La whey protéine


Tous les conseils sur ce supplément si utilisé en musculation : la whey protéine. Les propriétés de cette protéine en font l'un des suppléments les plus utiles pour la musculation et la prise de masse. Apprenez à l'utiliser et à choisir la meilleure whey protéine !


Sommaire détaillé :



La whey protéine est depuis le début des années 2000 le type de protéine le plus utilisé dans la nutrition des pratiquants de musculation et de tous les sports de force en général.

Avec la créatine et les BCAA, la whey protéine fait partie du trio des compléments alimentaires les plus utiles et les plus efficaces en musculation ! Ce sont trois produits relativement peu chers, complémentaires, efficaces et sans danger pour la santé. C'est bien pour cela qu'ils sont plébiscités par les consommateurs.

Il ne faut pas non plus oublier les gainer, qui avec la whey, font parti aussi des compléments alimentaires très utilisés par les pratiquants de musculation, même s'ils sont bien plus connotés "prise de masse", alors que la whey protéine peut être utilisée aussi bien en sèche que pour prendre du muscle.

Loin d'être un produit miracle, ça reste une protéine de très bonne qualité, appréciée pour son excellent amminogramme, mais surtout pour sa grande vitesse de digestion, largement supérieure à celle des autres protéines en poudre.

C'est cette caractéristique qui lui fait pour le moment gagner la guerre des protéines et qui définit sa plage d'utilisation : avant et après la séance de musculation . Nous reviendrons en détails sur les protocoles de prise de la whey, mais aussi sur la façon de rendre cette protéine encore plus efficace pour la croissance musculaire. En effet, en associant un bon timing, un bon dosage et la prise d'autres aliments ou compléments, il est possible de très nettement améliorer l’efficacité de votre whey protéine !

Attention toutefois, toutes les whey ne se valent pas, il en existe de différentes sortes, plus ou moins pures, plus ou moins riches en lactose, plus ou moins efficaces, de plus ou moins bonne qualité, … et à des prix eux aussi très différents. Dans ce dossier, nous ferons un point sur tout ces types de whey protéines, et sous forme d'historique, ou vous pourrez découvrir la naissance de cette protéine et les différentes évolutions qu'elle a subit pour arriver au produit que nous connaissons maintenant.

Enfin, nous vous proposerons aussi des conseils pour vous aiguiller entre ces différents types de whey protéines (isolat, concentrée, CFM, échange d'ion, …) et vous aider à décider lequel acheter en fonction de vos besoins et de votre niveau.

Vous trouverez donc ici toutes les informations et tous les conseils sur l'utilisation de la whey en musculation. Néanmoins, ne pensez pas que ce complément alimentaire est simplement utile pour les pratiquants de bodybuilding. Dans de nombreux autres sports (rugby, handball, etc.), il pourra être utile soit après les entraînements, soit après les matches pour améliorer la croissance musculaire ou la récupération.

Comme de nombreux autres produits, cette protéine ne doit pas être cantonnée simplement à la salle de sport. Son usage et ses bénéfices vont bien au-delà du bodybuilding.

Vous croyez que la whey est un produit dopant ?



Si vous ou vos proches pensez que la whey est un produit dopant, que c'est dangereux pour la santé et pas naturel, je vous invite à regarder cette vidéo explicative, et à la leur montrer !

Vidéo : c'est quoi la whey protéine ?

Maintenant vous n'avez plus d'excuse ! Pour plus de détails, n'hésitez pas à regarder les articles listés ci-dessous.

Comment acheter la meilleure whey protéine ?

Reste ensuite à acheter le produit le plus intéressant pour vous éviter de gaspiller votre argent. Pour cela, je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous qui vous explique comment choisir la meilleure whey protéine du marché, et plus globalement comment choisir la meilleure protéine en poudre.

Vidéo : la meilleure protéine de whey

Comme vous le voyez, le goût et le mélange sont importants, la composition aussi, mais les normes et la qualité de fabrication le sont tout autant. En effet, sans ces normes, vous n'avez aucune certitude que le ou les ingrédients qui sont notés sur l'étiquette sont réellement présents à l'intérieur de votre pot !

Et malheureusement, dans le monde, il y a au final assez peu de marques qui font certifier leurs compléments alimentaires par des laboratoires indépendants. Et sans cela, vous n'avez aucune garantie sur la qualité de ces produits. Même une appellation de type « pure whey » ou « 100% whey » ne veut absolument rien dire : cela signifie simplement qu'il n'y a pas d'autres types de protéines dans le complément alimentaire, mais en aucun cas c'est un produit premium qui vous apportera des performances maximales.

Et comme vous le verrez dans la suite de l'article, en plus de la qualité des matières premières et des normes de fabrication, le type d'extraction et les méthodes de fabrication vont elles-aussi avoir un impact sur le type de produits et donc, sur son coût, ses utilisations et son efficacité.

Vidéo : Tout savoir sur la whey protéine


On en parle sur le forum : La whey protéine  



Dernières publications sur ce thème :


Définition de la whey protéine

Description whey protéine

Barres de protéines

Barres de protéines : attention à ces 5 ingrédients

Liste de 5 ingrédients à éviter dans vos compléments alimentaires compris dans la  FitFood  et les b ...

Grand jeu concours 2016 Fitadium

Qui veut gagner son bon d’achat de 100 € ?

Whey et prise de muscle

Whey et prise de masse

La whey protéine est un allié en cas de prise de masse, car c'est la protéine en poudre qui produit ...

Whey ou gainer ?

Whey ou gainer ?

La whey protéine peut vous aider lors d'une prise de masse musculaire, tout comme le weight gainer. ...

Les meilleures whey du moment

Quelles sont les meilleures whey du moment ?

Il existe tellement de whey protéines sur le marché de la musculation comment choisir celle qui vous ...