8 astuces pour une sèche facile


Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour faciliter la sèche et pour ne pas avoir trop faim au cours de cette période de régime.


8 astuces pour une sèche facile

En musculation, la période de sèche consiste à diminuer son nombre de calories pour être en déficit calorique et ainsi perdre du poids. Mais attention, l'objectif est de perdre du poids mais pas du muscle. Donc pour cela, il faut continuer à s'entrainer de façon sérieuse et intensive tout en faisant attention à ce que l'on met dans son assiette.

Cette période de sèche est particulièrement difficile et éprouvante car on va être en déficit calorique, donc avec moins d'énergie pour faire nos séance de muscu. Ici, on va plus viser le dessin du muscle en se débarrassant du gras qu'il y a autour. Mais le fait d'avoir moins d'énergie va évidemment avoir une incidence sur nos séances qui pourront être un peu moins intensives et efficaces. Donc la tentation sera facile de manger un peu plus pour être plus en forme et faire de « vraies » séances. Aussi, c'est très difficile de tenir une diète aussi restrictive alors que les tentations sont si nombreuses, et bon nombre de pratiquants craquent à cause de ça.

Donc pour toutes ces raisons, on a voulu vous donner ici 8 conseils pour rendre votre sèche plus facile et ainsi ne pas craquer et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

1. Évitez les pics d’insuline

Le but est de garder l’insuline sous contrôle et éviter ses pics. Lorsque l’insuline monte, elle redescend très vite et peut provoquer des fringales. Pour cela, il va falloir privilégier les aliments à index glycémique bas, voire modéré, plutôt que les aliments à index glycémique élevé. C’est-à-dire consommer des aliments comme le riz basmati ou la patate douce plutôt que les pâtes ou le pain blanc par exemple.

Et attention à la whey qui fait monter l’insuline ! il faudra donc penser soit à prendre de la caséine pour ralentir l’absorption soit à rajouter une source de fibres ou de lipides ou encore prendre de la nourriture solide comme du poulet par exemple !

2. Augmentez le volume des aliments

Plus on va remplir le ventre en quantité, moins on aura faim rapidement. Vous pouvez aussi prendre des aliments riches en fibres, l’avoine par exemple, une pomme, ou des aliments gorgés d’eau comme le concombre qui vous permettront d’arriver plus vite à satiété.

3. Augmentez les fibres

En ayant plus de fibres, on va ralentir l’assimilation des aliments, donc votre ventre sera plein plus longtemps ! Plus de légumes donc, plus de fruits (attention à la dose de glucides dont vous avez besoin) et plus d’avoine (globalement plus de céréales complètes).


Flocons d'avoine Bio par All-musculation
Flocons d'avoine Bio
par All-musculation
Voir ce produit


4. Le sirop à 0%

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer du goût sucré, vous pouvez pendre un sirop 0% en grande surface que vous rajouterez à votre fromage blanc pour lui donner du goût. Attention quand même à ne pas en abuser, car le but est aussi de se déshabituer au goût sucré afin que votre corps ne soit pas en demande et que ce soit plus facile d’éviter toute envie d’écarts.

5. Il faut dormir !

Parfois plus facile à dire qu’à faire, mais pourtant très important, il est nécessaire que vous dormiez assez, car le manque de sommeil nuit à la perte de poids et donne faim également. Si vous ne faites pas des grosses nuits, il peut être intéressant d’intégrer à votre quotidien des siestes à condition de respecter vos cycles de sommeil.

6. Il faut conserver assez de bonnes graisses alimentaires

C’est indispensable pour les hormones, important pour l’énergie. Les bons lipides permettent également de réguler la réponse glycémique et de conserver une bonne lubrification des articulations donc gardez-les !

7. Mangez vos protéines

Au lieu de boire vos protéines, mangez-les ! Vous pouvez faire un bowl cake par exemple, vous serez bien mieux calé !


Perfect Bowl Cake
Perfect Bowl Cake
Voir ce produit


Le fait de manger, et donc de mâcher, vous permettra d'éviter le sentiment de faim par rapport à la prise rapide d'un shaker de protéines.

8. Mangez lentement

Par manque d’habitude et à notre époque, c’est assez difficile, et pourtant, c’est l’une des meilleures choses à faire. Il faut du temps au cerveau et au corps pour se rendre compte que l’estomac est plein. Prenez votre temps pour mâcher et rajouter au besoin des crudités ou une soupe froide type gaspacho pour augmenter la satiété et rallonger le repas.



Conclusion et vidéo

Pour conclure, vous l'aurez compris, la réussite de votre sèche passera pas des petits détails qui, mis bout à bout, feront que vous atteindrez votre objectif. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ces 8 conseils, n'hésitez pas à regarder notre vidéo dédiée à ce sujet :


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme