Comment choisir ses protéines ?


La qualité de la protéine est un élément important à prendre en compte dans le choix de ses compléments alimentaires, mais le type de protéine aussi : lente, rapide ou intermédiaire, leur vitesse d'assimilation va jouer un rôle sur vos progrès.


Article écrit par Nutridiscount.

Les protéines sont des macronutriments indispensables pour le sportif qui souhaite développer sa masse musculaire. Ainsi les suppléments nutritionnels à base de protéines sont la clef de voûte de la supplémentation d’un athlète. Il existe une multitude de sources de protéines ou encore de marques commercialisant des poudres de protéines diverses et variées. Une question se pose naturellement : comment choisir un supplément nutritionnel à base de protéines parmi toutes les possibilités qui s’offrent à nous ?

Comment choisir ses proteines


Pour cela, il suffit de se poser les bonnes questions et ensuite d'y apporter vos propres réponses.

Définir son besoin :



Pour construire sa supplémentation et notamment choisir la poudre de protéines la plus adaptée à son objectif, il est indispensable de bien cerner ses besoins nutritionnels. La progression physique est conditionnée par la nutrition au quotidien. Cette dernière doit parfaitement répondre aux besoins métaboliques propres du sportif concerné. Il est primordial de bien définir ses macros nutritionnelles journalières puis d’organiser son alimentation tout au long de la journée. L’insertion d’un supplément à base de protéines dans son plan de diète n’a de sens, qualitativement parlant, que s’il répond à un besoin nutritionnel spécifique en adéquation avec un objectif.

En fonction de ses objectifs physiques, le sportif doit prendre en considération plusieurs paramètres importants :

  • Pour un régime ou une sèche ainsi que pour prendre du muscle sec, il est indispensable de parfaitement contrôler ses apports en glucides et en lipides. Il est donc conseillé de s’orienter vers une protéine présentant la plus faible teneur en sucres et acides gras possible.

  • Pour une prise de masse musculaire plus intensive, il n’est pas nécessaire d’être aussi stricte car l’objectif reste d’apporter suffisamment de calories pour répondre aux besoins métaboliques de l’organisme. Attention toutefois à la qualité : un apport nutritionnel de premier choix favorise la progression physique et limite les désagréments du régime hypercalorique comme la prise de graisses corporelles.



Qu’il s’agisse de protéines à assimilation rapide, intermédiaire ou lente, il est conseillé de toujours s’orienter vers les produits les plus qualitatifs possibles afin de garder une maîtrise parfaite de sa diète et de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels.

Les différents types de protéines :



Il existe plusieurs types de protéines à privilégier en fonction de ses besoins nutritionnels :

Les protéines à assimilation rapide :



Comme son nom l’indique, les protéines à digestion rapide sont assimilées très rapidement par le corps. La protéine la plus réputée en la matière est la whey (protéine de lactosérum). Issue du lait, la whey est la protéine à diffusion rapide la plus utilisée dans le monde de la musculation et du fitness grâce notamment à sa composition très qualitative en acides aminés et en BCAA. A titre d’exemple, les whey les plus réputées au monde sont : Iso Whey Zero de Biotech USA, 100% Whey Gold Standard de Optimum Nutrition, 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition ou encore Nitro Tech de MuscleTech.

Il existe d’autres sources de protéines à assimilation rapide comme la protéine de bœuf par exemple.

La consommation d’une protéine à assimilation rapide est recommandée immédiatement à la fin d’un entrainement ou dans le cas d’un besoin rapide en protéines afin d’éviter le catabolisme (la destruction musculaire qui nuit à la progression physique).

Les protéines à assimilation lente :



Vous l’aurez compris, il s’agit de protéines qui seront digérées en plusieurs heures par l’organisme. En effet, une protéine à diffusion lente sera généralement assimilée par le corps en 7 à 8h. La caséine est la protéine à assimilation lente la plus utilisée par les sportifs. Issue également du lait, la caséine présente un profil en acides aminés exceptionnel et une composition très pauvre en glucides et en lipides.

La consommation d’une caséine est idéale au coucher. En effet, cela permet à l’organisme de bénéficier d’un apport continu en acides aminés pendant toute la durée du jeun nocturne pour lutter efficacement contre le catabolisme.

Les protéines à assimilation intermédiaire



Les protéines à diffusion intermédiaire présentent des caractéristiques similaires à la whey à l’exception de son temps d’assimilation qui varie entre 90 minutes et 3 heures. Il s’agit principalement de la protéine d’œuf. La majorité des sportifs privilégient la whey de part sa vitesse d’assimilation supérieure.

Une protéine d’œuf peut cependant être pertinente pour une collation par exemple.

Il est également fréquent de voir des fabricants de suppléments nutritionnels associer plusieurs types de protéines pour aboutir des formules complexes qui offrent à la fois une assimilation immédiate et un apport durable sur plusieurs heures en protéines. Ce type de produit constitue une excellente solution pour le sportif désireux de limiter le catabolisme tout au long de la journée et lorsqu’il ne peut pas s’alimenter suffisamment régulièrement à cet effet.

Retrouvez une sélection des meilleures protéines pas cher chez notre partenaire Nutridiscount.


On en parle sur le forum : Comment choisir ses protéines ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme