Les 5 secrets du meal prep


Avoir ses repas de la semaine tout prêts dans le frigo ça peut faire rêver dit comme ça ! Attention, ça demande une certaine pratique et une bonne organisation.

On vous partage notre expérience pour rendre votre meal prep plus facile.


mealprep

Le meal prep c’est quoi ?

Ce terme anglais désigne le fait de préparer à l’avance ses repas sur plusieurs jours ou sur la semaine.

Dans quel but ?

Eh bien cela vous permet d’abord de gagner du temps, car vous n’allez faire la cuisine qu’une fois la semaine, donc aussi moins de vaisselle ! C’est aussi une manière de faire des économies et d’éviter le gaspillage. C’est surtout une méthode quand on suit un régime alimentaire de contrôler ses repas et d’éviter les débordements.

Alors, ça vous tente ? On vous donne les 5 choses à savoir sur le meal prep.


1.Planifier ses repas

Vous devez d’abord décider quels repas vous allez préparer, dans l’idéal ceux que vous avez le moins de temps de préparer. Si vous mangez au travail le midi, vous aurez tout intérêt à préparer vos déjeuners par exemple.

Ne vous mettez pas la pression en voulant préparer tous vos repas ! Ca ferait trop de travail !

Préparez un a deux repas de la journée sera déjà un bon début !

Bien sûr, nous mangeons tous différemment et le meal prep ne sera pas la même si vous êtes en sèche ou en prise de masse, ou encore si vous êtes seul ou que vous préparez pour une famille de quatre !

Une fois que vous avez décidé quel repas vous allez cuisiner, il est temps de les planifier. Choisissez les aliments qui composeront vos repas en prenant soin de les équilibrer avec une source de protéine, de glucides complexe et de bons lipides.

Cette étape est fondamentale ! Faire un meal prep sans savoir ce que vous allez manger serait comme organiser un voyage sans avoir la destination !

Une fois que vous avez vos repas, les aliments, les quantités (vous serez de plus en plus précis sur ce point après plusieurs meal prep) vous êtes prêt à faire vos courses !

2.Courses économiques

L’avantage du meal prep c’est que vous pouvez acheter en grande quantité et donc profiter d’éventuelles promos. Le deuxième point positif c’est que vous ne prenez que ce dont vous avez besoin, ce qui est sur votre liste.

Plus de gâchis et surtout plus d’achat compulsif !

Définissez un jour de courses et faites toutes vos emplettes de la semaine en une fois. Ainsi vous évitez les aller-retour, et les tentations supplémentaires.

Eh oui ! si vous avez décidé de planifier vos repas, c’est pour gagner du temps et vous en tenir à votre diète et donc pas pour retourner au supermarché trois fois par semaine.

3.Avoir les bons accessoires

Cuisiner pour sept jours et donc sept à quatorze repas à la fois (voir plus) demande une très bonne organisation, mais également le matériel adéquat.

Inévitablement il vous faut des Tupperwares, beaucoup de Tupperware !

Mais assurez-vous également d’avoir tout le matériel pour cuisiner de grande quantité, poêle, casserole ou même cuiseur vapeur pour un mode de cuisson encore plus sain et plus facile.

Si vous souhaitez congeler une partie, penser à avoir des sacs de congélation afin de faire des portions individuelles.

Enfin, une balance alimentaire sera utile si vous souhaitez contrôler vos macros et les répartir de manière équitable pour chaque repas.

4.Pensez à l’hygiène

La conservation des aliments est un élément important et certains aliments se conservent moins longtemps que d’autres. Mais aussi, certains aliments rendent de l’eau comme les légumes par exemple et risquent d’humidifier le reste de vos aliments.

Je vous conseille donc de mettre en boite les aliments individuellement puis de préparer vos repas « mélangé » sur seulement quelques jours. Par exemple, un tupperware pour le saumon, un pour le riz et un pour les légumes. Ainsi, petit à petit durant la semaine vous pouvez vous composer votre « tupperware repas » avec ces trois aliments. Assurez-vous donc d’avoir des boites de tailles différentes et qui passent au micro-ondes.

On vous l’avait dit, le Tupperware c’est le nerf de la guerre !

Si vous choisissez de cuisiner deux fois dans la semaine par exemple le dimanche et le mercredi, pour faire des meal prep moins longue, n’oubliez pas la règle du « first in first out » dans votre frigo. Pour cela, mettez au fond du frigo les boites les plus récemment cuisiné et à portée de main les plus anciennes. C’est encore mieux si vous pouvez étiqueter vos boites avec la date du jour de cuisson pour contrôler la péremption.

Ainsi vous mangerez toujours les aliments les plus « anciens » avant de consommer les plus récents.

5.Cuisine simple et efficace

Ce point est sans nul doute le plus important ! En effet, ne vous compliquez pas la vie avec des recettes farfelues, des sauces, des préparations difficiles…

Une ou deux sortes de glucides, deux ou trois légumes différents, une viande, un poisson suffisent. Pas besoin d’avoir des aliments différents à chaque repas du moment que vous avez une source de protéine, de glucide et de lipide. Cuisinez les mêmes aliments pour une même semaine et changez ensuite la semaine suivante.

Cela simplifiera grandement votre meal prep !

Puis au jour le jour, agrémentez vos préparations avec des épices, aromates, oignons, échalotes…il donneront du gout à vos plats sans avoir besoin de sauce ou de crème qui ajoute des calories et rallongent votre meal prep. Et avec les aromates vous pourrez ainsi quand même varier les gouts.

Vous voulez aller plus vite ? Lancez plusieurs préparations à la fois.

Votre cuisine doit devenir un terrain de jeu du meal prep. Vous pouvez, par exemple, pendant que vous coupez et épluchez les légumes faire bouillir de l’eau pour vos glucides (riz, patates douces, quinoa…). Ou encore, si vous avez un auto cuiseur ou un cuiseur vapeur, faites cuire tous vos légumes dedans et pendant ce temps faites revenir vos viandes à la poêle.

Enfin, une bonne organisation et un plan de travail propre vous permettront d’être plus efficace, alors ne vous étalez pas partout. Rangez et lavez au fur et à mesure !

Conclusion et vidéo :

Au final, ne vous mettez pas la pression ! Vous n’êtes pas obligé de tout faire maison, vous pouvez avoir quelques sacs de légumes surgelés au congélateur pour les jours ou vous n’avez pas le temps.

Le meal prep est long et on n’a pas toujours envie, mais n’en faites pas une corvée !

Rendez le plus agréable, profitez de ce temps pour faire autre chose en même temps comme écouter de la musique, des podcasts ou regarder votre série préférée sur netflix.

N’oubliez pas de surveiller la cuisson tout de même !


.


AMFitbook