5 erreurs au curl marteau


Le curl marteau est un exercice de musculation pour muscler les biceps. Il permet de mettre l'accent sur un muscle situé sous le biceps pour accentuer la senstation de gros bras. Mais attention à bien effectuer ce mouvement car trop d'erreurs sont commises. Explications.


Curl marteau

Le curl marteau va accentuer le travail sur le brachial, muscle situé sous le biceps, que l’on aperçoit bien entre le biceps et le triceps lorsque que l’on a un faible taux de masse grasse, et le brachio radial situé sur l’avant-bras (anciennement appelé le long supinateur).

1 - Amplitude haute souvent trop faible

Principalement parce que l’exercice fait intervenir l’avant-bras, on a tendance à mettre trop lourd et ainsi effectuer le mouvement en amplitude partielle. Pas d’excuses, on peut monter jusqu’en haut!

2 – Le balancier

C’est un grand classique de la salle de sport! Vous perdez beaucoup en efficacité si vous effectuez un mouvement de balancier, ce n’est plus vos biceps qui travaillent! effectuez le mouvement vraiment un bras après l’autre.

3 - barre bomber

Le problème avec ce type de barre c’est que les coudes s’écartent et les épaules basculent vers l’avant et c’est le petit pectoral qui intervient. Et ça on veut l’éviter principalement pour ne pas créer de blessures ou pour une raison de posture. Le curl marteau s’effectue seulement avec des haltères!!

4 - Bras vers l'intérieur

C’est un exercice intéressant car il permet de mettre un peu plus lourd et de mettre encore plus l’accent sur le brachial si le mouvement est bien réalisé. Le problème c’est que les pecs ont tendance à trop intervenir et que l’épaule est trop souvent enroulée vers l’avant. Résultats des courses, ce n’est pas vos biceps qui bossent!

5 - Le mettre en début de séance

Si vous placez cet exercice en début de séance, vous risquez de vous cramez les bras et les avants bras pour le reste de votre séance. Le placer à la fin permet de mettre relativement lourd et de garder une bonne intensité de travail. Enfin vous pouvez l’utiliser en fin de séries de biceps comme méthode d’intensification. Vous effectuerez par exemple votre série de curl classique en supination et pour rajouter une répétition ou 2 vous passerez sur le curl marteau !

Vidéo des 5 erreurs au curl marteau


Retrouvez toutes les précédentes erreurs en vidéo pour bien comprendre de quoi on parle et surtout pour bien visualiser les mouvements à faire pour progresser au mieux sans vous blesser.


On en parle sur le forum : 5 erreurs au curl marteau  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme