7 erreurs élévations latérales


Les élévations latérales est un mouvement de musculation pour développer les épaules. Malheureusement, comme pour beaucoup d'exercices, il y a de nombreuses erreurs qui sont faites. Retrouvez les 7 principales erreurs pour enfin progresser aux épaules sans vous blesser.


Elévations

On voit beaucoup d’erreurs sur les élévations latérales, ce mouvement est un peu plus compliqué qu’il n’y parait et pourtant super efficace pour le chef latéral du deltoïde lorsqu’il est correctement réalisé. Faisons le tour des erreurs que l’on voit souvent avec les haltères ou la poulie.

1 - Bras complètement pliés

Une des erreurs les plus fréquentes. Les bras doivent être quasiment tendus lors du mouvement. Faites le test avec les bras pliés et tendus, vous verrez assez vite la différence de tension exercée dans l’épaule. Il vaut mieux mettre moins lourd et réaliser correctement le mouvement avec les bras tendus.

2 - Mains plus haut que les épaules et les coudes

Ici les mains ne doivent pas se retrouver au-dessus des coudes. Au pire, les mains doivent se retrouver au même niveau voire mieux, en dessous des coudes pour isoler comme il se doit le faisceau latéral.

3 - Ne pas s’aider des trapèzes

Lorsque l’on monte les haltères, il ne faut pas faire intervenir les trapèzes dans le mouvement, gardez les épaules basses car les trapèzes étant un muscle plus puissant que les épaules, c’est eux qui vont effectuer tout le travail!

4 - Laisser le poignet cassé, pas de poignet relevé

Ne relevez pas les poignets et essayez même de laisser pendre la main. C’est en tout cas la sensation que vous devez avoir même si cela n’est pas forcément évident à faire. Cela protègera aussi les extenseurs de l’avant-bras.

5 - Ne pas faire de séries courtes

Sur un exercice d’isolation et encore plus particulièrement sur les épaules, il ne faut pas faire de séries courtes. Visez plutôt 12, 15 voire 20 répétitions! le but c’est de chercher la sensation et la congestion!

6 - Placement du câble

Utilisez une poulie réglable! L’idéal c’est d’avoir l’axe de la poulie à hauteur de genou, ce qui n’est pas le cas avec la poulie basse, à moins que vous n’exécutiez le mouvement à genoux…Pas top! En ayant la poulie au niveau des genoux le mouvement sera bien plus efficace et vous diminuerez les risques de blessures à l’épaule.

7 - Câble : fléchir puis tendre les bras

Un mouvement un peu hybride entre des élévations latérales et des extensions triceps. Ne changez pas l’angle de votre bras pendant la réalisation du mouvement. Sinon vous allez avoir une partie de l’exercice focalisée sur les épaules et l’autre sur les triceps, ce n’est pas bon!

Vidéo des 7 erreurs aux élévations latérales

Retrouvez toutes ces erreur dans une vidéo pour bien comprendre ce qui a été expliqué dans cet article et pour éviter de reproduire ces erreurs. Ca vous permettra de progresser plus vite et sans vous blesser.


On en parle sur le forum : 7 erreurs élévations latérales  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme