Anatomie des fessiers


Le groupe musculaire des fessiers est composé de 3 muscles distincts, placés les uns au dessus des autres. Ces muscles sont principalement utilisés dès que les ischios sont sollicités, et que le corps a besoin de plus de force et de plus de puissance.


Dans notre dossier sur la musculation des fessiers, arrêtons-nous sur l'anatomie des fessiers.
Anatomie des fessiers
Le groupe musculaire des fessiers se compose de 3 muscles :
- Gluteus Maximus
- Gluteus Medius
- Gluteus Minimus

A noter :
- Gluteus est un mot grec qui signifie « croupe », on voit donc que le nom des muscles est bien choisi
- Les muscles sont ensuite classés du plus grand au plus petit : Maximus, Medius et Minimus.

Même si ils sont tous placés dans les fessiers, chacun de ces muscles a une fonction différente, car leurs insertions sur les os et leurs volumes ne sont pas les mêmes.

Muscle des fessiers Gluteus Maximus :


Dans l'anatomie des fessiers, le Gluteus Maximus est le plus gros des muscles fessiers, et celui situé le plus en superficie. Il est donc placé au dessus des autres muscles des fesses.

Gluteus Maximus

Gluteus Maximus


Ce muscle est utilisé dès que vous avez besoin de force et de puissance dans le bas du corps : pour se relever de la position assise, courir, grimper, sauter, … ou lors de la phase d'une flexion avec un poids important, comme avec du squat ou du soulevé de terre.

Il est possible de déceler un signe de faiblesse de ce muscle fessier si vous souffrez d'une hyperlordose, c'est-à-dire une cambrure trop importante au niveau des lombaires, ce qui provoque une bascule vers l'avant du bassin et un ventre qui « ressort ».

Muscle des fessiers Gluteus Medius :


Le Gluteus Medius est placé sous le muscle Gluteus Maximus, et sur le côté des fessiers.

Gluteus Medius

Gluteus Medius


Il aide le muscle Maximus lors des extensions nécessitant beaucoup de force, et l'assiste pour maintenir l'équilibre en station debout sur un pied et stabiliser le bassin. Lors de la marche les Gluteus Medius de chaque côté des fessiers se contractent en alternance.

Muscle des fessiers Gluteus Minimus :


Le Gluteus Minimus est le plus profond des muscles fessiers, il est placé sous les deux autres. Il se contracte avec le Medius pour l'assister lors de l'abduction et de la rotation du fémur.

Gluteus Minimus

Gluteus Minimus


Comme le dit son nom, ce muscle est le plus petit des muscles fessiers, c'est donc aussi le plus faible.


On en parle sur le forum : Muscler les fessiers