Musculation des ischio-jambiers


Les ischios sont les muscles antagonistes des quadriceps, qui permettent la flexion de la jambe. Dans ce dossier, tous les conseils, les exercices et les programmes pour muscler les ischio-jambiers.


Sommaire détaillé :



Les ischio-jambiers sont parmi des muscles des jambes les plus souvent « oubliés » en musculation. En effet, quel intérêt d'entraîner les ischios-jambiers, un muscle des jambes encore moins visible que les quadriceps ? Au même titre que les mollets, se sont donc les grands délaissés de l'entraînement des jambes.

Ce genre de raisonnement conduit généralement aux physiques déséquilibrés de pratiquants avec un haut du corps bien développé et des jambes ridiculement fines et sans aucune force.

Mais le problème est que même si on peut trouver moche de ne pas avoir de mollet, cela ne prête pas vraiment à conséquence d'un point de vue santé. Mais par contre, ne pas avoir d'ischio-jambiers peut à moyen terme provoquer des blessures !
Les ischio-jambiers sont des muscles massifs et puissants, qui prennent une part importante dans la taille des cuisses. Oublier leur développement est en fait sacrifier l'équilibre entre deux des plus gros muscles du corps. L'équilibre quadriceps ischio-jambiers est très important non seulement esthétiquement, mais également en terme de santé de l'articulation. En effet, si les quadriceps sont trop forts par rapport aux ischio-jambiers, il se crée des tensions au niveau du genou.
A moyen terme, ces tensions vont déséquilibrer votre genou qui sera donc plus facilement sujet aux blessures lors des autres pratiques sportives, et vous courez aussi un risque de tendinite accru. Et pensez bien à une chose : quand vous avez une tendinite au genou c'est très handicapant et long à guérir.

Donc travaillez vos ischios et vos quadriceps avec autant d'intensité, mais surtout ne travaillez pas les quadriceps sans faire les ischios. Il vaut mieux ne faire aucun des deux que de muscler seulement l'un des deux.

Dans ce dossier, nous vous proposons toutes les clefs pour muscler vos ischios-jambiers, des explications anatomiques (pour mieux comprendre comment fonctionnent ces muscles) , l'étude des meilleurs exercices de musculation (avec des conseils d'exécution, car la plupart des exercices pour les ischio-jambiers mettent en jeu le bassin et les lombaires, ils ne sont donc pas à prendre à la légère), mais aussi plusieurs programmes d'entraînement, à inclure dans votre entraînement des cuisses, pour muscler efficacement ce groupe musculaire.

Attention aussi aux erreurs les plus fréquentes qu’on peut retrouver sur l'entraînement des ischio-jambiers : vous risqueriez alors des blessures au niveau du bas de la colonne vertébrale. Un bon travail des ischio-jambiers pourra renforcer toute votre chaîne postérieure (donc les ischio-jambiers, les lombaires et au global l’ensemble de votre dos), améliorer votre posture, et stabiliser votre genou, mais un mauvais pourra au contraire augmenter les risques de blessure sur les mêmes zones.

Donc à minima, même si vous ne souhaitez pas entraîner vos ischio-jambiers pour des raisons esthétiques, pensez à les entrainer d'un point de vue santé et prévention des blessures !


On en parle sur le forum : Musculation des ischio-jambiers  



Dernières publications sur ce thème :


Comment créer son programme Ischio-jambiers ?

Comment créer son programme des ischios-jambiers ?

Travailler les ischios à la salle

Programmes ischios à la salle


Travailler les ischios à la salle est une obligation pour éviter les déséquilibres esthétiques ...

Quelques erreurs fatales au soulevé de terre

Le guide ultime du soulevé de terre


Voici quelques erreurs, les plus communes, que l'on rencontre au soulevé de terre chez la plup ...