3 astuces pour mieux progresser


3 facteurs qui sont souvent négligés et qui font toute la différence entre un mauvais entraînement et une séance du tonnerre.


Astuces pour mieux progresser

Leurs impacts sur votre routine est réel, même si vous n’y prêter qu’une maigre attention, tant ça vous paraît basique.

Atmosphère d’entraînement

Une salle de sport peut être source de motivation ou la cause de votre démotivation et de votre abandon le plus total.

Si vous entrez dans une salle de gym qui a une musique bien choisie, des pratiquants passionnés et attentionnés, une bonne ambiance entre les membres (mais sans qu’on se retrouve à la garderie ou au salon de thé), que les gens rangent les poids à leur place, que tout est propre et bien entretenu, le patron souriant … vous êtes déjà assuré de pouvoir amorcer une séance de folie.

D'un autre côté, si votre salle passe de la musique naze (tellement qu’il serait préférable de ne pas y en avoir !), pas de respect entre les membres, pas de règle, vous ne ressentez aucune bonne énergie émaner de ce lieu et que vous êtes entouré de personnes fainéantes qui ne sont là que pour se donner bonne conscience en moulinant sur un vélo pendant qu'elles passent un coup de fil… Vous ne pourrez pas vous entraîner à votre plein potentiel.

Une autre chose à considérer est que votre salle doit avoir des gens qui s’entraînent à peu près de la même façon que vous. Vous êtes un haltéro ? Aller dans une salle qui propose de l’haltérophilie. Vous êtes un Bodybuilder ? Aller au Gold’s Gym !

Exemple : ceci est entre autre une des raisons du succès Crosstraining. Les gens se rassemblent, agissent dans un même but et bien souvent dans la bonne humeur (et la mauvaise technique – Joke).

Si vous êtes un powerlifter hardcore et que vous vous entrainez dans une salle de maison de retraite … vous aurez certainement le rack à squat tout pour vous, tout le temps (si tant est qu’il y en ait un) mais vous réduisez votre potentiel de progrès. Il faut s’entourer du « succès », il faut rechercher ses semblables qui ont su progresser mieux que nous pour pouvoir les suivre.

De plus, si vous vous entraînez avec le même état d’esprit que les gens autour de vous, il y aura beaucoup plus de camaraderie, d'entraide et de motivation !

Avoir un bon partenaire

En complémentarité du premier point, avoir un bon partenaire d'entraînement peut être très important.

Sauf qu’un bon et véritable partenaire (je ne parle pas d’un coach) d'entraînement est très difficile à trouver, si ce n’est impossible. On a besoin de quelqu'un avec les mêmes objectifs, le même état d'esprit…et qui soit fiable. C’est pourquoi il faut souvent préférer s’entrainer seul plutôt que d’être (très) mal accompagné.

Car, par-dessus tout, vous avez besoin de quelqu'un qui va vous pousser à votre meilleur et qui vous pousse à progresser en sa compagnie.

Les meilleurs partenaires d’entrainements sont ceux avec qui on a le minimum besoin de discuter et qui saisissent parfaitement votre philosophie de training.

S'il a tout le temps la flemme, rate des séances et ne cherche pas à progresser … passer votre chemin, il ne pourra que vous tirer vers le bas !

L’équipement de la salle

Le petit dernier …

L'endroit où vous vous entraînez se doit d’avoir l'équipement dont vous avez besoin

pour vos objectifs et vos entraînements.

Le fait est que la plupart des salles sont encombrées de machines inutiles sans espace ouvert et dont les propriétaires / adhérents négligents l’entretien. Cela limite sévèrement vos possibilités et vos chances de progression.

Parfois, tout ce que vous avez «besoin» est de moins machines et plus de charges libres.

Une salle de sport se doit d’avoir de multiples cages à squat, une plate-forme, des haltères lourds jusqu’à minimum 40-50 kilos, suffisamment de barres et des poids olympiques, quelques tours à poulie etc.

Ensuite on peut passer aux machines diverses et équipements fantaisies.

Saisissez bien que vous allez dans une salle de MUSCULATION, pas un centre de santé ou le Club Med !

Idem si votre objectif est l'haltérophile ou le Crosstraining, ne faites pas ça dans une salle Low Cost qui ne contient que des machines : vous n'aurez pas le matériel adéquat et en plus tout le monde vous regardera de travers !

Pour tester l'ambiance et le matériel, surtout n'hésitez pas à demander à faire une séance d'essai, c'est INDISPENSABLE !

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :