8 erreurs rowing haltères


Le rowing aux haltères (qu'on appelle bûcheron) est une très bonne alternative au rowing barre, qui peut souvent causer des douleurs au niveau lombaires. Il est cependant assez technique et on voit vite arriver de nombreuses erreurs en salle, surtout quand la charge devient importante. On vous explique ici comment éviter ces erreurs.

8 erreurs rowing haltères


Si vous avez des difficulté à bien travailler votre dos, n'hésitez pas à consulter nos dossiers sur les exercices pour le dos !

1 - Ecarter les coudes

Cela réduit le travail du dos ! On peut tout à fait faire du rowing avec les coudes écartés mais cela sera un exercice pour bosser l'arrière de l'épaule ! Pour bien travailler le dos, on garde bien le bras le long du corps.

2 - Remonter sur l'épaule

C'est pareil avec cette erreur là cela réduit le travail du dos et augmente celui des bras. On ne cherche pas à monter la main, mais le coude, et on va remonter au niveau du bassin !

3 - Bas du dos rond

Il faut une légère cambrure et l'ensemble du dos doit être plat. Il ne faut pas exagérer la cambrure mais garder la position physiologique du dos où il est le plus fort !

4 - Ne pas lever la tête

On garde la tête droite pour qu'elle soit alignée le long de la colonne vertébrale. En ayant la tête redressée, vous risquez d'avoir une tension au niveau des cervicales et de vous blesser.

5 - S'aider des lombaires

On ne redresse pas le buste et on ne triche pas, c'est même tout l'intérêt de faire cet exercice sur le banc ! Pas d'élan, on maitrise la charge et la position pour ne pas risquer la blessure !

6 - Epaule fixe

Il faut la décrocher un peu, d'ailleurs comme avec tous les exercices de dos, il faut bouger l'épaule vers l'avant lors de la phase négative et vers l'arrière en phase positive.

Pour votre training, suivez tous nos conseils pour améliorer votre entrainement du dos


7 - Genoux trop avancés ou trop reculés

Ici c'est tout simplement une erreur de placement sur la jambe d'appui, il faut qu'elle soit à la verticale de votre bassin. Si elle se trouve derrière ou devant, la position de votre dos ne sera pas bonne !

8 - Rotation du buste

On voit ça assez régulièrement en salle, il ne faut pas tourner le buste ! Qui dit rotation du buste dit cisaillement au niveau de la colonne vertébrale et donc potentiellement un gros risque de blessure en manipulant des charges lourdes.


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme