Les 5 pires excuses pour rater une séance !


Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.


Excuses pour aller s'entraîner

L’être humain a tendance à être paresseux ou à ne faire que ce qui est strictement nécessaire, le minimum du minimum… et cela passe bien souvent par des excuses. On peut dire que nous sommes en quelques sorte programmés pour en faire le moins possible, avec la moindre demande d’énergie … chose favorable pour la sélection naturelle et la préservation de l’espèce par exemple, mais pas quand on souhaite être taillé dans le roc !

Ce trait de caractère nous était bien utile du temps où les calories valaient leur pesant d'or, mais aujourd’hui, cela nous est inutile dans nos sociétés occidentales à majorité sédentaire. Et c'est même dangereux pour notre silhouette, et plus généralement pour notre santé !

Dès lors, c’est le sport, l’activité physique, le mouvement qui assure notre survie et nous éloigne d’une mort prématurée ou de bien des souffrances inutiles. Et bien sûr, c'est aussi lui qui nous permet de sculpter notre corps !

Ci-dessous, voici 5 excuses très fréquentes dans le monde du fitness qui sont la porte ouverte au grand n’importe quoi.

1. « Je n’ai pas assez de temps »

Probablement l’excuse la plus commune de toute.

C’est bien essayé ... mais vous n'êtes pas le seul à travailler et à avoir des millions de choses à faire… nous sommes tous dans le même cas.

Tout d'abord, quand vous dites que vous n’avez pas assez de temps, ce que vous souhaitez vraiment signifier est : « Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour cela. »

Attendez un instant, réfléchissez, et additionnez toutes les minutes que vous passez sur le net à lire des absurdités (mais pas sur AM bien sûr, là c'est bon vous avez le droit :-) ), devant la télé à vous abrutir ou tout simplement à somnoler dans votre fauteuil … alors, même pas 30 minutes pour un petit footing ? Vous êtes sûr ?

Foutaise !

Ne vous demandez pas combien de temps vous allez sacrifier en faisant du sport plusieurs fois par semaine, mais plutôt ce que vous allez gagner en espérance de vie et bonne santé physique et psychique !

Si le seul moment de la journée où vous pouvez faire de l'exercice est à 5h du matin, alors levez-vous tôt et faites face à la réalité, à votre réalité.

Faites en une priorité, une habitude. Votre mode de vie. Adaptez-vous et devenez flexible.

2. « La salle est trop cher ou trop loin »

Si vous pensez avoir besoin d'une salle de gym pour atteindre vos objectifs, vous êtes sérieusement dans l’erreur.

Le monde est votre salle de sport !

Vous avez vu Rocky ? Hé bah voilà, vous savez tout …

Blague à part, vous pouvez très bien vous entraîner sans investir un seul centime ou sans matériel, ceci avec l’entraînement au poids de corps (même si cela n’est pas du tout optimal si vous visez le très haut niveau).

Ou alors pourquoi ne pas dépenser quelques centaines d’euros pour créer votre home gym de rêve ? Avec Internet et 10 m²… vous voilà l’heureux propriétaire de votre Gold’s gym personnel.

Rappelez-vous, peu importe la chose, si cela est réellement important pour vous, vous trouverez un moyen. Si cela ne l’est pas hé bien… vous aurez une excuse (et du gras) !

3. « Je suis trop fatigué pour m’entraîner »

Votre esprit agit ici comme un enfant gâté … il se peut que vous soyez une fois de temps en temps éreinté par de dures journées de labeurs ou d’efforts intenses … mais concrètement, il y a 99% de chance que vous soyez juste assis devant votre PC 8h par jour et dans votre lit le reste du temps.

Vous n’êtes pas si faible que cela, si ?

Bien sûr, vous êtes fatigué, qui ne l’est pas ? Mais croyez-le ou non, l'exercice stimule vos niveaux d'énergie. C’est-à-dire qu’avec une activité physique régulière, vous serez en mesure d'accomplir plus de choses au cours de votre journée et avec une moindre impression de fatigue au fil du temps. Fabuleux, n’est-ce pas ?

Ensuite, retenez que si vous manquez une séance, peu importe la raison, vous êtes beaucoup plus susceptible de manquer la prochaine et c’est l’effet domino ! L’abandon total vous guette !

Les plus grand voyages commencent toujours par un premier pas en avant et les plus grands échecs par un pas en arrière.

Vous devez montrer à votre corps, à votre esprit, qui est le chef. Montrez votre volonté ! Quand bien même si vous n’avez pas beaucoup d'énergie, ça ne fait rien. La seule chose qui compte, c’est que vous vous êtes bougé les fesses.

Si vous êtes réellement trop fatigué pour votre entraînement, changer tout d’abord votre style de vie, vos habitudes de sommeil, mais pas votre habitude d’entraînement.

4. « Je n’ai personne avec qui m’entraîner »

Une pathétique excuse que voilà… vous avez besoin de parler ? D’un câlin ? De quelqu’un pour boire le thé ?

Attention on ne parle pas des pareurs ou du « véritable » partenaire d’entraînement qui pousse aux fesses … mais de la non-présence d’une âme « sensible » pour vous servir d’excuse à la fainéantise.

Si vous vous entraînez correctement, vous n’avez pas besoin d’ouvrir la bouche (sauf bien sûr pour respirer ou crier !). Prenez un moment et rappelez-vous pourquoi vous vous entrainez, pour vous ou les autres ?

5. « Je n’ai pas la motivation nécessaire »

Ce n’est pas une excuse, c’est votre problème. Si vous pensez que vous avez besoin de motivation pour vous entraîner, vous avez déjà tort. Ce que vous avez vraiment besoin est de discipline. La motivation est une excuse, la motivation est trompeuse.

Si vous comptez sur vos sentiments pour décider si cette séance d'entraînement sera bonne ou pas, se fera ou non, vous n’êtes pas prêt de progresser. Je vous le garantis. Votre esprit est conçu pour vous garder dans votre zone de confort, vous garder en sécurité.

Vous voulez un vrai secret de progression ? Sortez de votre zone de confort. Bougez-vous les fesses !

Si c’est réellement la motivation votre problème ou la procrastination, voici une petite astuce : en décidant de simplement aller à la salle de gym pour «quelques minutes», vous verrez que vous tiendrez aisément l'entraînement jusqu'à la fin.

Si vous êtes assez motivé pour vous entraîner pendant deux minutes, vous le serez pour deux heures.

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :