Comment choisir son tapis de course ?


Des conseils pour vous aider à bien choisir votre tapis de course avant de l'acheter : les éléments indispensables qui font un bon tapis et ceux qui le sont moins.

Définition des tapis de course

Vous voulez acheter un tapis de course pour faire du sport à la maison mais vous ne savez pas comment le choisir ? Dans ce dossier, nous allons expliquer les éléments principaux à prendre en compte pour que votre achat de tapis corresponde à votre besoin.

Car en effet, tout part de là : votre besoin. Il n'est pas utile de chercher à acheter le meilleur tapis de course du monde, il faut simplement acheter le matériel qui va correspondre à vos besoins et à votre usage.

Dans la mesure du possible, demandez à essayer le tapis, cela reste la meilleure solution pour tester le matériel et vérifier qu'il vous correspond.

Les éléments importants d'un bon tapis



Pour tous les tapis et quel que soit votre objectif, il y a quand même quelques points essentiels à retenir, et qui doivent être présents sur tout bon tapis de course !

Pour le confort :



Pour avoir un bon confort lors de la course, voici 2 critères à prendre en compte :

- La largeur et la longueur du tapis : plus vous êtes grand et plus vous devrez prendre un tapis avec une bande de course plus longue et plus large. Le fait qu'elle soit plus longue vous permettra de faire de grandes enjambées sans risque de vous cogner ou de dépasser, et le fait qu'elle soit plus large vous permettra de ne pas avoir à trop vous concentrer sur le fait de courir bien droit.

- L'amortissement est lui aussi très important. Plus votre tapis proposera un amorti important (entre 20% et 25%), mieux ce sera pour vos genoux et votre colonne vertébrale.

Pour les performances :



Inclinaison : préférez un tapis inclinable et si possible inclinable de manière électrique, ce qui vous permettra de faire des programmes plus efficaces et plus ciblés, par exemple pour muscler les fessiers avec votre tapis.

Puissance du moteur : un moteur puissant va moins fatiguer et moins forcer lors de votre footing (il pourra donc durer plus longtemps), et il vous permettra de courir plus vite si cela correspond à votre objectif.

La qualité de fabrication du tapis :



Pensez à vérifier l'assemblage général et la stabilité de votre tapis. Achetez une marque connue, il en existe plusieurs en fonction de votre budget. Certaines marques sont spécialisées dans les tapis d'entrée de gamme, alors que d'autres proposent plutôt des tapis haut de gamme voir même professionnels.

Votre choix entre tapis de course professionnel, standard ou bas de gamme doit dépendre de votre budget, mais surtout de l'usage que vous allez en faire. Pour une utilisation intensive, il est préférable d'investir dans un tapis de meilleure qualité que pour un usage fitness 1 à 2 fois par semaine, qui peut supporter un tapis moins cher.

Si vous pouvez en essayer plusieurs, veillez à avoir un tapis qui ne fasse pas trop de bruit, et vérifiez qu'il est bien stable quand vous courrez, c'est un gage de longévité de votre matériel, mais aussi de confort à l'usage.

Les accessoires facultatifs



Voici une liste de certains des accessoires les plus utiles. Mais là encore, l'utilité ou non d'un accessoire va dépendre de l'usage de votre tapis. Un accessoire utile pour quelqu'un qui cherche la performance ne le sera pas forcément pour quelqu'un qui veut perdre du poids.

L'ordinateur de bord :



Les tapis modernes proposent tous un ordinateur de bord, avec différentes fonctions, plus ou moins nombreuses en fonction de votre tapis.

En général, les tapis contiennent tous :

- Plusieurs programmes d'entrainement, en fonction de votre objectif et de votre niveau. Certains en contiennent plusieurs dizaines. Veillez à ce que le tapis que vous achetez propose des programmes adaptés à vos envies ;

- Le calcul du nombre de calories consommées : ce chiffre est indicatif, il ne faut pas s'y fier à 100% car la réalité de la dépense calorique dépend de chaque individu : cela dépend du poids, de l'âge, de la masse musculaire, de la taille, ... alors que les calculs de calories se basent sur des moyennes.

- Le calcul de la vitesse

- Certains proposent aussi d'adapter une tablette type IPad pour rendre la course plus ludique, ou pour suivre un programme d'entrainement présent sur la tablette.

Le cardio-fréquencemètre :



Le cardio-fréquencemètre est un accessoire phare des tapis de course. Il permet de surveiller sa fréquence cardiaque, avec au final deux objectifs :
- Prévenir les problèmes cardiaques en évitant de courir trop vite
- Rester à la bonne intensité de course pour la perte de gras / la performance

Il est particulièrement utile si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps ou que vous êtes une personne "à risque" : obésité, fragilité cardiaque, ...

Mais à mon avis, le mieux reste d'avoir un cardio-fréquencemètre indépendant, qui sera souvent plus précis.

Le réglage de la vitesse :



Le réglage de la vitesse doit être le plus rapide possible, sans latence. Cela améliorera le confort de course ainsi que la facilité à suivre un plan d'entrainement précis.

A noter aussi que certains tapis ajustent tout seul la vitesse de course et l'inclinaison en fonction du programme de course suivi.

Enfin, certains éléments (comme le fait de pouvoir plier le tapis) peuvent aussi avoir une certaine utilité si vous avez peu de place chez vous. La présence de roulettes de transport peut également être intéressant si vous êtes amené à déplacer votre tapis.


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme