La musculation c'est de la gonflette !


La musculation c'est pas des vrais muscles, c'est même pas un vrai sport. C'est juste des muscles sans force, gonflés à force de manger des protéines ! Il vaut mieux faire de la natation, ça au moins c'est un vrai sport !


La musculation c'est de la gonflette !

Et oui, comme vous le savez tous, la musculation n'est rien que de la gonflette … c'est bien ça la définition de la musculation non ?

Les muscles des bodybuildeurs sont juste remplis d'air, il suffit de faire quelques moulinets de bras avec un peu de poids, de manger de la protéine en poudre et de la créatine et hop, on attrape des muscles !

Mais bon, c'est pas des vrais muscles, juste de la gonflette … ce sont des muscles qui servent à rien, qui ne sont pas fort et qui se dégonflent dés qu'on arrête la musculation ou la protéine. En plus, ils se transforment en graisse !

Les mecs qui font de la musculation, c'est vraiment pas des sportifs ! Si on veut prendre du muscle et faire un vrai sport, le mieux c'est la natation, ça au moins c'est un vrai sport et des vrais muscles. Et pour se muscler les jambes, le mieux c'est de courir, ou de faire du vélo !

….



Voilà un beau ramassis de clichés non (pour rester poli)? Et pourtant, il est assez fréquent d'entendre ou de lire ce genre de choses, et même parfois en salle de sport ou sur les forums dédiés à la musculation ...

La gonflette n'existe pas !



Et oui, désolé de contredire ceux qui aiment à dire ce genre de chose, mais la gonflette n'existe pas !

- Il ne suffit pas de soulever de petits poids pour prendre du muscle, mais biens des poids de plus en plus lourds, dépassant la centaine de kilos pour les meilleures d'entre nous. La plupart de ceux qui croient ça ne pourraient même pas faire une série de travail avec un poids avec lequel nous nous échauffons, ou auraient du mal à faire du curl à la barre avec le poids qu'on utilise pour une haltère … Et oui c'est un principe intangible de la croissance musculaire : il faut s'entrainer de plus en plus dur, et soulever de plus en plus lourd. Et pour faire simple : plus un muscle est gros, plus il est fort. Un gros muscle faible ça n'existe pas !

- Le muscle n'est pas une baudruche, il ne se remplit pas d'air. Il devient plus gros et plus fort par le développement de ses fibres musculaires, on ne peut pas remplir un muscle avec du vide. Un pratiquant de musculation, avec un peu d'expérience est donc plus fort que 95% des gens (ou même plus) ! Et bien sûr il ne va pas se dégonfler si facilement ... ni même gonfler facilement : prendre de la masse musculaire est un processus lent et sur le long terme.

- Prendre des protéines est très loin d'être suffisant pour prendre du muscle, sinon toutes celles qui font des régimes hyperprotéinés, ou abusent des Slim Fast seraient toutes super musclées ! Et non, les protéines ne sont pas magique, ajouter des protéines en poudre à votre alimentation ne va pas vous transformer en Hulk en quelques semaines, ni vous faire progresser beaucoup plus vite ! A part les produits dopants, il n'existe pas de raccourcis en musculation. Il faut du temps et de la persévérance.

- C'est vrai que la natation est un sport complet, et que les athlètes de haut niveau dans ce sport sont assez musclés … ce qui est normal, vu qu'une très grande partie de leur entrainement consiste justement à faire de la musculation, pour devenir plus fort pour nager ! Et oui, ils travaillent leur endurance, leur force, … à la salle de sport. Nager ne suffit pas pur atteindre un tel physique … ni de telles performances.

- Il en est de même pour ceux qui courent. Sur les distances moyennes ou longues, ils sont très peu musclés (il suffit de voir les physiques des athlètes à partir de 5000m), sur les distance courtes ils sont par contre très musclés … car ils font énormément de musculation pour augmenter leur puissance. Et oui, ce n'est pas le fait de courir 100m qui fait grossir les pectoraux ! Par contre, ils ont besoin d'un gros travail à la salle de fitness pour augmenter leur force, leur masse musculaire et au final pouvoir déployer plus de puissance une fois que la course débute.

Et il en est de même pour tous les sports. Les amateurs utilisent les pompes, les abdos et les tractions, alors que les autres pratiquent la musculation à haute dose. Par contre ici on ne parle pas de musculation au sens BodyBuilding, mais plutôt au sens préparation physique, ce qui implique un entrainement différent.

Donc non, la musculation n'est pas de la gonflette, et oui, c'est le meilleur sport pour augmenter sa force et son volume musculaire.

 

Voilà quelques pistes de réponses que vous pourrez utiliser à loisir, car je suis sûr que vous aussi, vous subissez souvent ce genre de cliché non ?

 

Vidéo sur le mythe de la gonflette



N'hésitez pas à regarder notre vidéo Vérité N°9 sur le mythe de la gonflette. En effet, dans cette vidéo, on détruit ce mythe afin de bien faire comprendre aux gens que la musculation, c'est pas de la gonflette. Vous verrez ainsi qu'en définissant correctement ce terme de gonflette et qu'avec des exemples précis, on aboutit au fait que la musculation est un vrai sport contrairement à ce que pense la majorité des gens. Et si vous avez des amis encore crédules, n'hésitez pas à leur montrer cette video et cet article, et même de les amener faire une séance de muscu avec vous, ils comprendront ainsi ce que c'est que de faire de la musculation !

Vidéo Vérité #9 : Mythe de la gonflette




On en parle sur le forum : La musculation c'est de la gonflette !  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme