Endurance ou musculation ?

Pour perdre du poids : Musculation ou Endurance ?


La perte de poids est un sujet qui préoccupe quasiment tous les esprits et demeure bien souvent un facteur déclenchant pour pratiquer une activité sportive. Mais pas facile de choisir LE sport qui vous permettra d’atteindre votre objectif à coup sûr. Ici, on vous explique tout !

Alors faut-il choisir des cours collectifs « classiques » (Body Attack, BodyPump, Zumba, Step) ou d’autres plus innovants (Grit Series, Bokwa, Power Plate, BodyJam) ? Est-il préférable de s’orienter vers de la musculation (pompe, traction, développé couché, squat) ou un sport d’endurance (vélo, vélo elliptique, rameur, course à pied) ?

Levons tout de suite le mystère, l’important n’est pas là, le sport choisi n’aura pas une importante prépondérante lorsque l’on vise une perte de poids.
 

Pourquoi la perte de poids nous obsède ?


Il suffit de regarder les unes de magazines et à fortiori à l’approche de l’été ou après les fêtes de fin d'année. Elles parlent toutes du nouveau régime à la mode, du produit miracle pour perdre du poids ou du sport à pratiquer absolument pour rentrer dans son bikini, ou pour éliminer les excès des fêtes. De fait, la perte de poids nous obsède car cette publicité marketing à outrance fait partie de notre quotidien à travers les magazines mais également l’ensemble des médias (internet, radio, télévision). L’objectif est de nous complexer à travers des modèles de mannequins souvent retouchés pour mieux vendre des produits minceurs hors de prix et à l’efficacité douteuse.
 
Le marketing est également présent dans nos supermarchés en essayant de leurrer le consommateur derrière des produits lights ou allégés contenant bel et bien des calories et parfois des additifs. Or, le recours systématique aux boissons édulcorées peut engendrer indirectement une prise de poids en entretenant le goût sucré, cf Ces aliments qui vous donnent faim.
 
Ensuite, elle nous obsède car c'est une réalité pour 1/3 de la population mondiale. 857 millions d'individus étaient en surpoids ou obèses en 1980 contre 2,1 milliards en 2013. La population est de plus en plus sédentaire et s’alimente mal, ce qui induit inévitablement une prise de poids progressive. Ces deux facteurs (sédentarité et alimentation) sont indissociables et c’est sur eux qu’il faut agir.

L’alimentation : la clé du succès !


L’idée selon laquelle le sport à lui seul suffit pour maigrir est fausse.

Il est primordial de comprendre que si je consomme moins de calories que ce que j’en dépense alors je maigris. De fait, si grâce à ma séance de sport quotidienne, je dépense 2800kcal par jour mais qu’à côté de ça, j’en consomme 3500, la balance sera positive et je prendrais du poids. Il faut créer un déficit calorique en consommant moins de calories que ceux dépensées afin d’atteindre son objectif.

C’est l’alimentation à travers la quantité et la qualité des aliments ingérés qui seront déterminants pour votre perte de poids. Par conséquent, mangez sainement, construisez-vous ou faites-vous aider pour établir un plan alimentaire personnalisé correspondant à vos objectifs. En le respectant quotidiennement, vous ferez un bon pas en avant vers l’atteinte de votre objectif.

Et le sport dans tout ça ?


Une récente étude portant sur 96 sujets obèses de 18 à 22 ans pendant 22 semaines n’a pas montré d’écarts de poids significatifs entre le groupe pratiquant exclusivement la musculation, celui pratiquant un sport d’endurance et le dernier groupe couplant les deux activités. Les participants des 3 groupes ont perdu du poids dans les mêmes proportions en consommant 30% de calories en moins que la quantité brûlée chaque jour.

Choisissez un ou des sports dans lesquels vous prendrez du plaisir. Soyez assidu dans vos entraînements. Les séances de sport devront être intégrées à votre emploi du temps. Vous savez que tous les lundis, mercredis, vendredis de 19h à 20h30 vous serez à la salle de sport. C’est noté, c’est planifié et pas moyen d’y échapper. Voyez le sport comme un allié puisque les calories brûlées vous apporterons un plus dans l’atteinte de votre objectif.

Le sport vous procurera un bienfait psychologique et physique non négligeable.

Outre la perte de poids, ce qui vous motive c’est la danse, optez pour la Zumba, le Sh’bam, le BodyJam ou encore la Bokwa.

Vous préférez pratiquer en extérieur, optez pour la course à pied, le vélo.

Enfin, vous souhaitez gagner en force, vous tonifier et sculpter votre silhouette, optez pour la musculation.

Vous l’aurez compris, le sport choisi dépendra de votre personnalité, de vos préférences et des objectifs recherchés outre la perte de poids (se défouler, se tonifier, se sculpter, etc). Car c'est là que ce fera la vrai différence : de quelle façon voulez-vous transformer votre corps ? Vous voulez « juste » maigrir, ou vous voulez plus ?

Votre régime alimentaire devra être assidu en veillant à ce déficit calorique, indispensable pour perdre du poids.

Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !