Top 3 des aliments pour renforcer son système immunitaire !

L’objectif de cet article est de vous donner 3 aliments pour faire face à l’hiver en toute sécurité et ainsi renforcer son système immunitaire.

aliments_pour_hiver

Pourquoi faire encore plus attention à son alimentation en hiver ?

Lorsque l’hiver approche, les températures baissent naturellement et le système immunitaire devient plus faible. Cette faiblesse immunitaire est directement liée avec le froid qui ralentit les mécanismes de défense de l’organisme face aux attaques extérieures. Les virus profitent de ce moment opportun pour s’y installer voir s’y développer.
En plus de cela, l’exposition au soleil diminue alors que cette dernière représente la principale source de vitamine D. Petit rappel, il faut s’exposer une quinzaine de minutes par jour, afin d’assurer à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D, à condition d’être dans les bons mois de l’année printemps / été). Cette exposition au soleil permet à la peau de synthétiser de la vitamine D.
Il est alors donc facile d’être carencé en vitamine D lors des périodes hivernales. Or, cette vitamine joue un rôle crucial dans le système immunitaire.
En plus d’avoir des défenses immunitaires plus faible en hiver, le froid rend les virus et les bactéries plus résistants. Le système respiratoire est également fragilisé et enfin le risque de contamination augmente.
Pour toutes ces raisons, le système immunitaire est plus faible et c’est pour ça qu’il faut faire encore plus attention à la qualité de son alimentation. Il est tout à fait possible de prévenir de certains nombres de maladie en faisant plus attention à son alimentation et en apportant tous les macro et micro nutriments nécessaires. Bien entendu, il ne faut pas négliger la qualité du sommeil et une activité physique régulière.
Pour chacun des aliments, j’en citerai plusieurs dans le cas où vous n’aimeriez pas l’un d’entre eux.


Aliment numéro 1 : Vitamine D / Poisson gras

poisson_gras_aliment_hiver

Le saumon est un aliment incontournable pour avoir de bons apports vitamine D et en omega 3. Il te permettra de passer un hiver en toute sécurité. Pas d’inquiétude, tu peux aussi consommer d’autres poissons gras : le hareng, les sardines, et le maquereau restent de très bonne source en omega 3 et vitamine D.


Pourquoi la Vitamine D ?

La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme puisque sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.
Concrètement, la vitamine D va être impliquée dans :

  • La régulation hormonale.
  • La différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire.
  • La différenciation de certaines cellules cutanées.

Les principaux apports alimentaires en vitamine D En France proviennent des poissons et des produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait). Cela représente 25 % des apports chez les adultes et jusqu’à 40 % chez les enfants de 11 à 17 ans.
Si malgré cela vos apports en vitamine D sont insuffisants, il peut être intéressant de faire un bilan sanguin et de se supplémenter si besoin. Chez AM Nutrition, nous proposons justement un complément alimentaire disponible pour tous. Il s’agit du Perfect Vitamine D3 K2 MK7.


Aliment numéro 2 : Le Kiwi et la Vitamine C

kiwi_aliment_hiver

Le Kiwi est une excellente source de vitamine C. Et cette dernière est un incontournable parmi toutes les autres vitamines notamment pour toutes ses vertus. Le Kiwi apporte 200 mg pour 100g de produit.
Pourquoi le kiwi ? Parce que contrairement aux autres fruits notamment les agrumes, sa teneur est bien plus importante. Mais si jamais tu n’aimes pas ce fruit, tu peux consommer des oranges, des mandarines, des clémentines.
Généralement, pendant l’hiver nous consommons moins de vitamine C car les apports en aliments crus sont moins importants. Et pour ceux qui ne le savent pas, la vitamine C est une vitamine thermosensible. C’est-à-dire que sa teneur diminue en présence de chaleur (exemple : cuisson). Or, la consommation en crudités l’hiver se fait plus rare.
La vitamine a pourtant un rôle très important au niveau de notre immunité puis qu’elle contribue à réduire la fatigue.
L'acide ascorbique ou vitamine C va intervenir dans de nombreuses fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.


Aliment numéro 3 : Chocolat et Magnésium

chocolat_aliment_hiver

Pourquoi ne pas profiter des chocolats pour reprendre des forces ? Et oui, le chocolat est une véritable mine de magnésium. Quoi de mieux que d’avoir un bon apport en magnésium pour prévenir de la fatigue.
Si tu ne le sais pas encore, le magnésium est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme. En plus d’un apport en magnésium, le chocolat va apporter des flavonoïdes. Ces derniers vont agir en tant qu’antioxydant.
Le magnésium va permettre de réduire la fatigue, il va aussi participer au fonctionnement du système nerveux. Il intervient également au niveau de la concentration et de la mémoire.
Si jamais tu n’aimes pas le chocolat, les amandes sont également une très bonne source de magnésium. Bon après, je pense que les personnes qui n’aime pas le chocolat sont rares, donc je me fais pas de soucis pour ce produit.


Conclusion :

Maintenant que tu as en possession tous ces super aliments, il ne reste plus qu’à les consommer pour face à l’hiver. Bien entendu, ces aliments ne sont pas miraculeux. Il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et variée et d’avoir une activité physique adaptée et régulière.


Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :