Comment choisir son vélo elliptique ?


Avant d’acheter un elliptique, vérifiez que celui que vous avez choisi correspond à vos besoins : nos conseils avec les éléments techniques à prendre en compte et les performances minimales en fonction des usages.

Définition des tapis de course


Vous souhaitez acheter un vélo elliptique afin de faire partie des nombreux sportifs s’entraînant chez eux, mais le choix est trop vaste. Lisez la suite de cet article, nous vous expliquerons comment faire le tri des informations afin de faire le bon achat.

Comme pour tout, rien ne sert d’avoir un elliptique s’il ne correspond pas à vos besoins : il finira dans un placard !

Le choix du vélo elliptique dépendra de plusieurs informations :

  • Votre fréquence d’entraînement (occasionnelle, régulière ou intensive)

  • L’usage (entretien, entraînement sportif, complément sportif…)

  • Votre morphologie (taille et poids)


Commencez donc par définir ce pourquoi vous allez l’acheter !

A l’aide de ces éléments, regardez les éléments techniques à prendre en compte. Et surtout : si vous pouvez, essayez votre vélo elliptique avant de l'acheter.

Eléments techniques à prendre en compte


Quel que soit votre objectif, il y a des obligations en terme de vérification pour ne pas vous tromper dans votre achat d'un elliptique.

Les trois éléments principaux à prendre en compte sont la roue, le système de résistance et l’amplitude.

La roue :



Un vélo elliptique fonctionne à l’aide d’une roue à inertie. Le poids de cette roue définira la résistance, la fluidité, le confort et la précision des efforts à produire.

Une roue légère (-8 Kg) impliquera des données imprécises (résistance, régularité). Elle est plutôt pour les débutants qui souhaitent simplement s’entretenir, perdre du poids ou pratiquer occasionnellement l’elliptique.

A l’inverse, les roues lourdes permettront une précision importante et un confort nettement plus important. L’usage sera alors de type intensif et régulier.

La résistance :



Actuellement la résistance (qui définira l’intensité de vos séances d’entraînement) se présentent selon 3 technologies : magnétique, magnétique motorisé et électromagnétique :

- La résistance magnétique est considérée comme l’entrée de gamme et sera destinée à des usages occasionnels sans objectifs de performance. C’est vous qui modifiez manuellement la résistance (souvent une mollette incrémentée de 1 à 6/10).

- La résistance magnétique motorisée est identique à la précédente, à la différence près que la variabilité se fait automatiquement (choix du programme ou modification électronique manuelle). L’électronique permet d’avoir plus de possibilités de résistances, parfois jusqu’à une trentaine. C’est souvent le meilleur compromis en termes de rapport qualité / prix. L’usage pourra être régulier, et ponctuellement intensif.

- La résistance électromagnétique, le haut de gamme, est surtout destiné aux usages intensifs et fréquents. La qualité de la technologie permet une usure moindre, permettant ces usages. Ces appareils sont souvent un peu plus chers, mais la durée de fonctionnement en vaut le coup (une dizaine d’année voir plus selon l’usage).

Les dimensions de l’elliptique :



Les elliptiques ont des dimensions différentes (longueur des bras de levier) permettant plus ou moins d’amplitude.

Votre taille permettra un premier tri dans les vélos elliptiques possibles. Vos moyens financiers représentent le second tri. En effet, plus l’amplitude est grande (longueur des leviers), plus l’elliptique vous fera travailler (confort, travail musculaire et cardio), mais plus le vélo sera onéreux.

En plus de cela, les dimensions sont également primordiales, car un elliptique n’est pas pliable et prend de la place. Il ne faut pas se tromper en achetant un appareil trop grand pour l’emplacement que vous avez prévu.

Bien évidemment, d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte dans votre choix. Il s’agit des accessoires.

Les accessoires du vélo elliptique


La liste suivante n’est pas limitative, nous notons ici que les accessoires les plus importants.

Parmi les très nombreux accessoires dont dispose la plupart des tapis de course, certains sont utiles et d'autres non. Petite présentation pour vous aider lors de vos achats.

Le tableau de bord :



Il est différent sur chaque elliptique en fonction des résistances et des accessoires choisis. Bien que faisant partie intégrante de l’elliptique, nous l’avons placé parmi les accessoires puisqu’elle en est composée.

Le tableau de bord peut comporter des programmes préenregistrés, l’affichage de la Fréquence Cardiaque, la distance parcourue, une indication des calories consommées, le temps d'entraînement, etc.

Lecteur MP3 :



Certains vélo elliptique proposent la possibilité de brancher un lecteur MP3 pour écouter de la musique, ou suivre les conseils de coachs.

Lecteur vidéo :



Même chose, mais à l’aide d’une clé USB, la console offre un écran LCD afin de visionner la vidéo : un film ou des consignes d'entrainement, un programme, ...

Branchement Ipod ou équivalent :



Si vous souhaitez brancher votre mobile / tablette / ... pour continuer de communiquer durant votre entraînement, ou utiliser des programmes d’entraînement enregistrés dans ce dernier.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme