Colorants et conservateurs alimentaires : le danger de manger avec les yeux !


Aimeriez-vous consommer de l’eau de couleur noire, un beurre rose ou encore du ketchup vert ? Il est fort probable que non et il existe une raison simple pour expliquer cela : les consommateurs préfèrent les aliments qui ont la couleur de leur goût. Ce lien est logique ! Etant donné qu’une orange est orange, il est logique que le jus d’orange le soit aussi… Explications sur les colorants et conservateurs que nous retrouvons dans notre alimentation !


Colorants et conservateurs alimentaires

Une grande quantité des aliments que nous mangeons est transformée et ces aliments sont modifiés par rapport à leur état naturel pour les rendre plus attrayants et prolonger leur durée de conservation. Une grande partie de ce que nous mangeons n’aurait pas l’air attrayante s’ils n’étaient pas colorés. Sans colorant, les hot dog seraient gris …MIAM ! Cela fait parti des erreurs en nutrition mais comment faire pour ne pas les consommer, ou pour au moins en diminuer leur consommation ? Il faut avant tout savoir de quoi on parle et comprendre comment reconnaître ces ingrédients dans ce que vous achetez. Explications !

1. Les colorants

Les colorants naturels

Pour éviter une telle transformation, certains fabricants utilisent les colorants alimentaires naturels. Parmi les plus courant, les caroténoïdes, la chlorophylle, l’anthocyanine et le curcuma, mais sont utilisés également des extraits d’insectes (cochenille, acide carminique, rouge naturel 4). Ce type de colorants n’inquiète pas la communauté scientifique outre mesure, ce sont plutôt leur équivalent artificiel, issue d’une production chimique, qui est pointée du doigt.
 

Les colorants artificiels

La raison principale qui pousse les fabricants à utiliser des colorants artificiels ou synthétiques n’est pas le manque de nuances de couleurs, mais le coût. A l’origine, fabriquée à partir de goudron de houille qui provient du charbon, ils sont aujourd’hui pour la plupart des dérivés du pétrole ou du pétrole brut. Les produits finaux sont rigoureusement testés pour s’assurer qu’ils ne contiennent aucune trace du pétrole d’origine.
 
Les colorants alimentaires n’étant pas anodins pour la santé, il est important, lorsqu'on achète un produit alimentaire, de vérifier s'il contient ce type d'additif. Cette information est précisée sur l'emballage, mais il est parfois difficile pour le consommateur de s'y retrouver. L'identification du colorant n'est en effet pas nominative, mais codée.
 
Près d’un tiers des additifs alimentaires autorisés sont jugés particulièrement nocifs. Ces ingrédients commencent généralement par la lettre E comme les colorants azoïques ou E 102, E 104, E 122, E 110, E124, E 129 : vous les retrouverez dans beaucoup de confiseries malheureusement très plébiscitées par les enfants.
 
Quel que soit le type de colorant utilisé, il est important de n’avoir recours qu’à des doses infimes. C’est l’excès de ces colorants qui peut entraîner des effets indésirables, tels que des manifestations allergiques ou même cancérigènes.
 
En plus de ne rien apporter à notre organisme, ils servent souvent aux industrielles pour masquer le fait que le produit principal n’est en fait présent qu’en petite quantité et permet d’économiser les coûts de production.
 

2. Les conservateurs

Comme leur nom l’indique, ils permettent de conserver les aliments. Ce sont des antis microbiens qui limitent la multiplication des microbes et champignons. 
 
Les conservateurs sont présents dans énormément de produits tels que les biscuits, les conserves, les plats préparés, les boissons, les confiseries, la charcuterie et parfois même dans les produits cosmétiques. En général, plus l'aliment est transformé ou préparé, plus il contiendra d'additifs
 
Un produit ultra-transformé contient souvent du sucre, du sel, des acides gras ajoutés, le plus souvent combinés, mais aussi des ingrédients qu'on ne trouve pas dans sa cuisine comme des huiles hydrogénées, des isolats de protéines, des ACE et des additifs (arômes artificiels, émulsifiants, colorants, édulcorants, épaississants, gélifiants, conservateurs, etc.).
 
 En bref, les additifs autorisés, les arômes et toutes les substances alimentaires qui ne sont pas habituellement utilisés en cuisine et que les industriels utilisent pour imiter un aliment brut ou pour masquer des défauts du produit fini. L’objectif étant de créer des aliments et boissons à plus ou moins longue durée de vie, pas chère, facile à utiliser, attractive et agréable au goût et qui est prête à être consommés ou chauffés. 
 
Les émulsifiants sont fréquemment utilisés dans les produits alimentaires, notamment pour la conservation. Ainsi, certains sont utilisés pour empêcher la mayonnaise, les sauces ou la margarine de tourner. Des additifs sont également employés pour la conservation des plats préparés, des viennoiseries industrielles...  
 
Mais puisqu’on s’intéresse à la musculation, permettez-moi de vous dire que les compléments alimentaires ne sont pas en reste !
 

3. Les additifs dans les compléments alimentaires

Ils sont censés vous apporter un complément en protéine, acide aminé…mais pour beaucoup les compléments sportifs sont bourrés de colorants, d’exhausteurs de goût et d’additifs. Soit pour donner un meilleur goût au produit soit pour faire baisser le coût de revient.
 
C’est quand même dommage de prendre un produit qui est censé aider à notre récupération musculaire et à nos performances sportives et au final de n’avoir qu’un placebo. Pour beaucoup, en effet, au vu de la composition, l’efficacité sera minime voir nulle et vous feriez mieux d’aller à la salle avec de l’eau sucrée. Vous aurez une boisson glucidique sans tous les additifs présents dans votre pot de BCAA ou de Whey.
 
S’il est important de vous intéresser aux ingrédients des produits alimentaires que vous consommez, faites-en autant pour vos compléments alimentaires !
 
Veillez à les prendre de qualité et le plus naturel possible. Vous avez toujours la possibilité, si le goût ne vous séduit pas, de rajouter de la cannelle ou un peu de cacao dans votre shaker pour l’améliorer et ça sera toujours mieux que la liste d’additifs habituelle.

Dans notre gamme AM Nutrition, nous avons fait le choix de ne mettre aucun colorant ni ingrédients inutiles pour que nos produits soient le plus purs et le plus sains possible. On a préféré mettre l'accent sur le bon dosage des ingrédients pour un produit avec un maximum d'efficacité.

Voir notre gamme AM Nutrition


Conclusion

En conclusion, vous l’aurez compris, de nos jours, les additifs sont partout dans notre alimentation. C’est donc à nous d’être vigilants sur notre consommation et d’être conscients que notre santé en dépend, mais pas seulement !
 
L’efficacité de vos aliments et de vos produits ne sera pas la même et vous dépenserez de l’argent en grande partie dans des produits chimiques néfastes !
 
Dans votre alimentation, préférez les produits bruts, et pour vos compléments alimentaires, jetez un œil sur l’étiquette et la composition. Vous serez surpris de voir que souvent la moitié du contenu ne servira pas à vos progrès.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme