5 conseils pour votre prise de masse


5 conseils simples et utiles pour réussir votre prise de masse mais aussi la relancer si besoin en cas de stagnation ! On entend souvent tout et n’importe quoi, on vous parle ici de la nutrition, de l'entrainement et du sommeil.


5 conseils prise de masse

Voici le sommaire et nos conseils pour réussir votre prise de masse :
- N'ayez pas peur du gras
- Contrôlez la prise de gras
- Que faire en cas de stagnation ?
- Quel programme ?
- Et le sommeil ?

N'ayez pas peur du gras

On va faire simple :
- Prise de muscle = excédent calorique (sauf cas particulier : débutant, très gras, ..)
- Excédent = prise de gras

Chercher à prendre du muscle tout en restant super sec, sans prendre de gras du tout = stagnation ! Vous avez besoin de calories ! Vous devrez prendre UN PEU de gras. La prise de muscle sec est un mythe. Quelques élus seulement, qui ont une génétique ultra avantageuse ou des personnes dopées, peuvent se muscler sans prendre de gras !

Contrôlez la prise de gras

Pas de builking, de prise de masse sauvage et manger n'importe quoi !

Et donc pas de kebab tous les jours, mac do, KFC, burger, quick, sandwich, pâtes carbonara, pizza, bonbons, iffym, cassoulet, raclette, tartiflette, fondue, beurre de cacahuète, mars, bounty, coca, chips ... et limitez les aliments industriels !

Pour en connaître plus sur ce type de diète, vous pouvez consulter notre article sur l'IFFYM !


On doit manger plus de calories, mais on reste sur des calories de qualité, pour limiter la prise de gras et optimiser santé et performances !

Que faire si on stagne en prise de masse ?

Vous souhaitez prendre du poids, mais au fil du temps vous ne remarquez plus de progression ? Comme la prise de poids a besoin d'un excédent calorique, la solution est on ne peut plus simple :
- Si vous remarquez une stagnation sur votre balance après quelques semaines (2-3 semaines minimum), augmentez votre apport calorique quotidien, en ajoutant 200 à 300 kcal, pour voir si cela vous permet de faire repartir votre prise de poids ;
- Un apport énergétique insuffisant est la principale raison qui peut entraîner une stagnation, il faut donc l'augmenter, mais pas de manière trop rapide !

Ajouter 200 à 300 kcal, et surtout des glucides de qualité.

Et le programme ?

Si on stagne en prise de masse, cela peut aussi venir d'un programme d’entraînement qui est devenu "obsolète" ou inefficace pour construire de la masse musculaire, et le corps s'habitue au bout de quelques mois si on ne lui impose par un nouveau stress.

Donc pensez à travailler par cycle. Comme sur nos programmes Fitzone, il vaut mieux changer de programme AVANT de stagner.

Et le sommeil ?

Un manque de sommeil, de repos, ou le surentraînement peuvent aussi entraîner une stagnation, mais cela se ressentira en premier au niveau des performances. Ces facteurs négatifs peuvent entraîner un gain de masse grasse et une perte musculaire. C'est donc pire qu'une stagnation. Attention à ce facteur !

Si vous faites attention à ces facteurs, vous réussirez votre prise de masse ou vous pourrez la relancer de façon très propre en limitant la prise de gras. Faites bien sûr attention à la composition de votre plan d’entrainement et votre récupération pour optimiser les résultats !


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme