Les bienfaits de la méditation


Il y a encore une vingtaine d'années, on n'entendait quasiment pas parler de méditation dans les pays occidentaux. Elle était encore réservée à quelques individus seulement. Le mot et la pratique sont de plus en plus répandus mais la méditation est encore souvent mal comprise.

Alors la méditation, c'est quoi ? Et sert-elle à vivre mieux ? Nos explications et nos conseils !

Les bienfaits de la méditation.


On entend parfois que méditer, c'est faire le vide et chasser toutes nos pensées, alors que certains moines arrivent à peine à faire cela après 30 ans de pratique. Ou alors que c'est simplement ne rien faire et rester assis, ou rentrer en transe ou encore rentrer dans un état d'hypnose. En fait, dans les pays occidentaux, nous n'avons pas réellement les mots qui conviennent pour exprimer ce qu'est la méditation et l'ensemble de ses processus. Dans le monde oriental, la méditation est ancrée depuis plusieurs millénaires et elle est considérée comme une incroyable façon de se sentir mieux.

Qu'est ce que la méditation ?


La question n'est pas si évidente que cela. C'est une expérience pour certains ou une recherche spirituelle pour d'autres, ou mieux, les deux ! La pratique de la méditation ne s’apprend pas forcément dans les livres, elle n'est pas non plus religieuse (elle est parfois vue comme ça), mais elle commence par le fait de s'asseoir au calme, assis, à genoux, ou même allongé et de prendre le temps d'accéder à une autre façon de penser, de voir et de percevoir le monde, de mieux connaître son corps et son esprit et de prendre du recul.

Pratiquer est la seule façon d'apprendre à méditer ! Et comme pour toute expérience ou l'on cherche à s'améliorer, cela prend du temps et il ne faut pas abandonner au bout de 3 mois comme on le voit souvent. Il faut pratiquer régulièrement (tous les jours si on peut), persévérer, et les bienfaits arriveront plus ou moins sur le long terme en fonction de chaque individu. C'est quelque chose d'un peu inconnu au départ et c'est tout à fait normal d'appréhender cette pratique.

C'est une recherche spirituelle et une façon de modifier ses systèmes de croyance, de mettre certaines idées en évidence, de se concentrer et d'apprendre sur soi-même de façon plus approfondie. Surtout, on s'accorde du temps et on peut en tirer de nombreux enseignements ! De plus, une pratique régulière apporte encore plus que ça et améliore notre santé !

Quels sont ses bienfaits ?


- Diminution du stress :
Plusieurs études ont déjà prouvées son action bénéfique pour diminuer le stress et l’anxiété. Quand on médite, on prend du temps pour nous, on est au calme, ce qui nous arrive rarement dans notre journée, et on apprend à prendre du recul sur des choses négatives qui peuvent rapidement nous polluer l'esprit. On associe souvent aussi à la pratique méditative des techniques de respiration qui permettent de se relâcher et de se calmer. Tous ces facteurs agissent pour que l'on se sente mieux, plus serein et plus détendu.
- Amélioration du sommeil :
Là aussi on retrouve plusieurs études qui démontrent que la pratique méditative agit de façon bénéfique sur le sommeil ou sur l'insomnie. Comme on a dit plus haut, la respiration, le calme et le lâcher prise augmentent l'effet de relaxation et surtout activent le système parasympathique, celui du repos et de la récupération. C'est parfait pour un sportif non ?

- Amélioration de la concentration :
Quand on commence à méditer, la concentration peut être très compliquée. C'est propre à chacun en fait, certains individus y arrivant plus rapidement que d'autres. Mais encore une fois, comme pour tout, il faut s'exercer pour s'améliorer !

A force de persévérance, vous développerez votre concentration dans tous les aspects de votre vie. Aujourd'hui, on a souvent l'esprit trop éparpillé, à cause des réseaux, de la télé, des séries, de la publicité, du téléphone, et de la rapidité que la société actuelle nous impose. On a souvent du mal à rester juste 15 minutes au calme sans bouger car on s'agite souvent toute la journée et tous les jours ! Il ne faut pas se priver de cette énergie mais plutôt s'entrainer à la canaliser.

L'objectif est d'apprendre à diriger notre esprit et de s'auto-discipliner en se focalisant petit à petit sur une pensée unique et d'y revenir plus facilement dès que notre esprit s'évade trop loin. Et oui, même l'esprit s'éduque et se renforce, comme nos muscles. Et comme pour la progression de ces derniers, il faut s'armer de patience !

- Amélioration de la connaissance de soi, un autre rapport au corps et à l'esprit :
En méditant régulièrement, l'objectif est également de changer sa perception du monde, de son corps et de son esprit et de leur étroite relation. En résumé, on éveille notre conscience ! Et pas besoin de vouloir systématiquement faire le vide dans son esprit ou de trouver la paix intérieure pour mieux se connaître !

- Réduction possible de la douleur :
Une première étude à pû démontrer qu’un petit peu plus d’une heure de méditation pourrait grandement réduire l’effet de la douleur et son impact sur le cerveau. Durant l'expérience, les participants recevaient une chaleur désagréable et douloureuse dans la jambe. Des scans ont été effectués avant et après la séance de méditation pour analyser l'activité du cerveau. Résultat étonnant, le degré de la douleur était réduit d’environ 40% et le malaise généré par cette douleur de 57%.

En fait la méditation augmentait l’activité dans certaines zones du cerveau qui stockent l'expérience et tous les mécanismes d’adaptation à la douleur. Pour le médecin en charge de l'expérience, la méditation réduit davantage la douleur que la morphine ou certains analgésiques. Evidemment, il faut toujours remettre une étude et ses résultats dans un contexte ! Ici on n'est pas face à une fracture ou une vraie brûlure par exemple mais les résultats sont plutôt encourageants !

- Aide à vivre plus vieux !
C'est dur à croire, mais oui la méditation aide à vivre plus vieux en réduisant les effets négatifs du vieillissement sur nos cellules et notre ADN ! Elle peut avoir un impact sur la maladie d'Alzheimer, sur la protection des télomères (qui protègent notre ADN à chaque division cellulaire), mais aussi sur la protection contre les radicaux libres, la hausse de la tension, … la liste est longue !

Conclusion :

Vous l'aurez compris, on encourage fortement la pratique de la méditation, car nous en faisons nous-même depuis plusieurs années et car en assimilant ses processus et en expérimentant de façon régulière, elle peut procurer des bienfaits incroyables sur votre santé, votre corps et votre esprit. Alors pourquoi s'en priver ?

Comment commencer ? Essayez simplement les séances gratuites des App « Petit Bambou » ou encore « Namatata ».

Si vous voulez en savoir plus sur la méditation et notre expérience par rapport cette pratique, n'hésitez pas à regarder notre vidéo :

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme