Les 5 erreurs à ne pas faire sur un tapis de course


Retrouvez quelques conseils pour faire du tapis de course et surtout les erreurs à éviter dans la pratique de cette activité.


Erreurs à ne pas commettre


L’utilisation d’un tapis de course, chez soi ou en salle de fitness, est un confort appréciable pour tous les sportifs qui rêvent de s’entraîner par tous les temps et à n’importe quelle heure de la journée. Gardez toutefois à l’esprit que la pratique du footing sur tapis comporte de nombreuses différences avec la course en plein air, ce qui implique d’éviter cinq erreurs très communes.

N’achetez pas un tapis qui dépasse vos besoins

Les différentes gammes de tapis de course, du basique au plus haut de gamme, ont connu un foisonnement sans précédent au cours de ces dernières années. La première erreur à ne pas commettre est donc de faire l’acquisition d’un modèle inadapté à vos besoins : apprenez à distinguer les tapis de course conçus pour un usage occasionnel (trois heures par semaine au maximum), à allure modérée (inférieure à 18 km/h), et les modèles permettant une plus haute performance pour les runners confirmés.

Ne courez pas comme sur le bitume

À la différence de la course en plein air, où l’allure est fournie par la pression des jambes sur le sol, la course sur tapis entraîne les jambes et amortit naturellement les chocs, ce qui est moins traumatisant pour les articulations mais aussi moins intense pour le coureur. Adoptez donc une vitesse de course légèrement supérieure à celle que vous atteignez à l’air libre pour fournir un effort équivalent.

Ne négligez pas l’équipement et les chaussures

Le fait de rester chez vous ne doit pas vous inciter à négliger votre tenue pour autant : privilégiez donc des vêtements légers et plus amples pour faciliter la transpiration, sans oublier naturellement votre meilleure paire de chaussures de running afin de conserver des sensations optimales au niveau du pied. Une éponge et l’incontournable bouteille d’eau, à portée immédiate, complètent la panoplie recommandée.

Observez scrupuleusement les règles de sécurité

Il convient de s’assurer que le tapis de course est bien installé dans un environnement spacieux et dégagé, afin de ne pas vous blesser en cas de chute. Il est, de même, indispensable de fixer le clip de sécurité sur votre tenue pour forcer l’arrêt d’urgence de la machine en cas d’incident.

Soyez prévoyant pour éviter l’ennui !

La course sur tapis, par nature, est plus monotone qu’un footing sur de beaux chemins champêtres et verdoyants. Préparez-vous à affronter et repousser le sentiment d’ennui inévitable qui vous envahira à mi-parcours. Vous aurez soin, pour y parvenir, de profiter sans retenue de toutes les fonctionnalités intégrées de votre machine (lecteur MP3, web radio, voire télévision).

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme