée aussi bien en sèche que pour prendre du muscle.

Loin d'être un produit miracle, ça reste une protéine de très bonne qualité, appréciée pour son excellent amminogramme, mais surtout pour sa grande vitesse de digestion, largement supérieure à celle des autres protéines en poudre.

C'est cette caractéristique qui lui fait pour le moment gagner la guerre des protéines et qui définit sa plage d'utilisation : avant et après la séance de musculation . Nous reviendrons en détails sur les protocoles de prise de la whey, mais aussi sur la façon de rendre cette protéine encore plus efficace pour la croissance musculaire. En effet, en associant un bon timing, un bon dosage et la prise d'autres aliments ou compléments, il est possible de très nettement améliorer l’efficacité de votre whey protéine !

Attention toutefois, toutes les whey ne se valent pas, il en existe de différentes sortes, plus ou moins pures, plus ou moins riches en lactose, plus ou moins efficaces, de plus ou moins bonne qualité, … et à des prix eux aussi très différents. Dans ce dossier, nous ferons un point sur tout ces types de whey protéines, et sous forme d'historique, ou vous pourrez découvrir la naissance de cette protéine et les différentes évolutions qu'elle a subit pour arriver au produit que nous connaissons maintenant.

Enfin, nous vous proposerons aussi des conseils pour vous aiguiller entre ces différents types de whey protéines (isolat, concentrée, CFM, échange d'ion, …) et vous aider à décider lequel acheter en fonction de vos besoins et de votre niveau.

Vous trouverez donc ici toutes les informations et tous les conseils sur l'utilisation de la whey en musculation. Néanmoins, ne pensez pas que ce complément alimentaire est simplement utile pour les pratiquants de bodybuilding. Dans de nombreux autres sports (rugby, handball, etc.), il pourra être utile soit après les entraînements, soit après les matches pour améliorer la croissance musculaire ou la récupération.

Comme de nombreux autres produits, cette protéine ne doit pas être cantonnée simplement à la salle de sport. Son usage et ses bénéfices vont bien au-delà du bodybuilding.

Vous croyez que la whey est un produit dopant ?



Si vous ou vos proches pensez que la whey est un produit dopant, que c'est dangereux pour la santé et pas naturel, je vous invite à regarder cette vidéo explicative, et à la leur montrer !

Vidéo : c'est quoi la whey protéine ?



Maintenant vous n'avez plus d'excuse ! Pour plus de détails, n'hésitez pas à regarder les articles listés ci-dessous.

Comment acheter la meilleure whey protéine ?



Reste ensuite à acheter le produit le plus intéressant pour vous éviter de gaspiller votre argent. Pour cela, je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous qui vous explique comment choisir la meilleure whey protéine du marché, et plus globalement comment choisir la meilleure protéine en poudre.

Vidéo : la meilleure protéine de whey



Comme vous le voyez, le goût et le mélange sont importants, la composition aussi, mais les normes et la qualité de fabrication le sont tout autant. En effet, sans ces normes, vous n'avez aucune certitude que le ou les ingrédients qui sont notés sur l'étiquette sont réellement présents à l'intérieur de votre pot !

Et malheureusement, dans le monde, il y a au final assez peu de marques qui font certifier leurs compléments alimentaires par des laboratoires indépendants. Et sans cela, vous n'avez aucune garantie sur la qualité de ces produits. Même une appellation de type « pure whey » ou « 100% whey » ne veut absolument rien dire : cela signifie simplement qu'il n'y a pas d'autres types de protéines dans le complément alimentaire, mais en aucun cas c'est un produit premium qui vous apportera des performances maximales.

Et comme vous le verrez dans la suite de l'article, en plus de la qualité des matières premières et des normes de fabrication, le type d'extraction et les méthodes de fabrication vont elles-aussi avoir un impact sur le type de produits et donc, sur son coût, ses utilisations et son efficacité.

Vidéo : Tout savoir sur la whey protéine




On en parle sur le forum : La whey protéine  


Sommaire


Description whey protéine

Description whey protéine

La whey protéine est le complément alimentaire le plus utilisé en musculation. Son assimilation rapide et sa haute valeur biologique en font un complément de premier choix.



Les dangers de la Whey

Les dangers de la Whey

Les compléments alimentaires pour sportifs et leurs dangers…vaste sujet liés à la mythologie, la peur irrationnelle des produits déshydratés. Alors quand on parle de la protéine en ...



Propriétés de la whey protéine

Propriétés de la whey protéine

La Whey protéines est un complément alimentaire dont les propriétés sont très intéressantes en musculation, pour la prise de muscle, la force ou encore la récupération.



Comment utiliser la Whey ?

Comment utiliser la Whey ?

Tous nos conseils pour utiliser correctement votre whey protéine, et les dosages pour chaque moment de la journée : au petit déjeuner, après l'entraînement, au goûter, le soir, etc. ...



Caractéristiques de la whey protéine

Caractéristiques de la whey protéine

La principale caractéristique de la whey est sa vitesse d'assimilation rapide qui en fait certainement l'un des produits le plus consommé sur le marché des complément alimentaire.




Articles complémentaires


Dosage de la whey p?ri training

Dosage de la whey autour du training

   
Multi Proteine Performance Nutrition

Que sont les protéines en poudre ?

Les protéines post-training pour l'anabolisme

   

Acheter et choisir de la protéine d'œuf



Ecriture des commentaires temporairement désactivée.





Foenix

Tu peux mélanger ce que tu veux SI c'est des trucs qui doivent se prendre selon le même timing, au même moment.

24/03/2014 - 09:18
Bibi75

Bonjour,

En musculation il y a beaucoup de compléments a prendre, peut on pour éviter de préparer trop de boissons différentes mélanger avec ses protéines whey ou caséine, de la bcaa, plus de la phophatidylserine et de la vitamine c en poudre? Est ce possible dans un même shaker? Merci.

18/03/2014 - 05:38
guigui

Bonjour,
j'ai de la whey et des BCAA acheté chez my protein. Ces deux produits sont périmés depuis mars et avril 2013. J'ai envoyé un mail au site internet pour savoir si on pouvait encore les consommer (ce sont des produits secs donc je me suis dit pourquoi pas ?). ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de danger pour la santé tant qu'ils étaient conservés au sec mais qu'ils ne pouvaient garantir l'efficacité du produit passé la date de péremption. Quelqu'un saurait il si ces produits sont encore efficaces ? des retours d'expérience ?
merci d'avance

31/12/2013 - 19:03
dge

est ce qu'il y a une compagnie de whey a Montréal´. merci

29/09/2013 - 23:57
Jeremy

Bonjour , prendre 100 g de protéine après l'entraînement le matin , et prendre 100 g de protéine après le cardio le soir est-ce trop? Dois- je réduire? Sachant que je mange déjà de la protéine le midi , merci d'avance

04/09/2013 - 21:19
Foenix

Oui : lactosérum

16/08/2013 - 15:37
François

il existe un terme français pour cette protéine

14/08/2013 - 09:56
Foenix

Si elle pue c'est mauvais signe c'est clair.

21/07/2013 - 22:35
Syzz

Je ne sais pas si la question a été posée, mais j'ai un doute sur la péremption de ma whey. Je l'ai peut-être mal conservée, j'ai lavé 2 fois mon shaker et la whey n'a pas d'odeur repoussante, cependant après mélange (eau), je sens une odeur désagréable.
Il y a un moyen de vérifier concrètement si elle a tourné ou non?

21/07/2013 - 17:31
Foenix

Si tu prends pas de BCAA pendant le training, il est utile de prendre 20 gr de whey 30 min avant oui

17/05/2013 - 10:58
Dams

Salut !
Je prend 30g de whey après mon training et j'ai souvent lu qu'il était aussi bénéfique d'en prendre avant, mais sachant que je prend un repas 2h avant ma séance avec environ 30g de prots, et que les prots sont assimilées à la vitesse de 3g à 6g par heure, je devrais avoir un apport en protéines encore plusieurs heures après ce repas... donc je me demande si en plus de ça la whey avant le training est réellement utile alors que j'ai encore un apport en protéines du repas 2h avant ?

Merci ;)

14/05/2013 - 20:58
Foenix

La vitesse : la whey se digère plus vite

03/05/2013 - 09:58
gilux

bonjour, une question : quelles différences concrètement entre la whey et les protéines classics ? J’ai pas compris merci

28/04/2013 - 22:00
Foenix

Il n'y a pas besoin de prendre de whey spécifiquement pour la récupération après le cardio.

13/08/2012 - 09:34
geooo

Bonjour,

Faut il prendre de la whey les jours de cardio ? Si oui avant ou après?

Merci d'avance

12/08/2012 - 03:49
benji

Oui je vous a vous les personnes qui l'on utiliser ou même qu'ils utilisent en ce moment.

10/05/2012 - 19:59
Foenix

Si tu n'arrives pas progresser, c'est d'abord parce que tu ne sais pas tant t'entrainer ni manger correctement.

04/05/2012 - 18:17
benji

Bonjour, j'aimerais savoir comment fonctionne ces produits. je fais de la muscule mais rien apparait. Donc je voudrais essayer ces produits mais lesquels fonctionneraient le mieux et j'aimerais savoir combien de temps cela prendra effets ?

Pouvez vous m'aidez ?

Je vous remercie.

03/05/2012 - 21:36
Foenix

Vu la faible dose de chocolat que tu vas mettre dans ta whey, ça n'aura pas d'impact.

09/03/2012 - 10:01
dic

Bonsoir j’ai une question je prend de la whey et je les prises sans arome ( plus cher avec arome ) donc je met du chocolat en poudre avec ce qui est très bon mais dans mn chocolat en poudre il y a bcp de glucide dont en sucre pour 100gr il y a au moi 76gr donc je dois en mettre environ 10gr de poudre . Est ce que sa rend moins bon ma whey moins efficace ?

06/03/2012 - 21:19
dudesert

bonjour,

merci phoenix, et la protéine : synthal-6, tu connait ? est ce bien ?

merci d avance

03/11/2011 - 02:40
Foenix

Je ne connais pas la protéine diesel, mais sache qu'il n'y a aucune protéine qui permette de perdre du gras.

02/11/2011 - 09:01
dudesert

bonjour, je suis débutant en muscu et j ai une question sur les protéine, le protéine nomme : diesel, qui connait? est ce que c est bien ?

et puis la protéine qui permet de perdre en graisse, nomme : Syntha-l ou BSN, qui connait ? est ce bien ?

aidez mois il vous plait a comprendre et merci d avance.

David

02/11/2011 - 04:17
Foenix

Ça peut réduire un peu la vitesse de la whey, mais le mélange reste quand même intéressant.

05/08/2011 - 10:29
Cédric

Salut ! Est-ce que le fait de mélanger la Whey avec des flocons d'avoine juste après la séance de sport annule l'efficacité de la Whey et sa vitesse d'assimilation ? Si c'est le cas, est-ce que le mélange reste quand même bénéfique ?

03/08/2011 - 15:50
Debb

A ben voilà, un truc qui "résume" tout !

14/06/2011 - 10:42
Foenix

En whey le mieux c'est l'hydrolysée ou l'isolat. Après, c'est aussi plus cher. Plusieurs sources de whey ca sert surtout à mélanger de la whey chère et de la pas chère, pour avoir un truc un peu mieux que la whey de base à un prix pas trop cher.

22/04/2011 - 10:56
Fugu

Il vaut mieux une protéine avec plusieurs sources de Whey alors comme la Whey HT ? Pour l'assimilation c'est le mieux ?

21/04/2011 - 23:58