Barre au front VS développé haltères


On va voir dans cet article les avantages et les inconvénients de travailler les triceps avec l’exercice de la barre au front et sa variante aux haltères ! Lequel choisir ? On vous explique.


1. Triceps barre au front


Cet exercice d’isolation travaille la longue portion du triceps et les vastes. Si la barre se trouve plus ou moins en avant du front, le travail du triceps sera légèrement différent. Derrière le front, le travail de la longue portion sera accentué au détriment des vastes et en avant du front, les vastes effectueront la majeure partie du travail.

Attention si vous écartez énormément les coudes où si vous allez loin derrière le front, les pecs ou le dos vont se retrouver impliqués et vont prendre une partie du travail aux triceps. Vous allez mettre plus lourd, donc stresser davantage votre coude, tout en travaillant moins bien !

L'avantage avec l'exercice de la barre au front c'est que le travail est mixte entre la longue portion du triceps et ses vastes.

Si vous avez des douleurs aux coudes et aux poignets, l’exercice peut s’effectuer avec plusieurs types de barres, la barre Z, la triceps bomber ou les haltères.

Pour une question d'équilibre musculaire, vous devriez normalement pouvoir utiliser la même charge sur cet exercice et sur le curl à la barre pour les biceps. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos triceps sont en retard par rapport à vos biceps (ou en avance, ce qui est plus rarement le cas). Si le déséquilibre est important, des douleurs peuvent vite survenir aux coudes, il conviendra donc de combler le retard entre les triceps et les biceps.

À noter :

  • Au risque de vous prendre la barre sur la tête, l'amplitude sera mécaniquement réduite.

Avantages :

  • On peut mettre plus lourd

  • Exercice mixte pour l'ensemble des triceps

Inconvénients :

  • Douleurs aux coudes et aux poignets

  • Manque d'amplitude

2. Extensions haltères


Cette version s'effectue avec une charge plus légère que la version à la barre, car l'amplitude est plus importante, et il faut gérer davantage d'instabilité. C'est grâce à cela que le travail va être tout aussi intéressant. Le travail des triceps est plus complet avec les haltères, même si les poids utilisés sont un peu plus faibles.

On pourrait donc très bien réaliser les deux variantes dans la même séance pour profiter du travail lourd de la version à la barre, et du travail en grande amplitude de la version avec haltères.

Le principal risque de blessure est le risque de tendinite justement à cause de la position très étirée. Si le poids est trop lourd ou que vous manquez d'échauffement, le stress sur les tendons sera excessif !

Pour éviter cela, échauffez-vous assez longtemps avant de faire cet exercice, en faisant plusieurs séries et pas mal de répétitions ! Mais par contre, vous aurez moins de stress sur vos avant-bras et vos poignets.

Avantages :

  • Étirement accentué

  • Moins de problèmes aux poignets

  • Mouvement plus complet et plus naturel

Inconvénients :

  • On met moins lourd

  • Risque important de tendinite

Conclusion et vidéo :


Dans les 2 cas, l'exercice peut devenir dangereux si la technique n'est pas bonne, si la morphologie n'est pas adaptée ou que l'on commence à mettre trop lourd. Vous pouvez choisir la barre si vous voulez mettre lourd ou les haltères si vous voulez augmenter l'amplitude, et même utiliser les 2, surtout si vous êtes en retard sur les triceps !

Dans tous les cas : faites très attention à l'échauffement, le coude est une articulation sensible,et ne faites surtout pas ces exercices en supination, vous prendriez d’énormes risques pour vos coudes !

[meta]On vous explique le barre au front et le développé haltères, deux exercices très efficaces pour recruter au mieux les triceps. Alors lequel est le mieux ?[/meta]

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme