Les 10 aliments faux amis qui font grossir


On vous parle souvent de ces aliments comme étant bon à consommer dans le cadre d’une alimentation saine ou même en vue d’une perte de poids. Nombreux sont ceux qui les voient comme des aliments sains, et vous avez sûrement tous, à un moment consommé, ces aliments faux amis en pensant qu’ils étaient bons pour votre santé. Dans cet article, on vous donne notre top 10 des aliments dont vous devez vous méfier et on vous explique pourquoi !


10 aliments faux amis qui font grossir

Dans le cadre d'une alimentation de sèche, on a tendance à parfois consommer des aliments que l'on pense sains mais qui ne le sont pas forcément. Petit tour d'horizon de ces aliments faux-amis qu'il faut consommer avec modération.

1. Les aliments light

Cela peut vous paraître contradictoire, car vous vous dites « si cet aliment est écrit comme étant light, il est forcément bon pour moi ! ». Malheureusement, c’est souvent un argument marketing pour les industrielles qui l’utilise à tort et à travers sans se soucier réellement de votre santé.
 
Certains aliments inscrits comme sans sucres ajoutés seront tout simplement déjà très haut en sucre comme la compote par exemple. Les yaourts 0% de sucres signifient qu’ils auront ajouté plus de gras et donc que les calories ne seront pas forcement baissées. Enfin, sur certains produits on y trouvera la mention allégée en sucre qui veut tout simplement dire que les fabricants ont diminué le sucre d’une recette déjà beaucoup trop sucrée ou en ajoutant des édulcorants, dont certains sont parfois tout aussi mauvais pour vous.
 
Avec en plus toujours le risque inhérent à ces produits : se dire qu’on peut en manger plus … vu que c’est light !
 

2. Les jus de fruits et smoothies

Ils sont à la mode tous les étés et plaisent pour leurs côtés rafraîchissants. Les pires seront ceux tout prêt du commerce ou vous trouverez des sucres ajoutés. Mais pourquoi seraient-ils mauvais si on les fait maison avec de vrais fruits ?
 
En soi, ce sera toujours mieux si vous les faites maison, mais quand bien même les fruits sont bourrés de vitamines et de fibres, ils sont aussi bourrés de sucres, naturel certes, mais du sucre quand même.

Ainsi, dans votre smoothie rafraîchissant, vous avec très vite 2 à 3 fruits plus d’autres ingrédients et c’est encore pire dans les jus. Imaginez-vous prendre ces fruits en entier et vous vous rendrez compte de la quantité ! Alors, prenez garde à votre jus d’orange du matin, car avec un verre de celui-ci, vous aurez vite atteint votre apport journalier recommandé en sucre. Préférez consommer les fruits entiers, vous en mangerez bien moins !
 

3. La viande en sachet

On vous parle ici du rayon tranches de jambon, de poulet ou de dinde en sachet qui peut s’avérer séduisant lorsqu’on manque de temps pour cuisiner. Malheureusement, ces produits contiennent beaucoup de sel (qui favorise la rétention d’eau), parfois beaucoup de gras mais aussi beaucoup de conservateurs ou de nitrite dangereux pour la santé.
 

4. Les chips de légumes

C’est le produits tendance de ces dernières années et tellement tentant, car encore une fois pratique et facile à consommer quand on mange sur le pouce, et puis on oublie vite le mot « chips » pour se concentrer sur le mot « légumes ». Pourtant, la déshydratation qu’il subissent leur fait perdre toute l’eau qu’ils contiennent, ainsi que la plupart des vitamines pour ne laisser place qu’aux glucides et lipides qui proviennent de l’huile de cuisson, avec en plus un rajout de sel. En gros, ce ne sont plus des légumes du tout, mais juste des chips !
 
Privilégiez donc les tomates cerises pour votre prochain apéro !
 

5. La barre protéinée

Tous les sportifs en consomment, c’est bien connu … mais est-ce une bonne idée ?  Elle trouve sa place en salle de gym et dans les rayons des magasins de sport. Facile à consommer, elles affichent même des saveurs cookies&cream ou Brownie qui font rêver.
 
Ces petites barres pleines d’énergie pourront aussi très souvent être pleines de sucres et d’additifs. Attention, car peu d’entre elles auront une composition intéressante et certaines ne seront pas beaucoup mieux qu’un Mars ou un Kit kat !
 
Dans notre gamme AM Nutrition, nous avons fait le choix un peu différent de réaliser un premix dans lequel nous avons supprimé tous les mauvais ingrédients pour ne garder que ce qui est bon : une protéine native et des ingrédients issus de l'agriculture biologique. C'est ce qui nous premet de proposer une barre au bon goût, avec une bonne texture et une bonne composition. Et sans aucun ingrédient chimique ou inutile.


Perfect Barres de protéines
Perfect Barres de protéines
Voir ce produit

 

6. Les sushis

Leur goût est irrésistible et leur composition peut sembler séduisante. J’ai entendu de nombreuses fois mes amis me dire « c’est sain, il y a du riz du poisson cru et des légumes et c’est tout petit ! »
 
Si seulement ils n’étaient composés que de ça ! Mais ne serait-ce que le riz qui est bourré de glucide (quand c’est pas carrément un ajout de sucre) où la sauce qui les accompagnes et porte le doux nom de sauce soja (il serait plus approprié de l’appeler sauce au sucre ou au sel) suffiront à exploser votre total calorique.
 
Ajoutez à cela la crevette enrobée de fritures, de mayonnaise ou de fromage que vous trouverez dans certains et qui feront de ces petits Rolls un plat à consommer avec modération. Et c’est encore pire dans les versions industrielles !
 
Passez votre chemin devant les restaurants de sushis à volonté (et donc bas de gamme) et préférez les petits sushis traditionnels ou au moins les aliments utilisés seront frais, de meilleure qualité et sans ajouts inutile de sucre et de sel.
 

7. Les salades pré-préparées

Les salades que vous trouverez toutes prêtes dans les rayons de votre supermarché ou à la boulangerie peuvent être le choix qui vont donner bonne conscience. Pourtant les croûtons, fromages et surtout sauces vinaigrette alléchantes leur donneront un total calorique bien plus élevé que vous l’imaginez.
 
En plus, souvent composé d’aliments peu chers (beaucoup de salades et très peu de protéines), elles n’auront pas des macros intéressantes et ne suffiront pas à combler votre faim jusqu’au prochain repas.
 

8. Les poêlées de légumes surgelés

Quand on a une semaine chargée et qu’on cherche à gagner du temps, les poêlées de légumes peuvent être la parfaite solution. Faites donc attention si vous prenez des légumes surgelés à bien prendre des sachets 100% légumes bruts.
 
Les poêlés peuvent être tentantes, mais malheureusement leur composition est loin d’être exemplaire, elles sont bourrées de matières grasses saturées, sucres et sel ajouté : en gros tout un tas d’ingrédients pour leur donner du goût. Bref, encore une fois un aliment qui peut vous faire penser que vous mangez sain si vous ne faites pas attention à la composition. Donc attention à bien choisir !
 

9. Les fruits secs

Les sportifs les utilisent beaucoup pour un apport de sucre rapide et naturel. Pourtant, sur cet aliment, même problème que pour les chips de légumes : les fruits ayant perdu toute leur eau, il ne reste que le sucre.
 
Et bien qu’étant un sucre naturel et meilleur pour vous que le sucre blanc, il n’en reste pas moins du sucre et donc a consommer avec modération.
 
De plus, même problème que pour les jus, en termes de volume de consommation. Étant donné que les fruits secs sont plus réduits en termes de taille que les fruits entiers, on aura tendance à en consommer plus. Une poignée de fruit sec revient vite à 3 ou 4 fois la consommation que vous en auriez s’ils étaient entiers. Dons encore une fois à consommer avec modération si vous ne voulez pas exploser votre total calorique.  
 

10. Les galettes de riz

Cet aliment tout en légèreté et sans trop de goût pourrait nous faire croire à un aliment zéro calorie. Pourtant, bien que peu calorique, sa méthode de fabrication pose problème, car le fait de souffler le riz fait exploser l’index glycémique de l’aliment.
 
De ce fait, en les consommant, on provoque une augmentation de la glycémie, qui amène très souvent à grignoter de nouveau ensuite.
 
Les galettes sont donc en fait un aliment plaisir et non un produit diététique comme on essaie de vous faire croire.    
 

Conclusion et vidéo

Bien sûr, tous ces produits ne sont pas à diaboliser et pas non plus à mettre dans la même catégorie que les Fast Food, pâtisseries… Mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée et/ou d’une perte de poids, il ne faudra pas en abuser.
 
Et surtout le message est ne faites pas l’erreur de penser que ce sont des aliments diététiques et donc de penser qu'ils n’auront aucun impact sur votre silhouette.
 
Vous pouvez consommer ses aliments occasionnellement ou lorsque que vous manquez de temps, mais le meilleur choix sera de préférer les produits bruts et de qualité.

Retrouvez toutes les infos et tous les détails de cet article dans notre vidéo ci-dessous ;


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme