Les programmes all-musculation


Les programmes suivants ne sont que des exemples sur lesquels vous baser. Chacun doit les adapter à ses progrès et à ses objectifs. Vous trouverez ici un panel de programmes pouvant aider la plupart d’entre vous.


Un programme d'entraînement est quelque chose de personnel. Un programme qui marche sur certains bodybuilders ne donnera aucun résultat sur d'autres. Dans certains cas, il peut même mener à la stagnation, ou à la blessure. Il est donc important de ne pas rester figé sur un programme "tout prêt" trouvé sur le net ou sur un magazine. Il faut savoir l'adapter, pour en faire son propre programme. En effet, tout le monde n'a pas la même récupération, la même morphologie, la même force initiale ou encore la même vie. Donc un programme de musculation est quelque chose de personnel !

Néanmoins, pour vous aider à trouver un programme qui vous convienne, nous vous proposons ici plusieurs exemples de programmes de musculation. Cela vous permettra d'avoir
une base de programme équilibré ( c'est-à-dire travaillant tout le corps de manière correcte) sur laquelle travailler. A vous de les modifier en fonction de vos objectifs et de votre corps pour les adapter à vos besoins.

Quelques programmes pouvant servir d'exemples sont présentés : un programme de musculation en full body (idéal si on manque de temps), deux programmes en split routine et un programme spécial pour les femmes. ce sont des programmes simples, qui conviennent particulièrement aux débutants, ou à ce qui veulent utiliser les programmes basiques. Ce type de programme de musculation, de part sa simplicité permet une progression rapide et efficace, car il simplifie la gestion de la progression ainsi que l'apprentissage en utilisant un minimum d'exercice.

Mais bien entendu, même les sportifs qui ne sont pas débutants en musculation peuvent utiliser ces routines d'entraînement. Pour un pratiquant intermédiaire, ils seront aussi très efficaces. Personnellement, j'ai utilisé des programmes proches de ceux-ci pendant des années. Ils ont en outre l'avantage de demander peu de matériel, et peuvent donc être assez simplement modifiés pour être utilisé par ceux qui font de la musculation à la maison.

Le 1° programme split routine est bien plus chargé que le second, le volume d'entraînement y est plus important. Le second n'est basé que sur les exercices de base, avec un volume d'entraînement plus faible, mais avec une efficacité au moins égale.

Juillet 2011 : les programmes ont été revus et mis à jour, pour limiter les exercices dangereux et mieux équilibrer la musculature.


On en parle sur le forum : Les programmes all-musculation  



Envie d'en savoir plus ?

Programme de musculation en full body

Programme de musculation en full body

Si vous débutez ou que vous n'avez que peu de temps à consacrer à la musculation, l'utilisation d'un programme full body ...

Lire
Programme de musculation en split routine

Programme de musculation en split routine

Il s’agit d’un programme sur 4 jours, travaillant le haut et le bas du corps séparément, avec 2 séances pour le haut et 2 ...

Lire
Programme de bodybuilding split routine

Programme de bodybuilding split routine

Voici un autre programme split. Celui-ci est moins volumineux mais plus difficile que le précédent. Il est composé de gros ...

Lire
Programme de musculation pour femmes

Programme de musculation pour femmes

Lire