5 erreurs qui vous rendent gras !


Pour un grand nombre de pratiquants, l’objectif de la musculation est de prendre du muscle et de perdre du gras. Et de nombreux pratiquants commettent certaines erreurs qui peuvent les empêcher d’être ou de rester sec, ou même carrément de devenir gras, même s'il progressent à l'entrainement ! Voici nos conseils et explications pour éviter de reproduire ces erreurs.


erreurs qui vous rendent gras

Trop de cardio !

L'une des plus grosses erreurs et de se concentrer sur le cardio plutôt que sur la musculation ! Les différences sont vraiment significatives au niveau physique. On pense toujours musculation = muscles et cardio = perdre du gras mais c'est assez loin de la réalité en fait.

Certes avec le cardio, on peut bruler des calories mais pas forcément plus de gras. Car la musculation va vous faire brûler plus de calories après l'entrainement et au repos par rapport au cardio. Un métabolisme plus élevé et plus de muscles = moins de gras, ce que ne fait pas le cardio !

SI vous voulez perdre du gras, focus musculation à 100% ! Et à la limite vous pouvez associer les 2 mais en faisant 1 ou 2 séances cardio seulement dans la semaine.

Surtout que trop de cardio, ou mal placé (par exemple avant la séance) va diminuer vos performances et/ou votre récupération, donc vous progresserez moins bien en muscu.

Pas assez de séances


Cela peut paraître bête comme ça mais c'est assez logique en fait. Il faut assez d'entrainements et de la régularité pour connaître une transformation physique. Même en déficit calorique, s'entrainer seulement 2 fois par semaine ou juste 1 mois sur 2 ne va pas peser lourd dans la balance ! C'est tout simplement que vous ne dépensez pas assez de calories et que les rares entrainements ne permettent pas une réelle adaptation de l’organisme.

Si vous faites du gras, c'est qu'il faut soit modifier votre alimentation soit vous entrainer au moins 3 ou 4 fois par semaine et de façon régulière ! Cela doit devenir une routine et il faut penser musculation sur le long terme pour avoir un impact sur notre taux de gras !

Pas assez d'exos de base

On rappelle assez souvent que votre programme doit être constitué d'exercices de base car ce sont clairement les plus intéressants à tout point de vue en musculation. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont des exercices qui travailler de nombreux muscles en même temps et qui en plus permettent de soulever des charges lourdes. L'impact sur vos muscles, sur la dépense calorique, le système hormonal et votre progression est juste énorme par rapport aux exercices sur machine ou sur poulie en isolation.

Et pourtant on voit certains pratiquants pendant plusieurs semaines, mois ou années travailler essentiellement sur des appareils ou sur la poulie. Donc sauf si vous êtes en rééducation, blessé, que vous reprenez le sport ou avez un certain âge (et encore), vous devez impérativement choisir d'incorporer au moins certains exercices de base dans votre programme :

du squat,
du soulevé de terre
des fentes
du développé couché
des dips
des tractions en pronation ou supination
du rowing
du développé militaire
du hipthrust

Si vous n'en faites aucun, vous gagnerez moins de muscles, vous aurez un métabolisme basal plus bas, donc moins de dépense calorique et donc très certainement plus de gras !

Ne pas travailler le bas du corps!

Ce point s'adresse tout particulièrement aux hommes ! En tout cas à ceux qui ne travaillent jamais le bas du corps. Et comme pour le point précédent, cela veut dire pas de squat, pas de soulevé de terre, pas de fentes, pas de hipthrust, tous ces exercices incroyables pour construire du muscle, pour brûler un max de calories et de gras ! Et ils font en plus également travailler le tronc !

Sans compter en plus que les muscles du bas (quadriceps / fessiers) sont les plus massifs de notre corps, donc ce sont eux qui vont le plus consommer de calories et monter notre métabolisme.

Il faut savoir également que ne jamais travailler une zone en particulier en musculation conduit forcément à stocker plus de gras car la zone n'est jamais vascularisée, ce qui veut dire moins de sang, moins d'oxygène, moins de nutriments ... Une zone en sommeil en quelque sorte !

On le voit relativement souvent chez les hommes, secs sur le haut du corps et gras sur le bas !

Ne faire que des séries longues

C'est l'un des plus grands mythes de la musculation. Pour prendre du muscle je porte lourd et pour bruler du gras je fais des séries longues !

Quand on ne fait que des séries longues, on va davantage perdre du muscle et de la force, ce qui va être contre productif pour faire du muscle et donc perdre de la graisse. On ne dit pas non plus qu'il faut faire que des séries lourdes pour en perdre mais il faut trouver le bon dosage !

Ce qui est important c'est l'intensité, pas la durée de la série. Une série de 10 reps lourdes aura plus d'impact pour bruler des calories qu'une séries de 30 reps légères. Même si cette dernière dure plus longtemps. La différence de temps n'est que de quelques secondes, c'est pas ça qui fera la différence sur les calories dépensées pendant votre training.

En plus le travail sur les exos de base n'est pas propice aux séries longues (le squat ou le soulevé de terre en série de 30 n'est pas super intelligent, car le risque de mauvaise posture augmente) et les charges seront trop légères : donc moins d'impact sur les muscles (qui du coup pourront fondre plus facilement) et sur le métabolisme.

Du coup beaucoup de pratiquants se concentrent sur les séries longues à la poulie ! Et là ça rejoint le 3e point ! Trop d’isolation et pas assez d'exercices de base et donc pas assez de dépense calorique et d'impact musculaire. Résultat ? Ça les rend gras ! Et ne comptez pas sur la réduction des temps de repos et le fait d’être essoufflé et de transpirer. Cela ne rend pas le training plus intense pour autant !

L'intensité ce n'est pas la fatigue cardio vasculaire, mais la charge.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme