La base de l'entraînement au tapis
Comme pour tous les sports, il y a quelques règles à respecter pour s'entraîner correctement sur tapis de course et pour que ce footing à domicile ou en salle de sport soit productif et sans danger pour la santé.
Par : Foenix - Fondateur de AM
, le 17/04/2015

Voici quelques conseils de base, à suivre avant de commencer votre entraînement sur tapis de course. Même si elles sont assez simples, il est quand même intéressant de lire ces recommandations avant de commencer, de manière à maximiser l’efficacité de votre running.
Que votre objectif soit de dépenser quelques centaines de calories, vous préparer pour un travail, muscler vos fessiers ou encore améliorer vos performances, dans tous les cas et comme avec chaque sport, il est toujours préférable de s’entraîner dans de bonnes conditions pour progresser au mieux et atteindre son objectif le plus vite possible.
Le premier point, comme pour chaque sport, est d'avoir l'aval de votre médecin, pour vérifier que vous n'avez pas de contre-indication à la pratique du footing. Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, et /ou que vous commencez à prendre de l’âge, ce point est réellement vital. Ne négligez surtout pas !
Ensuite, veillez à vous équiper correctement de manière à maximiser vos performances et à respecter votre santé. Évitez de vous blesser dans les premiers jours d’utilisation, ça serait dommage de remettre à plus tard tout votre programme d’entraînement et tous vos progrès !
De plus, pour ne pas courir sans savoir ce qu'on fait (donc pour « courir moins bête »), nous vous donnons des informations sur les muscles qui seront principalement sollicités lors de la course sur tapis. De plus, nous ferons le point pour savoir si le tapis permet de se muscler ou seulement de tonifier les muscles sollicités : ce point fait très souvent débat dans les salles de fitness et sur Internet.
Ensuite, nous répondrons à la question de savoir combien de temps il faut courir, qui est là aussi une question existentielle pour un grand nombre d’entre vous. Nous verrons que cela dépend principalement de votre objectif.
Enfin, quelques conseils pour maximiser l'efficacité de votre entraînement, éviter les chutes et optimiser votre progression et l'effet de votre footing "à la maison".
Prenez cinq minutes pour lire tout ça, et bon running à tous !
Envie d'en savoir plus ?
Quelles sont les actions indispensables à réaliser avant de commencer le tapis de course ?
Tous nos conseils pour prendre soins de vos pieds en choisissant les bonnes chaussures pour courir.
Si vous vous demandez combien de temps vous devez passé sur un tapis de course, suivrez nos conseils ici.
Vous savez quels sont les muscles qui travaillent en faisant du tapis de course ? Vous allez être surpris des réponses.
Quelques conseils supplémentaires, comme le fait de pratiquer régulièrement et de manière espacée, de commencer et de finir ...
Vous n’arrivez pas à vous motiver pour utiliser votre tapis ? Voici quelques conseils qui vous redonneront l’envie !
Envie de progresser ?
Nos coachings Fitzone Trainer sont là !
1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
masse
Perte de
poids
poids
3- J'obtiens mon programme