Sport et Sommeil

Sport et sommeil : comment gérer les deux ?


Nos conseils pour vous aider à mieux concilier votre programme sportif avec votre sommeil. Vous devez viser un équilibre entre les deux si vous voulez rester en bonne santé et avoir des résultats plus rapides.

Quand on décide de se remettre en forme, de faire du sport, de prendre du muscle, de perdre du gras, de courir etc. , on se focalise le plus généralement sur l’exercice et l'alimentation.  Ce qui est normal, très bien, mais pas suffisant ! Et oui, que dire du repos ? Du sommeil ?

La qualité du sommeil est une composante essentielle de tout programme et de votre routine de vie quotidienne. Il est important non seulement pour l'énergie, mais aussi pour vous garder en bonne santé physique et psychique, pour que les hormones soient en équilibre, pour être fort et toujours progresser.

C’est l’un des trois piliers d’un mode de vie sain avec la diète et l’activité physique.
Vous aurez de bien meilleures performances si vous adaptez votre sommeil à vos besoins et non le contraire ! C’est l’essentiel à retenir dans cet article !

Sauter des temps de sommeil pour des sessions d'entraînement peut ne pas être un geste intelligent, car même si à la fois le repos et l'exercice sont importants, ils doivent travailler ensemble pour optimiser vos résultats.

A l’inverse, on peut associer un manque de sommeil avec plus de graisse corporelle, un plus grand risque de maladies de tout bord et la stagnation / régression. Notez également que vous êtes plus enclins à manger plus et n’importe quoi lorsque vous dormez moins, du fait que la privation de sommeil joue avec votre cerveau et vos systèmes de régulations psychiques et hormonaux !

Il faut également créer une relation symbiotique et complémentaire : faire de l'exercice régulièrement bénéficie également de la qualité de votre sommeil. À la lumière de cette connexion, vous êtes surement curieux de savoir comment concilier les deux aspects de l’équation pour en bénéficier au maximum.

Activité physique

La synchronisation

Une routine est conçue pour vous permettre d'avoir un sommeil régulier et sur le long terme. Donc, si cela signifie se réveiller tôt et faire bouger les choses, ou aller à la salle après une longue journée de travail, il faut s’y tenir. Peu importe votre style de séance d'entraînement ou l'intensité, si vous êtes régulier, le changement se produira.

C’est la première étape pour concilier au mieux le sport et le sommeil : se tenir à une routine claire et quotidienne d’heure de levé et de couché pour créer un cycle du sommeil cohérent et avoir un point de départ sur lequel se régler par la suite.

Si nous ne dormons pas bien, nous ne récupérons pas aussi bien, et au fil du temps, cela va vraiment insister sur notre corps et nous faire stagner ou régresser, voir nous rendre malade ou blessé.

Vous êtes toujours très excité de commencer une nouvelle routine et vous voulez voir des résultats rapidement ? Mais bien souvent, votre modèle d’équilibre exercice / récupération n’est pas durable sur le long terme. Vous pêcherez quelque part et ce sera l’effet domino…

Au final, vous ne collerez pas à vos nouvelles habitudes et les deux aspects seront jetés à la poubelle : moins de discipline et moins de training de qualité + moindre quantité et qualité de sommeil.

Développer une approche à long terme qui comprend l'exercice, une bonne alimentation et le sommeil est la meilleure façon de faire.

Par exemple : quand vient l’heure de dormir, créer un rappel sur votre téléphone par exemple une heure avant de vous coucher, pour commencer à vous préparer à aller au lit, pour avoir le temps de finir ce que vous étiez en train de faire, …

Qualité du sommeil

Soyez attentif et tenez les comptes à jour !

Les gens en général ne permettent pas à l'équilibre entre le sommeil et l'exercice d’exister.
On ne cesse d'abuser de son corps à coups de séances extrêmes ou des heures à battre le pavé, mais ce serait oublier que les progrès se font également lorsque vos yeux sont fermés.

La raison numéro une qui explique un entrainement naze est bien souvent : «Je n’ai pas beaucoup dormi la nuit dernière. »

Cela dépend bien sûr de l’individu et des horaires, mais les séances d'entraînement au réveil sont une façon incroyable de commencer la journée. Les gens ont également tendance à être plus positif lorsque la première chose qu’ils font avant l'agitation quotidienne est de s’entraîner.

Mais si vous recherchez vraiment le meilleur moment de la journée pour l’entraînement… c’est le moment où vous savez que vous allez toujours avoir envie d’y aller et de tout donner. Cela dit, on vous encourage quand même à faire votre séance d'entraînement aussi tôt que possible dans la journée. Vous êtes ainsi délesté d’un poids conséquent et « libéré » du stress de la séance.

Cela vous laisse également moins de temps pour vous dissuader de partir ou esquiver la séance, d'autant que plus la journée avance, plus vous êtes fatigué. D'autre part, cela vous donne de l'énergie pour le reste de votre journée et ne va pas rentrer en conflit avec votre sommeil.

Toutefois…si vous n'êtes vraiment pas une personne du matin, ne définissez pas comme objectif de vous réveiller chaque jour à l'aube pour aller à la salle avant une journée au bureau.

Aller d'un extrême à l'autre ou ne pas établir un plan durable -surtout avec le sommeil- va vous conduire à l'échec dès le départ. Soyez réaliste à ce sujet et allez-y plutôt à la pause déjeuner ou jetez votre sac de sport dans la voiture dès le matin pour être certain d’aller à la salle en revenant du boulot.

Encore une fois, restez régulier, vous êtes plus susceptible d'avoir la même quantité d'énergie lorsque vous fonctionnez selon une routine d’horaire tous les jours.

De plus, une chose importante à considérer lorsque vous essayez de synchroniser l'exercice et le sommeil est votre propre horloge interne. Alors qu’il y a certainement des choses qui fonctionnent le mieux pour la majorité des gens (par exemple, ne pas faire une séance d'entraînement intense avant le coucher), quelque chose de spécifique doit être fait pour chacun de nous.

Il n'y a vraiment rien de plus personnel que le sommeil et il n’existe pas de plan idéal pour tous.

Etre à l’écoute de son corps, et être conscient de ses niveaux d'énergie au jour le jour ainsi que de la qualité de votre sommeil est le meilleur moyen d'évaluer la bonne route à prendre pour concilier exercice et sommeil.

Effectivement, cela nécessite quelques essais et erreurs, de la patience et du travail, mais vous en serez récompensé !