Avant de commencer : médecin et équipement


Faire un bilan médical auprès de son médecin et s'assurer d'avoir le bon équipement est un préliminaire indispensable avant de commencer son entraînement sur tapis de course.

Base des tapis de course

Avant de commencer votre entraînement pour la première fois sur votre tapis de footing, et comme avec toutes les disciplines sportives, vous devez vous assurer d'être dans les bonnes conditions pour pouvoir pratiquer ce sport de manière idéale et sans mettre en jeux votre santé.

Cela est particulièrement vrai si vous n'avez pas fait de sport depuis un long moment.

Aller voir un médecin :


Tout d'abord, il peut s'avérer intéressant de faire un petit bilan de santé chez votre médecin, de manière à ce qu'il puisse vérifier que vous n'avez pas de contre-indication particulière à la pratique de cette activité. N'oubliez pas que ce sport peut être exigeant envers votre coeur mais aussi envers vos articulations, notamment vos genoux et votre colonne vertébrale.

Donc attention, si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, si vous avez un certain âge ou si vous êtes en surpoids. Ces trois éléments peuvent être des facteurs de risques plus importants et votre médecin vous permettra de lever ce risque.


A noter que si vous alliez vous entrainer dans une salle de sports, vous seriez obligé de faire un petit bilan pour avoir un certificat médical. Donc, ce n'est pas parce que vous allez vous entraîner à domicile que vous devez vous passer de ce certificat. Même si vous n'en avez pas besoin, au moins, il vous permettra d'éviter de prendre des risques inutilement.

Bien sûr, il est quand même un peu plus intelligent de penser à faire ce bilan avant d'acheter votre tapis de course.

Courir avec le bon équipement


Le deuxième point est de courir avec le bon équipement. Ce n'est pas parce que vous allez vous entraîner chez vous qu'il faut mettre de côté l'équipement.

En premier lieu, il est clair qu'il faudra des chaussures de Running adaptées à votre façon de courir. En effet, il existe différents types de chaussures : certaines sont génériques et s'adaptent plus ou moins à tout le monde alors que d'autres sont spécifiques en fonction de la position de votre pied, si vous êtes par exemple pronateur ou supinateur.

Si vous ne savez pas dans quelle catégorie vous placer, les vendeurs dans les magasins de sport spécialisés devraient pouvoir vous aider.

En plus des chaussures, un cardio-fréquencemètre (externe ou intégré à votre tapis) peut parfois être une bonne solution pour surveiller votre fréquence cardiaque et ainsi vous assurer de courir à la bonne vitesse. En plus, il vous permettra de surveiller que vous ne faites pas forcer votre coeur outre mesure.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme