7 erreurs nutrition


Que ce soit chez les débutants ou les personnes plus confirmées, nombreuses sont les erreurs en nutrition. Il en existe beaucoup d’autres mais on vous livre ici les 7 erreurs les plus courantes. Pour atteindre vos objectifs plus rapidement, il faudra impérativement les éviter ! On vous explique !


7 erreurs nutrition


Au sommaire, voici les 7 erreurs à ne pas commettre :
1 - Ne pas compter les calories
2 - Ne pas connaitre votre métabolisme de base
3 - Faire l'IIFYM
4 - Ne pas se faire plaisir
5 - Ne pas faire de tests (Fibres, gluten, lactose)
6 - Tout miser sur les compléments
7 - Ne pas cuisiner

1 - Ne pas compter les calories

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas manger pas au hasard ! Si vous ne comptez pas vos calories et vos macros (vos besoins en protéines, lipides et glucides), vous avancerez à l’aveugle et ce n’est clairement pas la meilleure façon de progresser. Achetez aussi une balance alimentaire pour que vos repas deviennent plus précis !

2 - Ne pas connaitre votre métabolisme de base

Si vous ne le connaissez pas, cela veut dire que vous ne pouvez pas définir combien de calories vous avez besoin ! Le but c’est d’avoir une diète qui vous correspond à vous. Donc testez pendant plusieurs semaines (en général 3 ou 4) en utilisant des calculs que vous trouverez sur le net et qui vous donneront une estimation à 10 ou 15% près. Vous n’aurez plus qu’à affiner petit à petit votre alimentation.

3 - Faire l'IIFYM

Méthode à la mode depuis un moment déjà, qu’on peut traduire pour faire simple par « si ça rentre dans tes macros ». C’est-à-dire pour caricaturer, l’huile de tournesol c’est pareil que des oméga 3 ou alors les glucides contenus dans la patate douce c’est pareil que le sucre blanc. La qualité des aliments est essentielle et toutes les protéines ne se valent pas, les lipides et les glucides non plus. La différence se fera sur votre rendu final, physiquement, sur vos performances et surtout sur votre santé !

Si vous avez des difficultés à gérer votre alimentation, vous pouvez consulter notre dossier sur la nutrition !


4 - Ne pas se faire plaisir

Il ne faut pas se retrouver frustré ! on peut et on doit se faire plaisir de temps en temps pour pouvoir tenir sa diète sur le long terme ! Socialement, c’est parfois assez compliqué, donc ne refusez pas de fêter une occasion particulière, de faire un restaurant avec vos amis ou une invitation quelque part !

5 - Ne pas faire de tests (Fibres, gluten, lactose)

Il faut essayer des aliments et parfois en supprimer certains. C’est à dire que certaines personnes ne supporteront pas les aliments contenant beaucoup de fibres, du gluten ou du lactose. Si vous êtes sujets aux blessures, si vous avez des troubles digestifs ou une fatigue chronique, il ne faut pas hésiter à enlever une famille d’aliments, surtout si celle-ci n’est pas indispensable à votre progression et votre santé.

6 - Tout miser sur les compléments

Comme leur nom l’indique, ils sont là pour compléter votre alimentation. Mangez au maximum solide et prenez des compléments alimentaires seulement pour les cas comme la créatine ou les bcaa car il est compliqué d’avoir la bonne dose via l’alimentation. Premièrement l’alimentation et ensuite les compléments !

7 - Ne pas cuisiner

Si vous voulez maitriser votre alimentation et savoir exactement ce qu’il y a dans votre assiette, stop aux plats cuisinés industriels ! Encore une fois sur le long terme, c’est un énorme avantage pour vos performances et votre santé. Et au besoin, organisez-vous et faites vos repas à l’avance !

C’est peut-être des erreurs que vous commettez actuellement. Si vous corrigez déjà une bonne partie d'entre elles, vous ferez un grand pas vers de meilleurs résultats !


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme