Arrêtez de transpirer pour rien !


C'était à la mode entre les années 70 et fin 90, en cyclisme, en running ou en boxe, l'entrainement en K-way pour augmenter la sudation et perdre du poids ! On voit pourtant toujours certains pratiquants en salle ou en running se munir d'un k-way pendant leur entrainement ! En théorie cela part d'une bonne intention mais on va vous expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas.


Transpiration en musculation

Le rôle de la transpiration

La sueur est un mécanisme qui va réguler la température du corps : elle va le refroidir pour maintenir sa température interne à 37°C, et cela même quand il fait chaud. Mais est-ce que la transpiration aide à perdre du gras ?

L'organisme va ainsi éliminer un surplus de chaleur quand on fait du sport ou que l'on a de la fièvre par exemple. Dans tous les cas, c'est en s'évaporant que la sueur va faire baisser notre température corporelle.

C'est une glande située dans le cerveau qui va réagir à la hausse de la température corporelle en faisant venir le sang vers la peau. Les glandes sudoripares vont alors laisser s'échapper l'eau du plasma sanguin !

La transpiration a ainsi trois fonctions principales :
- régulation de la température du corps ;
- élimination des déchets ;
- protection de la peau contre les frottements en formant une couche protectrice.

A noter que la transpiration est principalement composée d'eau, c'est pas du gras fondu !

Transpiration et calories

Transpirer signifie t-il perdre des calories ? Malheureusement non ! Il est vrai que lorsque l’on fait du sport, nous brûlons des calories car ces dernières sont notre carburant. Mais la transpiration est un mécanisme indépendant. Parfois, lorsque nous brûlons des calories, nous transpirons, parfois ce n’est pas le cas. Transpiration et perte de calories ne sont pas donc liés !

Transpirer pour maigrir

Beaucoup pensent qu’il faut transpirer pour maigrir, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Avec une séance de sauna par exemple, vous transpirez mais vous ne perdez pas de gras … vous perdez juste de l'eau. Si vous transpirez parce que vous courez ou faites de la musculation, vous avez plus de chance de maigrir car il faut que vos dépenses énergétiques soient supérieures à vos apports. Au sauna, vous restez immobiles donc pas de dépense énergétique ! Une seule façon de maigrir : créer un déficit calorique (en augmentant les dépenses ou en réduisant les apports), c'est aussi simple que ça !

En essayant de transpirer davantage, le risque est que la chaleur augmente le rythme cardiaque, et si l'effort devient trop important pour le corps, vous pouvez finir déshydratés, faire un malaise ou avoir des problèmes cardiaques.

Durant les années 70 mais aussi à la fin des années 1990, des lutteurs sont sont allés un peu trop loin dans les limites de leur corps pour pouvoir participer à une compétition, et ils en sont morts ! Ils ont passé plusieurs heures à courir dans une salle surchauffée, avec plusieurs couches de vêtements et un K-way ! Le problème c'est que cela reproduit un milieu tropical, où l'eau ne s'évapore pas correctement car le milieu est chaud et humide. La chaleur produite est donc moins bien évacuée et la température corporelle grimpe progressivement. Le corps produit plus de sueur, et on transpire plus que si on avait fait le même effort en short et t-shirt. Mais c'est tout.

La seule raison de s'entrainer avec un Kway : si la pratique de votre sport vous impose de résister à des températures ou à une humidité élevée pour les compétitions. Sinon, aucun interêt.

Donc si vous voulez perdre du gras et avoir un ventre plat, il faut mieux faire de vrais exercices de musculation !

Transpirer ne fait pas fondre la graisse

Si vous avez sué deux litres, forcément vous allez perdre 2 kilos mais ce sera 2 kilos d'eau ! Vous les reprendrez rapidement si vous buvez dans les heures qui suivent.

Transpirer n'a donc jamais fait perdre du gras mais du poids ... que l'on reprend en quelques heures ! Mettre un K-way ou un pull (on voit aussi des pratiquants s'envelopper de cellophane) vaut-il le coup ? La réponse est non ! Virez vos multiples couches et faites votre sport avec le moins de couches possibles, vous aurez les mêmes résultats en préservant votre santé !

Vidéo : Vire-moi ce k-way !

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur ce thème et sur l'entrainement avec k-way, n'hésitez pas à regarder notre vidéo dédiée à ce sujet :

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme