Comment choisir son banc de musculation


Pour choisir son banc de musculation sans faire d'erreur, il faut faire attention à de nombreux éléments, comme l'inclinaison du dossier, la solidité du banc et des chandelles, le confort, l'encombrement et bien entendu, votre niveau d'expérience et de force.


Comment choisir son banc ?

Pour choisir son banc de musculation, de nombreux critères peuvent entrer en jeux, certains plus ou moins déterminants que d'autres, selon vos envies, votre budget, ...Mais il faut aussi se poser la question de savoir si il vaut mieux prendre un banc à charge libre, classique, ou un banc plus avancé, avec des charges guidées.

Voici les principaux critères de choix à prendre en compte avant d'acheter votre banc de musculation :

Le dossier du banc :


Dans certains cas, le dossier est fixe, ce qui limite le nombre d'exercice. Avec un dossier fixe, vous ne pourrez faire que du développé couché.

A minima, il faut choisir un banc de musculation avec un dossier inclinable. Le mieux étant qu'il dispose de plusieurs positions d'inclinaisons, et si possible une position déclinée. Un banc inclinable vous permettra le développé incliné (pour le haut des pectoraux), et le banc déclinable, du développé décliné (pour le bas des pectoraux).

La solidité du banc de muscu :


La solidité est bien entendu un critère extrêmement important. Elle doit être ajustée à votre force, et à votre niveau en musculation.

Plus vous êtes forts et expérimentés, et plus vous devez prendre un banc de musculation solide. Il faut vérifier la solidité du banc, et celle des chandelles.

Quand on débute dans ce sport, des chandelles qui supportent 80-100 kg et un banc de musculation qui supporte le même poids, plus le poids du pratiquant, est largement suffisant.

Si vous êtes expérimentés, visez plutôt les 120-150kg de résistance.

La fréquence d'utilisation de votre banc :


La fréquence est importante, elle détermine aussi la solidité du banc de musculation qu'il vous faut. Plus vous vous entraînez souvent, et plus votre banc sera sollicité. Il faut donc un banc plus résistant.



Le confort :


N'hésitez pas à essayer le banc si vous le pouvez, et à vous y allonger.

Certains bancs sont plus larges que d'autres, plus ou moins rembourrés. Cela va jouer sur votre confort, mais aussi sur la facilité à réaliser les exercices. Suivant votre largeur d'omoplates, et de clavicules, vous serez plus ou moins à l'aise suivant la largeur du dossier du banc de musculation.

Chandelles :


Les chandelles sont une part importante de votre banc de musculation. L'idéal est qu'elles soient amovibles et puissent être montées très haut :

  • Amovibles : permet de les séparer du banc, pour s'en servir de rack

  • Grande hauteur : pour faire des exercices debout, comme le Squat, ou le Développé militaire.



Les accessoires de votre banc de muscu :


De plus en plus de bancs de musculation sont équipés d'accessoires, qui permettent de multiplier le nombre des exercices :

  • leg developper pour les jambes,

  • tour à poulie, pour le dos et les triceps,

  • butterfly pour les pectoraux,

  • pupitre pour les biceps,

  • ...



Plus votre banc est complet, plus il contient d'accessoire, et plus vous aurez le choix dans les exercices qu'il sera possible de réaliser. Mais attention, ces accessoires sont souvent chers, et tous ne sont pas indispensables. Il est tout à fait possible de s'en passer et de continuer à avoir un entraînement de musculation efficace.

La taille du banc :


Suivant la place dont vous disposez, vous pouvez opter pour un banc de musculation pliable, qui vous permettra de le ranger plus facilement à la fin de votre séance.

Attention, si vous vous entraînez souvent, cette corvée de pliage risque vite de devenir pénible.

Poste à charge guidé ou banc à charge libre ?


Dans le monde de la musculation à la maison, il y a deux écoles : ceux qui ne jurent que par les banc de musculation et les charges libres, et ceux qui préfèrent les appareils à charges guidées.

Il n'y a pas de solution meilleure que l'autre, car là aussi le choix doit se faire selon vos envies, et votre niveau sportif.

Pourquoi un poste à charges guidées ?


La principale limitation d'un appareil à charges guidées est le poids. Le poste est vendu avec un poids défini, qui ne peut pas être changé par la suite. Donc, attention lors de l'achat de votre poste de musculation à en prendre un avec une colonne de poids suffisante (80kg au minium).


Un appareil à charges guidées est une très bonne solution :

  • Quand on débute en musculation, car cela rend bien plus rapide l'apprentissage des exercices. Le risque de mauvais mouvement et de blessures est plus faible. Avec un poste à charges guidées, il suffit de tirer sur le câble, ou d'appuyer sur les poignées pour réaliser le mouvement. De plus quand on débute, la force de départ est assez faible, et il faut plusieurs mois, ou plusieurs années pour réussir à finir la pile de poids. On n'est donc pas limité par celle-ci.

  • Si on cherche à prendre un peu de muscle, à raffermir le corps, sans viser un très grand volume musculaire, la limitation de poids ne sera pas gênante. A moins d'acheter un banc de mauvaise qualité, vous aurez suffisamment de poids pour progresser et atteindre vos objectifs.



C'est une solution qui représente généralement un bon rapport qualité prix en terme de facilité / utilisation / nombre d'exercice.

A noter qu'il existe aussi des postes à charges guidées où il est possible de rajouter des poids, comme sur une barre de musculation. Ce type de machine peut alors devenir utilisable pour les athlètes les plus expérimentées. Mais elles sont aussi plus chères.

Pourquoi un banc de musculation à charge libre ?


Un banc à charge libre, donc un banc de musculation classique, va être utilisé comme support pour faire des exercices avec une barre de musculation, ou des haltères.

Vous aurez alors une très grande variété d'exercices disponibles, et ne serez jamais limité dans les poids que vous pourrez utiliser.


Mais cette liberté a un inconvénient : le risque de blessure, ou de mauvaise réalisation d'un exercice. Avant de réussir à s'entraîner de façon efficace et sans risque, il vous faudra donc apprendre à réaliser les exercices de façon correcte.

Si vous n'êtes pas débutant, cette limitation n'a bien sûr plus lieu d'être.

Avec un banc classique, vous pourrez faire beaucoup d'exercices, mais attention certains mouvements d'isolation, comme les écartés à la machine, ou les triceps à la poulie risquent de vous manquer.

Ceci est moins gênant si vous avez de l'expérience, car vous saurez alors facilement remplacer ces mouvements.

Donc pour résumer, si vous êtes un sportif expérimentés, ou visez un physique massif, un banc de musculation normal est certainement la meilleure solution pour vous.


On en parle sur le forum : Banc de musculation  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !