7 erreurs curl barre ou haltères


C’est l’un des premiers exos effectués en salle de musculation, souvent par les hommes. On le voit tous les jours et il est trop souvent mal réalisé. Voici 7 erreurs les plus fréquentes.


7 erreurs curl

1 - Coudes qui reculent

En effet les coudes doivent rester fixes. En mettant les coudes vers l’arrière vous pouvez porter plus lourds mais ce n’est pas pour cela que vous travaillerez mieux vos biceps. Cette erreur ressemble à un exercice appelé drag curl qui vous fera forcément mettre les coudes vers l’arrière mais du coup ce ne sera plus un curl classique!

2 - Coudes qui avancent

C’est la cousine de l’erreur précédente, même constat, dans la majorité des cas, ce sera pour tricher et porter plus lourd. Quand on débute ce n’est pas vraiment l’idéal!

3 – coudes qui s’écartent

Encore une erreur au niveau des coudes. Le problème ici c’est qu’en écartant les coudes, l’épaule s’enroule vers l’avant et le petit pectoral est engagé. Le but c’est de travailler le moins possible ce muscle pour des raisons posturales et pour ne pas créer de siège pour les douleurs à l’épaules ou à l’insertion du biceps.

4 - Mal au poignet : la barre EZ ou les haltères

C’est très courant et beaucoup de pratiquants ont tendance à continuer malgré les douleurs aux poignets. Cela est lié au valgus du coude, dans ce cas privilégiez les barres EZ et si vous ressentez encore une gêne, passez aux haltères et à la prise marteau!

5 - Mouvement d’épaule

On pourrait nommer ça le "Shrug curl", un mouvement hybride que l’on voit parfois. Comme la charge est trop lourde, certains vont monter les épaules et les trapèzes, mais ce qu’on cherche c’est isoler la contraction des biceps et seulement de ces derniers!

6 - Les épaules qui partent en avant

Là aussi le problème c’est que l’épaule s’enroule vers l’avant et fait intervenir les pectoraux. Avant de commencer le mouvement, assurez-vous de bien sortir votre cage thoracique, de garder les épaules basses et les scapulas serrées (omoplates) et ensuite plus rien ne doit bouger à part les avant-bras.

7 - Balancier avec mouvement des lombaires

Celui-là c’est du classique, vous l’avez sans doute tous déjà vu, il ne faut pas s’aider des lombaires en effectuant un mouvement de balancier; cela peut juste être profitable pour gagner 1 ou 2 répétitions en fin de série. Pour les débutants en tout cas, c’est à proscrire !

Vidéo des 7 erreurs curl barre ou haltères

Retrouvez toutes ces erreurs en vidéo pour mieux comprendre les mouvements et les erreurs afin de ne pas les reproduire.



On en parle sur le forum : 7 erreurs curl barre ou haltères  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme