Les 3 pire exercices de biceps


Un petit tour des pires exercices pour les biceps, qui sont trop souvent mal exécutés et répétés. N'oubliez pas que pour avoir des gros bras, vous devez choisir les bons exercices qui vous feront progresser et non pas ceux qui risquent de vous blesser.


Pires exercices de biceps

On va voir 3 exercices de musculation pour les biceps qui sont des grands classiques des salles de sport, très souvent exécutés ... trop souvent d'ailleurs ! Il existe beaucoup mieux au niveau morpho anatomique et bien plus efficace en plus !

Pour rappel l'anatomie des biceps se compose de 4 muscles principaux :

  • Le courte portion des biceps

  • La longue portion des biceps

  • Le brachial antérieur

  • Le coraco-brachial

Les bons exercices seront le curl concentré sur pupitre, le curl sur banc incliné ou encore le spider curl. Le mieux étant d’utiliser seulement les barres et les haltères (surtout si vous avez un valgus au coude) et ne pas trouver d’exercices farfelus chez le voisin ou dans les magazines fitness!

1 - Curl poulie vis à vis

C’est un potentiel bon exercice de finition et il donne de très bonnes sensations mais il n’est jamais bien fait, toujours trop lourd, alors que c'est justement de la finition! Et si vous êtes débutant ce n’est pas utile, ce n’est pas parce que vous voyez des compétiteurs le faire qu'il faut le faire aussi : ils ont pas la même chimie que vous..ni la même façon de s'entrainer!
Il est de plus souvent réalisé avec les pectoraux et parfois même en rotation interne avec un travail des petits pectoraux. Et enfin il est trop souvent fait en début de séance alors qu’il doit être fait à la fin. Ce type d'exercice de finition est utile que si vous avez déjà des bras énormes, sinon poubelle!

2 - Curl à la barre guidée

Le but d'une barre guidée c'est d'éviter de gérer les équilibres et déséquilibres sur les exercices lourds. Pour être en déséquilibre sur le curl il faut y aller quand même!
Curl veut dire boucle : le mouvement du bras décrit donc un ARC de cercle et ce n’est juste pas possible de faire un arc de cercle à la barre guidée, donc ce n’est vraiment pas bon d'un point de vue biomécanique.
Et si on avance et recule les coudes cela donne une forme de triche qui va moins bien travailler les biceps donc on supprime!

Le cadre guidé pose d’ailleurs problèmes sur quasiment la totalité des exercices et pourrait très bien être enlevé des salles de sport.

3 - Curl barre bomber

La prise est trop serrée, donc les coudes sont mécaniquement écartés. Le problème c’est que l’on va tricher et faire intervenir les pectoraux! De plus on manque d’amplitude en bas du mouvement et les bras sont souvent trop en avant! Encore un exercice à supprimer !

Vidéo des 3 pires exos pour les biceps

Retrouvez la vidéo de ces 3 pires exercices de musculation pour les biceps pour mieux visualiser pourquoi il ne fait pas les faire.


On en parle sur le forum : Les 3 pire exercices de biceps  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme