BCAA et cheveux de chinois

BCAA aux cheveux de chinois ou BCAA Vegan ?


Les BCAA sont des compléments alimentaires qui arrivent dans le top 3 des produits les plus consommés par les pratiquants de musculation. Mais pourquoi parle-t-ton de BCAA de cheveux de chinois et quelle est la différence entre des BCAA normaux et des Vegan ?


Les BCAA sont 3 acides aminés essentiels aux pratiquants de musculation et subissent des controverses depuis quelques années. Mickael Gundill avait fait une vidéo pour nous alerter sur la provenance des BCAA

1. La fabrication des BCAA

Historiquement, les BCAA proviennent soit de cheveux soit de plumes d’oie ou de canard avec une méthode d’hydrolyse. Le problème, c’est qu’avec cette méthode, on se retrouvait avec des polluants et la présence de métaux lourds.

Une méthode par fermentation a ensuite vu le jour il y a une soixantaine d’années. Ce sont des bactéries qui convertissent des sucres en acides aminés, et notamment pour la cuisine, avec le glutamate. C’est d’ailleurs le plus gros marché pour les acides aminés, bien devant celui du fitness. Une autre part de marché importante concerne l’alimentation des animaux comme les porcs ou les poules car les acides aminés permettent de faire des économies sur le tourteau de soja qu’on leur donne.

Aujourd’hui, toujours par fermentation, de nouvelles sources apparaissent comme le riz ou le tapioca (ou avec le maïs il y a de fortes chances qu’on soit en présence d’OGM).
 
Les chinois cassant les prix et les BCAA étant essentiellement fabriqués en Chine, la rumeur qu’ils étaient fabriqués à partir de cheveux de chinois est donc apparue !
 
La rumeur est entretenue par le fait que comme quasiment aucun fabricant ne communique sur la provenance de leurs acides aminés, il est impossible d’y voir clair ! Souvent, les fabriquant disent peu de choses sur leurs procédés, pour laisser planer le doute sur le fait que les produits soient meilleurs. Mais avec les BCAA, l'effet est inverse !
 
Certains sont fabriqués à partir de lait, mais ce procédé coute très cher, il est donc peu utilisé et en plus peu utile, comme on le verra plus loin.
 

2. Les BCAA vegan

Faut-il alors se tourner vers des BCAA Vegan ? Selon la saison, plusieurs possibilités existent : ils peuvent être fabriqués à partir du maïs, de la canne à sucre ou de petits pois.
 
Pour les BCAA en gélules full végan, les gélules sont aussi végétaliennes avec de la fibre de cellulose provenant d’ingrédients naturels par exemple. Aucun colorant ni agents de conservations ne sont ainsi rajoutés et le produit final est 100% végétal.
 
Et clairement, de plus en plus de marque proposent maintenant leurs BCAA en version végan. On en voyait pas il y a peu, et maintenant tout le monde en fait. Maintenant, vous allez me dire, quelle différence de qualité et d'effets par rapport à la version classique ?
 

3. Quelle est la différence ? BCAA normaux ou végan ?

Au niveau des acides aminés en eux même, cela ne change strictement rien, ils auront exactement la même efficacité et le ratio leucine, valine, isoleucine ne change pas !
 
C’est plutôt dans un souci d’éthique que l’on va se tourner vers des BCAA vegan et si l’on a le budget. Car ces BCAA sont souvent plus cher que les acides aminés plus classiques.
 
Qui plus est, on ne mange pas directement des cheveux humains ou des plumes animales, le produit final en est très loin !
 
Donc au final, quel que soit le procédé d’obtention :
- On est très loin de l’ingrédient initial
- A la fin, le produit final est le même

Vidéo All-musculation sur les BCAA et les cheveux de chinois

Si vous souhaitez plus d'infos sur le sujet, n'hésitez pas à regarder notre vidéo dédiée aux BCAA sur les cheveux de chinois.



On en parle sur le forum : BCAA aux cheveux de chinois ou BCAA Vegan ?