La ceinture est dangereuse ?


Les avantages et inconvénients de la ceinture de musculation, comment la mettre, les dangers et son utilité. Explications & conseils !


Ceinture de sécurité

Accessoire très commun des salles de musculation, on voit pourtant que 95% des gens s'en servent mal. A force de voir des powerlifters et des bodybuilders poussant des charges énormes avec, les débutants voient la ceinture comme un accessoire de musculation indispensable à leur progression et leur santé ! Quels sont ses avantages et quels en sont les inconvénients ? On vous explique !

1 - But de la ceinture

Le but premier de la ceinture est d'augmenter la pression abdominale pour renforcer le gainage et mieux maintenir le dos. Au final, l'objectif est de réduire le risque de blessure sur le court et long terme et de vous aider à soulever des charges plus importantes.

Comment la mettre ?

  • ultra serrée : on rentre le ventre au maximum, comme si on ne pouvait plus respirer !

  • on l'enlève entre chaque série : pour permettre au corps de respirer !

  • on la met qu'en cas de forte pression sur les lombaires

  • que sur les exercices vraiment lourds

C'est donc inutile pour les élévations latérales, qui plus est quand on débute, faire un exercice avec 4 kg dans chaque main ne va pas créer de tension sur les lombaires (vraiment infime !)

S'il vous plait ne gardez pas cette ceinture toute votre séance ! On la voit portée à la presse, au curl, pour un exercice à la poulie.. Posez là, elle a le droit de souffler aussi !

La qualité des ceinture laisse aussi parfois à désirer. Plus elle sera épaisse, mieux ce sera !

2 - Dangers

Si elle n'est pas assez serrée, comme dans la grande majorité des cas, elle devient carrément inutile. Et en plus, la plupart des gens se reposent beaucoup trop sur la ceinture et ne maitrisent pas la technique en se disant que la ceinture est là pour les aider. Mais une ceinture mal mise sur un exercice mal fait n'a jamais aidé personne !

Commencez donc par apprendre parfaitement la technique d'exécution des mouvements avant de courir prendre une ceinture, vous avez le temps pour cela ! L'utilisation de la ceinture va vous aider en plus à porter des charges supérieures, qu'on aurait pu difficilement faire sans elle, et cela augmente forcément le risque de blessures !

Ensuite, la porter tout le temps :

  • risque de réduire le gainage car elle décharge le rôle des abdominaux et des muscles profonds donc danger sur le long terme ! Elle n'est pas là pour traiter un problème de fond comme un manque de gainage abdominal..

  • ça ne sert pas à décorer votre taille...

  • ce n'est pas un pansement ! Si vous avez mal aux lombaires, porter la ceinture ne change rien !

Si vous avez une douleur ou un problème, c'est sans doute que vous faites mal l'exercice ou qu'il n'est pas adapté pour vous ! Ne croyez pas qu'une ceinture est magique et qu'elle va transformer un exercice dangereux en exercice sécuritaire.

3 - Au final, elle est utile ou non ?

Pour 95% des gens en salle, elle est totalement inutile : ils ne soulèvent pas assez lourd !

Vous devez apprendre à bien exécuter les mouvements et vous aurez tout intérêt à rajouter à vos séances des exercices de gainage dynamiques ! Elle sera utile au squat, au soulevé de terre, au rowing, au développé militaire et ''éventuellement'' au curl barre si ces exercices deviennent très lourds !

Vidéo ceinture de musculation

Retrouvez tous nos conseils dans notre vidéo dédiée à la ceinture de musculation.


On en parle sur le forum : La ceinture est dangereuse ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme