Charles Eugster, 95 ans, plus vieux Bodybuilder du monde ?

Dr Charles Eugster se targue d’être le plus vieux bodybuilder au monde, prétentieux ? On ne sait pas, mais ce qui est encore vraiment étonnant est que Charles a commencé la musculation à l'âge de … 87 ans et s’entraine 3 à 4 fois par semaine.



Charles Eugster a 95 ans



Alors souhaitez-vous en savoir plus sur le Dr Charles Eugster ? Il vaut mieux car ce dernier peut devenir un modèle d'inspiration pour tous et à tout âge.

Ce mec à 95 ans !!

Il est sacrément rare de voir quelqu’un de cet âge être aussi indépendant, il se promène et fait tout par lui-même sans avoir besoin de quelqu’un ! Alors si en plus il fait de la musculation … un grand BRAVO !

Un peu d'histoire ...



Charles est né le 26 Juillet 1919 à Londres et n'a pas été doté d’une santé bien robuste à la naissance. Durant toute son enfance il a toujours été malade et a souffert par ailleurs d'amygdalite chronique, ce qui a eu un fort impact sur son état de santé et sa croissance.

Il se souvient avoir été bouleversé à l'époque après avoir remarqué que ses amis plus jeunes devenaient plus grand et fort que lui…

Mais les choses ont commencé à changer lorsque le Dr Charles s’est fait retirer ses amygdales à l'âge de 13 ans. Son niveau d'énergie s’est drastiquement améliorée et il a commencé à pratiquer des sports tels que la boxe, l’aviron et le rugby.

Charles vit avec alors avec ses parents Suisses à Londres jusqu'à l'âge de 20 ans et dans toute sa jeunesse, il a continué à être actif et à faire du sport. Il a même été un membre de l'équipe d'aviron de la St. Paul School.

En 1938, il s'inscrit à l'université pour étudier la médecine dentaire après quoi il a reçu une foule de diplômes des universités de Londres, Zurich, Chicago et Heidelberg. En 1954, il déménage à Zurich pour mettre en place son cabinet dentaire privé.

Toutefois à l'âge de 24 ans, Charles contracte la tuberculose, contaminé par un patient lors de sa formation dans une clinique dentaire. 20 ans plus tard, il eut une rechute et fut envoyé dans une clinique pour tuberculeux en 1967.

A partir de là, il a commencé à devenir purement sédentaire, ceci a gravement affecté son état de santé et il ressentait sans cesse des douleurs, des gènes diverses…

En ayant marre de ces troubles dus à son style de vie sédentaire, Charles décide de reprendre l'aviron pour rester en forme. A l’âge de soixante ans ! Il s’est dit qu’il était tant de bouger.



Il a même repris la compétition et remporté quelques victoires dans plusieurs tournois internationaux ! Charles compte actuellement plus de 100 podiums dans ce sport, dont 36 médailles d’or aux Championnat World Masters d’Aviron.

Arrivé à ses soixante-dix ans, il constate que beaucoup de ses amis se faisaient vieux et « disparaissent »… La plupart des gens de son âge sont à la retraite et considérés comme des momies, mais Charles lui, continue l’aviron et travaille pour un journal scientifique jusqu'à l'âge de 82 ans.

Dès lors, il a commencé tranquillement le Body Building et s’y est « sérieusement » mit à 87 ans !



Comment en est-il arrivé là ? Bien qu'il eut une vie active et faisait régulièrement de l’aviron, il détestait se regarder dans le miroir. Il perdait sa masse musculaire et n’était pas très enchanté par cela… On le comprend.

Dans le miroir, il voyait un vieil homme avec une posture terrible, la peau flasque et pendante, où on ne retrouve plus de muscle… Il se voit « ressembler à une épave ».

Le Dr Charles Eugster est la preuve vivante qu'il est possible de mettre fin à la perte de masse musculaire, et même à gagner du muscle et changer son corps à tout âge.

Il a même engagé un ancien M. Univers pour le coacher.

Avec la musculation et une diète hyper protéinée, son corps a commencé à changer. Il est devenu plus large, taillé en v et ses épaules et ses biceps sont devenus plus définis. Il fut capable de reconstruire son corps complètement à l'âge de 89 ans.

Vous vous dites surement qu’il prend des pilules et autre aide chimique … ?

Sauf qu’il n'y a rien de particulièrement spécial dans l'alimentation de Charles. Il mange des fruits frais le matin et boit un Shake de protéines après ses séances de sport. Il fait également un effort pour éviter les sucreries et l'alcool. Il prend de la vitamine D, des oméga-3 et des protéines … et voilà !

Le Dr Charles Eugster est probablement l’un des personnes des plus âgées dans l'histoire à débuter la musculation (à 87 ans) et à devenir compétiteur. En moyenne, il est 20 ans plus vieux que quiconque sur les plateaux !

Exercice d'équilibre à 95 ans



A l’entraînement, la différence est qu’il faut y aller un peu plus lentement. Il doit commencer par des exercices fonctionnels qui portent sur les activités de la vie quotidienne, comme l’équilibre et l'agilité, les étirements, la natation et des exercices de poids corporel. Ensuite il peut passer aux barres et aux poids plus lourd, mais toujours sous l’œil de son coach bien sûr.

Un autre problème était de savoir comment intégrer l’entraînement en aviron avec la musculation … et il a fini par abandonner l'aviron pour se consacrer à 100% au bodybuilding.

Il bat aussi des record de sprint !



A 95 ans, l'ancien dentiste a établi un nouveau record du monde pour son groupe d'âge au 200 mètres en indoor. Il a commencé le sprint dans ses années 90, sa dernière performance est un record du monde au 200m en 55,48 secondes.



Et Charles Eugster n’en finit plus de briser nombre de records aux championnats d’Europe Master …

Dr Charles a un message pour nous



Sur son site, le Dr Charles a exprimé sa préoccupation concernant l’augmentation continue du taux d’obésité et des troubles de santé liés à cette condition, en particulier le diabète de type 2.

Il sait que la plupart de ces problèmes sont principalement dû à un style de vie inactif et la connaissance limitée du vieillissement. En effet, notre connaissance du processus de vieillissement est encore très limitée et ce que nous observons en général est le résultat d'un mode de vie destructeur.

Dès lors, le Dr Charles propose un remède très simple et efficace pour vivre vieux et en bonne santé :  »L’amour de l’effort et de la régularité ! »

Les gens ont été endoctrinés à penser qu’après 65 ans, vous êtes finis, vous êtes inutile, vous ne pouvez plus rien faire. On nous dit que la vieillesse est un état continu de déclin, et que nous devons cesser de faire des efforts, ralentir et se préparer à mourir.

Mais le Dr.charles lui, n’est pas d’accord ! Et vous ne devrez pas l’être non plus !

Je payerai cher pour tenir la route comme lui à son âge, croyez-moi, la santé de cet homme est exceptionnelle. On sait à quel point cela est important de vivre vieux, mais combien peuvent se vanter de la faire en bonne santé ? Dans l’indépendance ? Faire du sport ? Très très peu…

Site internet : http://www.charleseugster.net/
Ted talk : https://www.youtube.com/watch?v=rGgoCm1hofM


On en parle sur le forum : Charles Eugster, 95 Ans, Plus Vieux Bodybuilder Du Mond  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme