Avez-vous besoin de suppléments ?


Est-ce que vous devez prendre des compléments alimentaires pour réussir en musculation ? Avez-vous besoin de ça pour progresser ?


Besoin de compléments alimentaires ?

Une très bonne question que voilà avec une réponse tout simple …

Non … et peut-être.

Aujourd’hui, il existe des suppléments pour à peu près tout, avec n’importe quoi dedans et pour tous les timings d’utilisation. Un premier à prendre avant une séance d'entraînement, un autre à prendre après, puis un nouveau pour « sécher » ... puis un à prendre avant le coucher … pour grossir ... pour prendre des mollets et blablablabla…

La vérité, simple et brutale : en avez-vous besoin? Non. Peuvent-ils vous aider? Oui.



Pour faire simple : les suppléments nutritionnels sont parfois utiles mais ne sont pas obligatoires.

Ils aident à combler quelques carences ou irrégularités de votre diète : les suppléments peuvent être utiles pour effacer des petites lacunes et améliorer les performances, ceci en fonction de la personne et de la situation.

Les suppléments sont juste un bonus à votre diète et à votre entrainement dans son ensemble. Les suppléments, s'ils sont bien utilisés, sont fait uniquement pour compléter votre routine et votre diète.

Evidemment que vous pouvez atteindre vos objectifs avec aucun supplément, cela serait de la folie de penser le contraire ! A condition bien sûr que vos objectifs soient réalistes et que vous n'ayez pas en tête un physique inatteignable pour un pratiquant non dopé.

Mais il est vrai que cela peut être sans doute plus simple ou meilleur pour votre santé de consommer des compléments alimentaires, car certains sont presque indispensables du fait de la baisse de la qualité des aliments.

Tout d’abord, mettons une chose au clair : IL N'EXISTE PAS de pilule magique ou de miracle en cacheton /poudre. Mis à part les produits dopants et illégaux, rien n’est efficace lorsque l’on vous promet quelque chose de merveilleux et de fantastique dans un magasin de supplément ou sur le net.

Et encore, avec les stéroïdes et autres produits chimiques, vous avez toujours à travailler dur (voir plus, pour ne pas être ridicule) afin d’obtenir des résultats, rien n’est magique, rien n’est facile.

Ne soyez pas un abruti victime du marketing, des pubs et autres pots de protéines fluos de certaines sociétés prêtent à vous faire avaler n’importe quoi.

Il n'y a aucun raccourci pour obtenir le corps que vous souhaitez. Uniquement le chemin de la discipline.

Ne croyez pas les conneries que l’on tente de vous faire croire et que les vendeurs de suppléments ainsi que l’industrie déversent sur le net, dans la presse ou à la télévision.

Suppléments

Le travail ne se fait pas tout seul

Les gens en général mettent beaucoup trop d’espoir dans les suppléments alors que ces derniers mangent n’importe comment, dorment peu et s’entrainent irrégulièrement en faisant n’importe quoi !

Combien sont ceux qui sont persuadés que la protéine en poudre et la créatine les feront gonfler littéralement ? Que, sans cela, tout effort est vain ?

Combien sont ceux qui envisagent même avant de faire du sport ou de la musculation d’acheter des tas de pots et de sachets pour conforter leurs désirs d’atteindre un physique de rêve sans bouger le petit doigt ? Et surtout, ils demandent sur les forums comment s'en servir alors même que leur alimentation et leur training ne sont pas encore définis.

Ajouter de la merde à de la merde, ça ne fait pas grand-chose.

Si vous ne disposez pas d'une base solide, aucun supplément ne vous sera pleinement bénéfique.

Cependant, si vous avez une bonne fondation dans les trois facteurs que sont la nutrition, la récupération et l’entrainement, l’ajout de suppléments peut être très pertinente, voir une garantie de succès si vous choisissez les bons et donc ceux qui sont adaptés à vos besoins.

Dès lors que vous savez ce que vous faites et que vous mettez tout en œuvre pour tenir une bonne diète, une routine bien agencée et une récupération optimisée, alros vous pouvez commencer à vous soucier d'ajouter des compléments alimentaires pour vous aider à aller de l'avant afin d'atteindre vos objectifs.

Mais encore faut-il choisir des suppléments efficaces, utiles et qui soient de qualité. Donc encore une fois, cela demande du travail de recherche et d’apprentissage … que malheureusement beaucoup s’empressent de sauter.

Car à 80%, vous achetez un produit trop cher, sous dosé, qui n’a pas été étudié et certifié pour améliorer un quelconque aspect de vos performances ou de votre santé et qui au final peut même s’avérer toxique !

Ou à l'inverse, un produit premier prix, bas de gamme, … juste pour la seule raison qu'il est pas cher.

Il faut que vos produits contiennent des ingrédients utiles pour faire une différence et réglementés par les instances de régulation officielles ! Sinon, fondamentalement, vous avez juste perdu votre argent et votre temps. Donc, s'il vous plaît, faites des recherches rigoureuses sur ce qui peut vous manquer après avoir acquis une bonne base de travail.

Compléments alimentaires

Les compléments peuvent vous aider, si vous savez comment les utiliser

Stigmatiser ceux qui prennent des compléments ?

Hélas, il arrive trop souvent que certaines personnes qui prennent des compléments ne se concentrent pas assez sur leur alimentation, leur entrainement et leur récupération.

Mais réfléchissez ! Si vous avez une bonne alimentation, un bon entrainement et une bonne récupération, alors l’ajout de supplément peut certainement vous rendre encore plus efficace !

Que peut-on-vous recommander ?

C’est un fait, le pratiquant moyen ne va sans doute pas avoir la possibilité, ni la praticité d’ingérer suffisamment de protéines, de vitamines et de minéraux par la nourriture « naturelle ».

Tout comme les sédentaires, les sportifs ont des besoins en macronutriments, en vitamines et en minéraux, mais à échelle plus importante encore ! 

C’est ici que la supplémentation peut devenir une partie importante de votre routine.

Mais il ne faut pas oublier que ces produits sont appelés «suppléments» pour une raison. Ces produits sont destinés à « compléter » une alimentation saine, pas à la « remplacer ».

Prenons un exemple simple :

  • Le cadre supérieur ou l’artisan qui travaille 50h par semaine, père célibataire avec deux enfants à charge, s’entraine 5x fois par semaine et est responsable d’une association.


  • Une partie de sa nutrition sportive lui demande impérativement de répondre à ses besoin en protéine… il va sans doute être difficile pour lui de se trimballer et préparer ses escalopes de poulet pour toute la journée ainsi que des boites de thon pendant ses réunions ou sur ses chantiers.


  • Il a essayé cela, mais au bout de quelques semaines, c’est la saturation mentale et physique.


  • De plus, Monsieur est au régime, pèse plus de 90 kg et a donc besoin d'avoir un apport assez conséquent en protéines s'il veut optimiser sa fonte de graisse, ses performances et préserver sa masse musculaire.


  • Dès lors, des protéines en poudre seront toutes indiquées pour lui en raison de la praticité du supplément

Vous avez compris le truc ?

Ajoutons qu’en raison de nos méthodes modernes d'agriculture et de la transformation des aliments, même pour ceux qui ont une alimentation 100% brute, bio et clean, ils courent un risque de ne pas consommer assez des nutriments essentiels pour leurs corps, notamment en micro-nutriments.

Alimentation saine

Les compléments les plus utile ?

Il y a quelques suppléments qui sont prouvés pour participer à la bonne santé et au renforcement musculaire général:

  • De la vitamine D3 ;


  • Des omégas 3 ;


  • De la protéine en poudre ;


  • De la créatine ;


  • Du magnésium ;


  • Du zinc ;


  • Un bon multi-vitamine en dernier ressort ;


  • De la leucine ou des BCAA en option ;


  • Compléments articulaires en option.

Et oui, la liste est assez courte, c'est comme pour l'entrainement : la base, la base, la base ! Ca reste de loin le plus efficace !


On en parle sur le forum : Avez-vous besoin de suppléments ?  



Envie d'en savoir plus ?

Compléments pour les débutants

Compléments pour les débutants

On vous explique ici quels compléments alimentaires doivent prendre les débutants en musculation.

Lire
Le meilleur shaker post training

Le meilleur shaker post training

On vous explique ici quelle est l'utilité du shaker post training et tous les compléments alimentaires utiles pour optimiser ...

Lire
Le meilleur shaker intra-training

Le meilleur shaker intra-training

Dans cet article on vous explique quelle est l'utilité du shaker intra-training et tous les compléments alimentaires utiles ...

Lire
Les compléments ne font pas ça !

Les compléments ne font pas ça !

On vous explique 5 choses sur les compléments alimentaires pour en apprendre un peu plus sur eux.

Lire

Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme