Comment soigner une tendinite ?

Une tendinite n'est pas une blessure facile à soigner. Elle demande du temps et des traitements (médicaments et rééducations) très spécifiques. Ne prenez pas une tendinite de l'épaule à la légère, et adaptez votre entraînement en conséquence.

Soigner une tendinite


La tendinite est une blessure des épaules qui est toujours très gênante. Sa guérison peut durer plusieurs mois, et obliger ensuite à adapter son entraînement sportif pendant une période encore plus longue.

Une tendinite est une inflammation des tendons suite à un stress répété, des mauvais mouvements, des compressions articulaires, etc.

L'épaule est certainement l'endroit où cette blessure est la plus handicapante pour la pratique sportive : en effet, tous les exercices de dos, de pectoraux, d’épaules, mais aussi certains exercices de bras imposent un stress sur l’articulation de l’épaule. Et si celle-ci est affaiblie ou douloureuse, c'est donc l'ensemble de votre entraînement de musculation qui va être remis en cause.

Pour vous aider dans la recherche de la guérison, nous vous donnons ici quelques astuces, aussi bien pour soigner une tendinite, que pour continuer à vous entraîner malgré cette blessure. En effet, il est parfois possible de continuer quelques exercices malgré une tendinite à l'épaule. Cela permettra d'entretenir aussi bien votre musculature que votre moral, et de garder une articulation mobile. Car il faut bien penser que l'immobilité totale est rarement souhaitable pour ce type de blessure. Une mobilité partielle et intelligemment structurée peut au contraire vous aider à améliorer votre guérison.

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que cette blessure est un signe que quelque chose ne va pas dans votre entraînement. Il ne faut donc pas négliger ce signe, et ne surtout pas s'entraîner par-dessus une blessure de la même façon qu'avant. Continuer à s'entraîner de manière identique alors que votre épaule est douloureuse, va avoir pour effet d'accentuer votre douleur et d'aggraver la dégradation de votre articulation.

Dans un premier temps, vous devez donc soit stopper votre entraînement, soit l'adapter pour supprimer tous les exercices douloureux.

En cas de douleurs violentes, et pour soulager celle-ci, vous pouvez utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ou encore de la médecine douce et de la phytothérapie, comme par exemple des compléments alimentaires à base de prêle ou de silice. Mais attention à ne pas abuser de ce type de médication, car ils ont pour seul effet de masquer la douleur, et non pas de corriger le problème initial. Le risque est alors de penser que l'on est guéri alors qu’on a simplement supprimé la douleur, sans avoir supprimé la blessure.

La décoaptation est une technique qui consiste à soulager la tension dans votre articulation, et à remettre celle-ci à son emplacement initial. Cette méthode est basée sur un mouvement simple à utiliser, qui peut être fait aussi bien en salle de sport qu'à la maison, soit pour améliorer la guérison, soit en prévention. Cette méthode est un peu difficile à prendre, mais peut être très efficace pour réduire les tensions articulaires.

Si malgré tout, la douleur ne passe pas, vous pouvez vous orienter vers un kinésithérapeute du sport, ou dans les cas les plus extrêmes vers une opération chirurgicale de l'épaule, ou encore une infiltration. Mais si vous le pouvez, évitez ces deux dernières solutions, car même si elles vous permettront vraisemblablement de soigner votre tendinite, elles ne sont pas sans risque.

À noter que même si ce dossier s'adresse en priorité à la tendinite de l'épaule, un certain nombre de conseils que vous trouverez ici seront valables pour des inflammations sur d'autres articulations.

Les causes alimentaires ou infectieuses des tendinites


Il existe de nombreuses causes d'apparition des tendinites.

Les causes infectieuses des tendinites


Origines des tendinites


N’importe quelle infection peut dégénérer en tendinite comme forme de réaction inflammatoire localisée sur le tendon. Classiquement, une tendinopathie peut survenir à la suite d’une carie dentaire négligée ou mal soignée. Il ne faut pas oublier que les bactéries présentes dans votre bouche en cas d’inflammation peuvent migrer vers d’autres organes du corps et se fixer en particulier sur les tendons.

C’est la raison pour laquelle le praticien ne manquera pas de vous demander lors d’une consultation pour une tendinopathie s’il y a un problème dentaire à votre connaissance.

Ne pas oublier les causes alimentaires


L’alimentation ne peut à elle seule déclencher une tendinite mais elle crée en quelque sorte un terrain favorable.

Hydratation : En premier lieu veiller à bien s’hydrater est une nécessité au cours de la pratique sportive et régulièrement tout au long de la journée, surtout par temps chaud. Pendant l’entraînement, on peut consommer une boisson énergétique à base de glucides à index glycémique élevé éventuellement additionnée de protéines à digestion rapide (peptides) ou d’acides aminés ramifiés (BCAA).

Par contre inutile de surcharger votre organisme d’eau comme on peut l’entendre fréquemment. S’il est vrai que la déshydratation favorise la concentration d’acide urique toujours néfaste à l’organisme et aux tendons, il ne faut pas tomber non plus dans une surconsommation d’eau. Buvez selon vos besoins et soyez à l’écoute de votre corps. Boire 3 ou 4 litres d’eau dans un environnement dont la température est normale est absolument inutile.

L'alimentation : Le non-respect de certaines règles de base en matière alimentaire peut aussi créer un terrain défavorable à la bonne santé de nos tendons. Notre organisme requiert un PH sanguin équilibré pour fonctionner correctement. Or, le respect de l’équilibre acido-base, est souvent compromis par l’alimentation moderne qui privilégie les aliments à charge acidifiante au détriment de ceux qui sont basifiants.

Les aliments acidifiants sont : la charcuterie, les viandes, les poissons, les céréales et pâtes, les fromages, farines, pains, le sel…

Les aliments basifiants sont : les légumes, les fruits, les crudités et racines, qui sont peu consommés de nos jours en comparaison de nos ancêtres préhistoriques.

Les conséquences d'un déséquilibre acide / base sont néfastes à plusieurs titres :

  • D’une part, l’organisme se chargera de rééquilibrer le PH en cherchant une source alcaline dans notre propre corps. Et c’est la réserve de calcium de nos os qui va servir …au détriment de leur solidité. Ce phénomène explique en grande partie l’accroissement de l’ostéoporose dans notre société.

  • Le second problème concerne la qualité de nos tendons qui vont se trouver dégradés en un environnement à charge acide et potentiellement inflammatoire.

D’autres pistes d’explication des tendinites


Explications tendinites


La piste de l’instabilité de l’épaule :


L’origine des tendinopathies résiderait dans la trop forte laxité (manque de résistance et de tension) des ligaments et de ses conséquences.

Ici, le relâchement trop important peut occasionner des formes nouvelles de conflits et / ou engendrer des contraintes plus fortes sur les muscles et tendons de la coiffe pouvant dégénérer en inflammations ou lésions. A l’origine d’une telle laxité il y a bien souvent des traumatismes antérieurs et des luxations de l’épaule.

La piste du travail musculaire en excentrique :


La sollicitation importante des muscles de la coiffe par un travail excentrique (avec étirement) peut dégénérer en tendinopathie. C’est le cas en musculation lors de nombreux mouvements répétitifs et prolongés qui mettent à mal la capacité de résistance du muscle à l’étirement.

Le vieillissement naturel du tendon :


Il peut aussi être une cause en l’absence de contacts mécaniques et d’usure sur la face inférieure de l’acromion.

Les postures déséquilibrées :


Les postures déséquilibrées qui sont parfois associées à une scoliose dorsale peuvent aussi favoriser sur le long terme des douleurs de l’épaule et des tendinopathies. Les déséquilibres musculaires engendrés par ces postures, souvent associées à des insuffisances des muscles profonds du tronc (abdomen, muscles érecteurs du rachis…) devront être traités en priorité pour résoudre le problème.

Pour cela, c’est tout un travail de rééducation posturale à long terme qui s’impose.


On en parle sur le forum : Comment Soigner Une Tendinite : Epaules  



Envie d'en savoir plus ?

Explication des tendinites : le conflit sous acromial

Explication des tendinites : le conflit sous acromial

Connaître l'anatomie de l'épaule permet souvent de comprendre comment apparaissent les blessures comme les tendinites et ...

Lire
Ne pas négliger une tendinopathie de l’épaule

Ne pas négliger une tendinopathie de l’épaule

En musculation, on a tendance à négliger les douleurs aux épaules ce qui est une grosse erreur. En effet, s'entraîner avec ...

Lire
Soulager une crise aiguë

Soulager une crise aiguë

L'idéal pour soulager une crise de tendinite est le repos. Vous pouvez également appliquer du froid pour calmer la douleur. ...

Lire
Soigner la tendinite avec la médecine douce

Soigner la tendinite avec la médecine douce

Vous pouvez utiliser des médecines douces ou la phytothérapie pour prévenir les risques de tendinite avec des plantes telles ...

Lire
Apprendre à décoapter régulièrement

Apprendre à décoapter régulièrement

Pour réduire les conflits responsables des tendinites de l'épaule, il faut apprendre la décoaptation (remettre à sa place ...

Lire
S’entraîner avec une tendinite de l'épaule

S’entraîner avec une tendinite de l'épaule

Vous pouvez vous entraîner avec une tendinite mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Suivez nos conseils pour savoir ce ...

Lire
Développé couché avec une tendinite à l'épaule

Développé couché avec une tendinite à l'épaule

Les tendinites aux épaules peuvent en effet apparaître suite à des exercices de développés couchés ou inclinés.

Lire
Rééducation en kinésithérapie

Rééducation en kinésithérapie

Le kinésithérapie est une bonne solution pour réduire les douleurs d'une tendinite à l'épaule mais surtout pour corriger ...

Lire
Infiltrations et chirurgie

Infiltrations et chirurgie

Les infiltrations et la chirurgie sont les dernières solutions extrêmes pour soigner vos tendinites de façon définitive.

Lire