Caséine micellaire native VS Caséinate


Il y a de cela quelques années, toutes les caséines étaient sous forme de caséinate. Après des années de recherches et d'amélioration des procédés de fabrication, la forme actuelle (pour les produits de bonne qualité) fut la caséine micellaire. C'est une forme plus pure et donc de plus haute qualité. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qui diffère entre les deux formes et pourquoi la caséine micellaire est à privilégier, à la vue de tous ses avantages par rapport au caséinate.


caséine micellaire native

La définition de la caséine est une protéine à digestion lente, donc idéale pour une prise le soir avant d'aller se coucher. Il existe plusieurs formes de caséine dont le caséinate de calcium et la caséine micellaire native.

Vous trouverez dans cet article :
1 - Le caséinate de calcium
2 - La caséine micellaire
3 - Pourquoi prendre de la caséine micellaire native?

Le caséinate de calcium

Le caséinate de calcium, est et a été la forme la plus fréquente sur le marché des compléments. Le gros problème avec cette forme de caséine c'est qu'elle est tout bonnement indigeste et surtout non utilisable par l’organisme. Si on ne l'assimile pas, et si on compte sur ce supplément pour augmenter notre total protéique, on peut en fait se retrouver avec une dose insuffisante de protéine sur la journée. Avouez que pour la récupération et la réparation des tissus ce n'est pas idéal !

Pour le caséinate de calcium, les fabricants utilisent un procédé relativement agressif, avec des produits chimiques qui détruisent les peptides, ce qui dénature le produit. Le lait est chauffé avec l'ajout d'acide chlorhydrique, on purifie et sèche ensuite les protéines et on rajoute enfin de l'hydroxyde de calcium. Au final, c'est donc la micelle, celle qui fait que la protéine est à digestion lente, qui est aussi dénaturée.

Pensez donc à regarder si votre produit est composé de caséinate ou d'un mélange caséinate/caséine micellaire et si c'est le cas, fuyez le comme la peste !


Le dernier point c'est que votre organisme ne l'assimilant pas, c'est votre système digestif qui va être inutilement surchargé. Vous aurez donc que des inconvénients, surtout si vous êtes intolérants au lactose ou que vous souffrez déjà de troubles digestifs fréquents. Cette forme n'a au final que très peu d'intérêt à part le fait d'être moins chère à produire pour le fabriquant !

La caséine micellaire native

On pourrait comparer la caséine micellaire avec ce qu'est l’isolat de whey natif par rapport à la whey concentrée fromagère. Les recherches et les méthodes ont évolué au fil des années et une nouvelle manière de produire la caséine, par microfiltration, a été mise au point. On est même passé sur un produit qui était sur un ratio de 80% caséine et 20 % whey (protéine totale de lait) à un produit à 92% de caséine et 8% de whey, donc encore mieux filtré !


Native Caséine Micellaire par All-musculation
Native Caséine Micellaire
par All-musculation
Voir ce produit


Les chercheurs ont notamment essayé d'éviter la destruction de la micelle. Le lait passe dans plusieurs filtres, qui permettent de supprimer les glucides et les lipides, sans dénaturer les protéines et les autres éléments bénéfiques du lait. Le processus se fait à plus basse température, sans produits chimiques, avec un procédé qui se veut plus naturel et moins agressif.

La forme la plus pure est la native caséine micellaire, avec le processus le plus doux qui existe et qui donne un produit complètement digeste et assimilable par l'organisme ! Quand on regarde sur une coupe de microscope, on peut voir à quel point la molécule de caséine micellaire native est complète et correspond totalement au modèle de caséine micellaire, contrairement au caséinate qui est totalement détruit.

Caséine microscope



Et bien sûr, le principe est le même avec la protéine native VS la protéine fromagère.

Le produit final est moins acide, a un goût plus laiteux, un indice chimique faible, il est plus riche en acides aminés, notamment en leucine et cerise sur le gâteau et il se mélange beaucoup mieux avec un produit plus fluide une fois mélangé à l'eau !

Mélange caséine




Pourquoi prendre de la caséine micellaire native?

C’est une protéine à digestion lente, quasiment sans lactose et qui est fortement biodisponible. Elle est qualifiée d’anti-catabolique car elle permet d'avoir une libération d'acides aminés pendant une longue période. C'est idéal pour éviter que les tissus se dégradent avant une longue période sans manger par exemple ou avant le jeûne de la nuit.

On rappelle que le catabolisme est le procédé par lequel le corps détruit des tissus, et notamment les muscles, pour fournir de l’énergie. Pour éviter ce processus de destruction il faut que le corps dispose en permanence de suffisamment d’acides aminés. C'est là que la caséine micellaire native devient incroyablement interessante !

Les besoins en protéines étant importants que ce soit en période de prise de masse, ou en sèche, la caséine peut s'inscrire dans tout type de diète, quel que soit son objectif et son niveau ! Elle peut être utilisée seule au petit déjeuner, en collation, en post training ou avant de se coucher !

Et petite astuce : si vous ne mangez pas rapidement après votre séance, faites-vous un shaker avec moitié caséine et moitié whey pour profiter des avantages des deux formes de protéines, pour une récupération optimale ! Cela vous donnera un shaker encore plus efficace ! Sinon vous pouvez aussi utiliser directement de protéine totale de lait, qui est un mélange de ces deux protéines.



Articles complémentaires



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !