Comment bien gérer les fêtes ?


Les fêtes arrivent à grands pas, c’est l’occasion de passer des moments en famille mais aussi et surtout de passer beaucoup de temps autour de repas interminables et d’aliments irrésistiblement riches en calories.

Est-ce possible de vraiment « profiter » de cette période sans pour autant ruiner ses efforts du reste de l’année ? Dans cet article on vous donne nos 10 conseils pour gérer au mieux votre diète durant les fêtes de fin d’année.


gérer les fêtes


1.

Soyez en accord avec vos objectifs


Nous avons tous des objectifs différents et il est donc normal d’aborder les fêtes en conséquence. Si vous étiez en surpoids et que vous avez enfin perdu ou si vous êtes en préparation d’une compétition, vous n’allez sûrement pas aborder les fêtes comme ceux qui souhaitent seulement ne pas prendre trop de poids.

Il faudra donc agir en fonction de ceux-ci, inutile de vous priver pendant toute la durée des fêtes si le chiffre sur la balance n’est pas crucial pour votre bien-être. Dans le cas contraire, et que vous souhaitez rester fit à tout prix, alors il faudra faire quelques concessions.

2.

Anticipez


On connaît tous la date à laquelle les réjouissances commencent et on peut tous prédire des excès de nourriture. N’hésitez pas à fournir des efforts supplémentaires avant que cette période n’arrive et vous frappe de plein fouet.

Plutôt que de voir les fêtes comme quelques choses de néfaste que vous allez subir sur le plan alimentaire, anticipez ! Ainsi, durant les deux trois semaines qui précèdent la période, ajoutez un peu de training (cardio par exemple) à votre routine, supprimez les excès habituels et réduisez un poil votre consommation de glucides.

Vous arriverez aux fêtes en pleine forme et plus fit !

3.

Gérez une partie du repas


Si vous êtes invité et que vous avez peur de ne trouver que des plats riches sur la table, alors proposez de vous occuper d’une partie du repas. Ainsi vous pouvez être sûr que cette partie sera saine en utilisant des alternatives moins riches (crème fraîche allégée, fromage blanc…). Si c’est vous qui recevez, n’hésitez pas à prévoir des alternatives saines comme l’incontournable plateau de légumes cru et sa sauce crémeuse light.

Aussi, si vous n’êtes pas nombreux à table, une bonne solution pour ne pas se resservir et être repu dès l’entrée est de faire le repas en portion à l’assiette. Vos invités auront l’impression d’être comme au restaurant et vous vous assurez de les garder en appétit jusqu’au dessert. Mais vous éviterez également le gavage qui vous conduira à la crise de foie.

4.

Gardez votre activité sportive


L’erreur la plus rependue et sûrement la pire est de stopper votre activité sportive durant les fêtes. En effet, une alimentation plus riche qu’habituellement couplée à moins de dépenses énergétiques vous mènera sans aucun doute à une prise de poids et une baisse de vos performances et surtout de votre motivation. La reprise en sera d’autant plus difficile !

Notre conseil est dans l’idéal de garder une partie de votre activité sportive ! Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez toujours aller vous entraîner dans une salle du coin ou faire une peu de cardio en allant courir. Au moins, vous éliminerez une partie des calories absorbées.

Si vous le pouvez, entrainez-vous (pas juste après avoir bu le champagne quand même) : vous avez plein de calories, donc plein d’énergie !

5.

Mangez-en toute conscience


Durant les fêtes, le gavage est de rigueur. Mais on en oublie parfois le plaisir et l’appréciation. Même si la quantité de nourriture est étourdissante, n’oubliez pas de manger lentement, et ne vous resservez pas tout de suite.

Servez-vous tout ce que vous souhaitez dans une assiette, vous permettra de vous rendre compte, par exemple pour les petits fours, de la quantité que vous mangez.

6.

Posez-vous des limites


Les fêtes seraient censées être le 24 au soir, le 25 au midi puis le 31 au soir et 1er au midi. Malgré tout, elles se transforment souvent en une semaine entière de gros repas. Pour peu que vous ayez un repas d’entreprise avant noël, alors les festivités vont être à rallonge.

Fixez-vous des limites, et des repas ou vous allez vous faire plaisir, mais reprenez-vous en main dès le lendemain au soir, et ce même si autour de vous tout le monde continu de se gaver de chocolat. Rappelez-vous de votre objectif et de tous les efforts que vous avez faits pour en arriver là !

7.

N’abusez pas de l’alcool


C’est les fêtes, c’est vrai, mais là encore essayez de ne pas être dans l’excès. L’abus d’alcool vous conduirait à moins de self contrôle et fatalement à une consommation plus grande de nourriture.

Mais également, ce sont des calories vides alors quitte à avoir un excès de calories autant qu’elles soient solides, non ?

8.

Hydratez-vous


N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, cela vous permettra d’éliminer plus facilement les toxines et de sentir plus rapidement la satiété.

9.

Rappelez-vous vos objectifs


Si vous manquez de motivation ou que vous vous sentez dégringoler sur une pente dangereuse où vous enchaînez les gros repas, alors remettez-vous en tête vos objectifs.

Imaginez-vous en maillot sur la plage ! C’est toujours plus facile de prendre du poids lorsqu’il est caché sous les pulls et manteaux. Ou bien pensez aux raisons qui vous tiennent à votre objectif.

Allez à la salle entre les fêtes et le Nouvel An vous permettra de ne pas laisser la motivation s’enfuir à la vue du foie gras.

10.

Ne stressez pas trop


On le sait bien, le stress peut influer grandement sur la prise de poids ! Abordez les fêtes avec sérénité et ne vous gâchez pas cette période en vous restreignant de trop.

Cette période doit être facteur de plaisir et de partage. Rappelez-vous que la nourriture n’est pas la seule chose qui compose les fêtes et même si vous êtes un gros gourmand, ne concentrez pas tout votre esprit là-dessus.

Quatre gros repas ne vont pas ruiner tous vos objectifs si vous reprenez les bonnes habitudes entre ceux-ci.
Vous l’aurez compris, les fêtes sont l’occasion de se faire plaisir, alors ne vous faites pas un sang d’encre pour votre ligne. Tout est une question d’équilibre, si vous alternez les gros repas avec une diète saine et de l’activité sportive, alors il y a peu de chance que vous preniez de la graisse profonde.

Et rappelez-vous, soyez strict proportionnellement à l’importance de vos objectifs. Si vous ne préparez pas une compétition ou que vous n’êtes pas un professionnel du fitness, il est inutile de trop s’en faire durant cette période qui doit rester joyeuse.

Avec un peu de chance, le Papa Noël vous apportera des haltères !




Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme