Le Coaching 2.0 ou l’avenir du coaching sportif ?


Le coaching est en pleine mutation et on trouve de plus en plus de coaching en ligne. Mais ces coaching sont -ils efficaces et valent-ils tous le coup ou faut-il privilégier un vrai coach en personne ? Réponses dans cet article !


Coaching en ligne

Coach sportif ou coach en ligne ?

La musculation est un sport plus complexe qu’il n’y paraît, et nombreux sont ceux qui achètent un abonnement en salle, mais n’y vont jamais, car ils se retrouvent perdus dans un océan de machines qu’ils ne savent pas utiliser.

À côté de ça, il y a de nombreux pratiquants qui arrivent à rester régulier, mais qui n’obtiennent pas les résultats qu’ils souhaiteraient malgré leur temps passé à la salle ! Combien de fois vous êtes-vous dit « J’abandonne ! C’est beaucoup trop d’effort pour si peu de résultats » ?
 
Ainsi, les offres de coaching se multiplient et notamment le coaching en ligne. On peut donc, se poser la question « A l’heure où tout devient numérique, le coaching en ligne est-il l’avenir du coach personnel ou seulement une solution plus abordable et facile d’avoir un suivi ? »
 
Dans cet article, on vous donne toutes les infos sur le coaching en ligne ou face à face pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous.
 
 

Le coaching personnel

Il faut bien le reconnaître, ce n’est pas toujours évidemment de prendre l’initiative de prendre un coach de nos jours, par manque de temps, de mobilité, de moyen, ou tout simplement par peur d’affronter sa propre image face à un professionnel que l’on connaît à peine. Et cette dernière est sans doute la principale raison !
 
Mais une fois que vous avez franchi le pas, si tant est que vous ayez choisi un bon coach, vous en aurez pour votre argent !
 
En effet, malgré toutes les solutions qui existent aujourd’hui, il n’en est aucune qui vous apportera le suivi, l’attention et les résultats d’un bon coach personnel.
 
Présent durant toute votre séance, le coach provoquera en vous une motivation sans égal, il sera là pour corriger votre technique, écouter, palier à vos difficultés, vous rassurer et vous donner confiance en vos résultats.
 
Il est vrai que le coach personnel est la solution la plus onéreuse, mais il sera le seul à vous proposer un programme totalement personnalisé et à répondre à un objectif précis tel que corriger un déséquilibre musculaire, faire une rééducation ou bien faire un focus sur un groupe musculaire.
 
Aujourd’hui, il existe également le coaching personnalisé en petit groupe (2 à 4 personnes) afin de bénéficier de meilleur tarif tout en ayant un suivi rapproché. Sinon, certains coach peuvent se déplacer chez vous ce qui vous fait économiser l’abonnement à une salle.
 

Le coaching en ligne

Il n’a probablement jamais été aussi simple de se faire coacher qu’aujourd’hui. En effet, internet n’a ni frontière ni heure de fermeture. Ainsi, les cours de toute la planète y sont disponibles.
 
Cela présente par contre l’inconvénient d’y trouver du contenu pas toujours pertinent ni même efficace, voire même dangereux. Mais là, encore une fois, à condition de bien choisir, vous trouverez beaucoup de formules intéressantes avec des services de chat où vous aurez les réponses d’un coach rapidement. Certains vous proposeront même un plan nutritionnel !
 
L’un des principaux avantages du coaching en ligne est sa commodité, pourquoi ?
 
Simplement parce qu’on peut le pratiquer partout et tout le temps. Aucune salle sympa autour de chez vous ? Rendez-vous en ligne ! Vous êtes souvent en déplacement ? Là encore, il est possible de pratiquer juste en allumant son téléphone. Et si vous n’êtes pas à l’aise en séance de groupes, le coaching vidéo peut également être une alternative à envisager.
 
Par ailleurs, de nombreuses vidéos ne nécessitent pas d’achat de matériel et sont de fait, accessibles à tous ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent dans une salle. L’autre avantage indéniable de cette pratique est la diversité des exercices proposés. Les cours, donnés par des influenceurs fitness célèbres ou coachs professionnels, sont faits pour être universels.
 
Le prix peut également être un facteur de choix encore que pour ce dernier vous trouverez de tout et vous n’en aurez pas toujours pour votre argent !
 
Mais ce coaching 2.0 est-il réellement efficace ?
 
Il ne faut pas oublier que des explications à travers un écran ne seront jamais aussi claires qu’avec quelqu’un en face de vous. C’est comme lorsque vous avez un problème avec votre téléphone, vous préférerez toujours vous déplacer en boutique et demander à un conseiller, qu’appeler le standard et passer des heures au téléphone … parfois pour rien.
 
Eh bien c’est pareil pour le coaching en ligne, à partir du moment où tout se passe bien c’est parfait, mais si vous avez un problème ou une question, il sera beaucoup plus long et difficile d’y répondre pour le coach qui ne vous voit pas !
 
En somme il peut être efficace, à condition de se donner les moyens de comprendre sa pratique et d’analyser les informations que l’on vous donne en étoffant vos connaissances. Ne reproduisez pas ce qu’on vous donne sur internet sans réfléchir, car cela peut facilement vous mener à la stagnation ou même à la blessure.
 
Il ne tient qu’à vous de vous informer sur le sujet afin d’être à même de pratiquer en autonomie. Mais si cela ne vous intéresse absolument par d’avoir des connaissances sur le sujet et que vous souhaitez être pleinement guidé, alors l’option coach personnelle sera sans aucun doute la plus adaptée.

Et les coachings par All-musculation ?

Dans cette optique là, nous avons développé des coachings online, avec de très nombreux conseils, justement pour vous permettre d’apprendre et de devenir autonomes à la fin de votre coaching. Et bien sûr, nous sommes à disposition pour vous aider et répondre à vos questions en cas de besoin.
 

Coaching FitZone All-musculation
Coaching FitZone par All-musculation
Voir ce produit

 

Conclusion

Si vous souhaitez obtenir des résultats en toute sécurité, il vaut mieux se faire accompagner de près ou de loin par un coach. Vous l’aurez compris, un coach en ligne c’est toujours mieux que pas de coach du tout lorsqu’on débute à la salle.
 
Toutefois, attention les offres sont très nombreuses sur internet et elles ne valent pas toutes le coup. Assurez-vous qu’un vrai coach diplômé s’occupera de vous, car être livré face à soi-même avec un PDF dans les mains ne vous amènera pas beaucoup plus loin !

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme