La cellulite : c'est quoi ? Comment la supprimer ?


La cellulite touche un grand nombre de personnes, majoritairement des femmes. Ces amas graisseux disgracieux sont dur à faire partir, mais vous pouvez quand même agir !


Définition de la cellulite

La cellulite affecte plus de 90% des femmes et 10% des hommes ! Et maintenant que l'été approche, cela semble être la bonne période pour en apprendre un peu plus sur ce fléau.

Qu'est-ce que la cellulite exactement ?

C'est essentiellement des poches de stock de graisse qui se retrouvent entre les fibres de collagène qui rattachent le tissu musculaire et la peau. La cellulite est donc plus qu’un problème de gras, c’est une question de graisse bien sûr, mais aussi, de fibre !

Lorsque les cellules adipeuses ont atteint la limite de l’espace disponible sous la peau à force de grossir, cela met une forte pression sur le tissu conjonctif qui les « retient » à leur place. Cette pression oblige la graisse à pousser contre les couches supérieures de la peau et à passer entre les « mailles du filet », si je puis dire.

Ainsi, le capitonnage et le plissement caractéristique qui se produit avec la cellulite provient de l'accumulation de graisses et de fluides dans ces poches de collagène. Ceci est une question de mécanique des structures des différentes couches de votre organisme. Malheureusement, nous ne savons pas trop pourquoi cela arrive ni comment l'arrêter avant que cela ne se produise.

Après la puberté, toute personne peut avoir de la cellulite et plus vous vieillissez, plus votre peau perd de son élasticité et plus vous êtes susceptible de perdre en masse musculaire, tout en accumulant du gras, ce qui va augmenter la proportion de cellulite.

Pourquoi les femmes ont une plus forte tendance à avoir de la cellulite ?

Bien que la cellulite puisse affecter les deux sexes, elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes. Ces effets sont normalement observés à partir de 25 à 35 ans, principalement lorsque les niveaux d'œstrogène des femmes diminuent et parce que les femmes sont en général plus grasses (c’est la nature qui le veut, c'est nécessaire pour la procréation) que les hommes.

Mais la raison principale est que les fameuses bandes de liaison (tissus conjonctifs) qui connectent le muscle et la peau sont différentes chez les hommes et les femmes : les hommes ont des fibres de collagène plus épaisses et ces dernières forment un motif en croix par opposition à une structure verticale chez les femmes.

Cela permet aux hommes de conserver la graisse « en place » afin qu’elle ne s’infiltre pas, contrairement aux femmes, là où le tissu est plus lâche.

Etes-vous condamné à avoir de la cellulite ?

La génétique joue certainement un rôle, à la fois dans la façon dont votre corps est susceptible de stocker la graisse et dans votre densité de fibre musculaire. Certains gènes sont nécessaires pour le développement de la cellulite : certains peuvent prédisposer un individu à la cellulite, via le métabolisme des graisses, la distribution de graisses juste sous la peau et la qualité du système circulatoire sanguin.

Mais n'utilisez pas la génétique comme une excuse et pensez plutôt que vous pouvez agir. En effet, plus vous êtes musclée et avec le moins de gras possible, moins vous avez de chance d’en avoir !

Le mode de vie influe également, la cellulite peut être plus répandues chez les fumeurs, ceux qui ne font pas de sport, les sédentaires et ceux qui restent assis ou debout dans une même position pendant de longues périodes de temps.

Pourquoi retrouve-t-on la cellulite principalement sur les jambes et les fesses ?

C'est tout simple : car c’est là que la plupart des femmes stockent la graisse.

Même les femmes minces peuvent avoir de la cellulite ?

Malheureusement, vous n’avez pas besoin d’avoir un gros stock de graisse corporelle pour avoir de la cellulite ... Même les femmes les plus minces ont une couche de graisse entre les muscles et la peau et donc, potentiellement, de la cellulite.

Toutefois, les personnes qui ont un pourcentage de graisse corporelle plus élevé auront un développement de la cellulite plus prononcé, tandis que pour les personnes avec moins de gras et une meilleure définition musculaire, ce sera l'inverse.

Certains aliments peuvent-ils diminuer ou augmenter la cellulite ?

L'alimentation joue un rôle seulement dans la prise ou la perte de gras et la composition corporelle, donc on se porte plus sur l’apport calorique général. Il n'y a pas d'aliments magiques ou néfastes, juste des choix logiques à faire.

N’oubliez pas qu’une alimentation saine peut prévenir cette prise de gras et vous maintenir en meilleure forme, ce qui signifie que vous aurez moins de graisse corporelle et donc moins de cellulite.

Il n'y a donc pas d'aliment «spécial cellulite», ni pour l'augmenter, ni pour la réduire.

Si vous perdez du poids, vous perdez de la cellulite ?

Perdre du gras fera rétrécir vos adipocytes, mais ces cellules graisseuses ne disparaitront pas. Ainsi, alors que l’aspect de votre cellulite peut s’améliorer très nettement, en fait elle ne disparaîtra pas complètement, elle sera juste invisible, ce qui est déjà pas mal !

Peut-on supprimer la cellulite ?

Il existe de nombreuses thérapies et interventions qui ont été élaborées et qui sont proposées pour éliminer la cellulite … mais aucune n’est attestée comme efficace.

On retrouve comme stratégie :

  • Divers massages


  • Thérapie par la chaleur


  • Les ultrasons


  • Traitement par fréquence radio


  • La thérapie magnétique


  • La stimulation électrique


  • L’utilisation de médicaments qui sont censés agir sur les tissus gras : méthylxanthines (caféine et théobromine), pentoxifylline, bêta-agonistes et d'adrénaline, les alpha-antagonistes, ginkgo biloba… ;


  • Divers traitement topiques et autres injections …

AUCUN n’a été révélé efficace !

Alors qu'est-ce qui fonctionne vraiment ?

Il y a trois composantes sur laquelle vous pouvez agir volontairement et directement contre la cellulite:

  • Vous devez prendre soin de votre peau


  • Vous devez réduire votre pourcentage de graisse corporelle, avec une alimentation adaptée


  • Vous devez augmenter et améliorer la circulation sanguine sur les zones à problème, notamment via le sport

Mettez donc tous les produits, suppléments, potions magiques, crèmes, traitements et autres joyeusetés très coûteuses de côté … Seuls la diète et l'exercice (musculation de préférence) sont des moyens sûrs et plus efficaces pour prévenir ou réduire la gravité de votre cellulite.


On en parle sur le forum : La Cellulite : C'est Quoi ? Comment La Supprimer ?  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme