nutrition, composition de la whey protéine

Caractéristiques de la whey protéine


La valeur biologique de la whey proteine est excellente pour la musculation, ce qui en fait la protéine la mieux et la plus vite assimilée par l'organisme. A ces qualités s'ajoutent vitamines et minéraux et un faible taux de matière grasse et de sucres.


Une des principales caractéristiques de la whey protéine est sa composition, notamment en acides aminés, quasi idéale, car très proche de celle du lait maternel. La composition en acides aminés (les constituants des protéines) est appelée aminogramme, c'est lui qui définit la qualité d'assimilation d'une protéines, en fonction de l'apport correct en acides aminés.

La whey protéine est en partie débarrassée de son gras, la teneur moyenne étant de 2,5% à 5%. De même, la quasi totalité du lactose est supprimée de la whey (et même la totalité dans certains produits). C'est donc un produit peu gras et peu sucré. Cette faible teneur en lactose rend la whey bien plus facilement digérable que le lait de vache ou les autres protéines de lait (caséine). En effet, le lactose n'est pas toujours bien digéré, et il est la cause de troubles de la digestion, ballonnements, … que certains rencontrent en consommant des protéines en poudre.

La whey est la protéine la plus riche en BCAA (Branched Chains Amino Acids ou Acides Aminés Branchés). Les BCAA sont trois acides aminés à chaînes ramifiées (leucine, isoleucine et valine) essentiels à la bonne récupération musculaire et à la fourniture d'énergie pendant la séance de musculation. Cette teneur en BCAA se situe aux alentours de 23 % dans la whey proteine.

C'est aussi une très bonne source de glutamine, un puissant acide aminé anti-catabolisant, de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux.

La whey est aussi la protéine qui a la meilleure valeur biologique. La valeur biologique d'une protéine sert à mesurer sa digestibilité et son assimilation. La whey proteine dispose d'un aminogramme complet, elle contient donc tous les acides aminés nécessaires à une bonne assimilation. La valeur biologique étalon pour comparer les protéines est 100 (c'est celle de la protéine d'oeuf), mais celle de la whey proteine monte entre 104 et 114, alors que la valeur de la caséine n'est que de 80. C'est donc une protéine très bien assimilée par le corps.

En plus de tous ces points, il reste une caractéristique à la whey qui en fait la reine des protéines pour la musculation : sa vitesse d'assimilation. Elle est assimilée en 10 à 20 minutes après ingestion (en fonction du type de whey), ce qui produit un pic rapide et puissant d'acides aminés dans le sang. Donc à peine quelques minutes après ingestion, les acides aminés sont prêts à être utilisés par les muscles.

Bien entendu, tout n'est pas digéré d'un bloc, la vitesse de digestion est de 8 à 10gr de whey par heure. C'est la vitesse la plus rapide pour des protéines « classiques ». Certains produits sont plus rapides, de part des procédés de pré-digestion (hydrolysât de caséine ou de whey par exemple).

Donc une prise de 30gr vous assure un apport d'acides aminés pendant un peu plus de 3h.

Ce sont toutes ces propriétés qui font de la whey protéine la protéine la plus utilisée pour la musculation depuis le début des années 2000.


On en parle sur le forum : La whey protéine