Les bienfaits du thé vert pour perdre du gras


Le thé vert est un thé très utilisé partout dans le monde, surtout en Chine et au Japon. Il reste vert, car il n’est pas fermenté, contrairement au thé noir. Ses bienfaits sont connus mais est-il vraiment efficace pour perdre du poids ?

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert contient des catéchines et de la caféine qui vont permettre d’aider à brûler les graisses. Son effet thermogénique va augmenter le métabolisme, c’est-à-dire le nombre de calories que le corps va brûler. Son effet excitant par contre est très faible, car les tanins neutralisent l’effet excitant de la caféine. Le point positif c’est qu’en plus le thé vert est très riche en antioxydants et en vitamine C !

L’efficacité du thé vert


Le thé vert a très peu été étudié dans une optique de performances sportives, mais ses effets sur la santé sont cependant reconnus et indéniables. Le principal effet qui nous intéresse ici est l’effet sur la perte de poids. En effet, le thé vert aiderait à faire sortir les graisses des adipocytes, et ensuite à les brûler. Son effet est très proche de celui de la caféine.

Un problème majeur pour perdre du poids chez les personnes déjà assez sèches, c’est la difficulté à utiliser le gras comme source d’énergie, du fait des faibles réserves du corps, alors qu’un corps plus gras va plus facilement employer le gras comme carburant. Le thé vert a été reconnu pour ses vertus. En effet, il agit comme thermogénique, c’est-à-dire qu'il accroît la dépense calorique et aide à utiliser le gras comme énergie. Il s’avère que l’action des catéchines et de la caféine contenues dans le thé vert entraîne une synergie qui le rend plus efficace pour augmenter le métabolisme qu’une grosse dose de caféine. On peut donc observer une synergie entre le thé vert et la caféine, qui se complètent, raison pour laquelle de nombreux produits pour la sèche utilisent un mélange des deux.

Ce complément est donc efficace pour brûler du gras, mais il semblerait qu’il accroisse également l’appétit, surtout chez les femmes, ce qui peut contrebalancer ses effets si vous ne savez pas vous restreindre. Afin de profiter pleinement de ses vertus pour la sèche, il faut donc bien suivre son alimentation de sèche. La perte de poids n’aura également pas lieu si l’alimentation n’est pas modifiée pour réduire l’apport calorique. Ce complément ne fait donc pas perdre du poids seul, mais en complément à un régime de sèche. Il a aussi une synergie avec l’activité physique puisqu’il a été prouvé que par rapport à un placebo, la contribution énergétique des graisses a augmenté de 6% en moyenne grâce au thé lors des efforts d’endurance. Le corps utilise donc mieux les graisses comme carburant.

Les bénéfices sont notables sur le long terme, certaines études montrant une perte de poids significative avec du thé vert, avec une fonte de graisses principalement localisée autour de la taille !

Si le premier facteur de la perte de poids et de la fonte adipeuse est bien le déficit calorique, on sait également que d’autres facteurs entrent en jeu comme le bon fonctionnement du système hormonal ou la répartition entre notre bon et mauvais cholestérol. Et bien le thé vert aurait aussi des vertus pour améliorer notre système hormonal, faire monter notre taux de bon cholestérol et faire baisser le taux du mauvais ! Cela en fait un allié naturel aux propriétés exceptionnelles pour perdre du gras !

AMFitbook