Comment connaitre son taux de gras ?


Le taux de gras permet aux athlètes de connaître leur niveau de gras. Mais comment le calculer ? Il existe différentes méthodes que nous vous présentons dans cet article, mais la meilleure reste la mesure avec une pince adipeuse. Explications.


Mesurer son taux de gras

Lorsque l’on a un objectif esthétique en musculation, le principal objectif de la majorité des pratiquants est d’allier masse musculaire et taux de gras assez bas pour avoir le physique le plus athlétique possible. On se demande tous, à un moment, à quel taux de gras on est, pour pouvoir se comparer aux bodybuilders qu’on voit afficher un taux de masse grasse incroyablement bas.
Il existe plusieurs solutions, plus ou moins fiables, pour mesurer ce taux de gras, nous allons voir lesquelles.

1- Prendre des photos

La première solution, c’est de prendre des photos pour avoir un meilleur rendu que le miroir. Il faut les prendre régulièrement, dans les mêmes conditions de position et d'éclairage ! Le problème, c’est qu’on ne peut pas connaitre ainsi son pourcentage de masse grasse donc cela en fait une méthode très peu précise. On peut approximativement savoir où l’on se trouve en fonction des veines ou des abdos visibles ou non.
Et bien sûr aussi en comparant nos photos par rapport à d’autres que vous pourriez trouver sur le net, mais ce n’est pas très fiable.

2 - Utiliser un mètre

Le plus simple peut-être c’est d’utiliser un mètre pour mesurer son tour de taille et ensuite utiliser la formule YMCA. Il suffit de rentrer son poids et son tour de taille et la formule estime le taux de graisse corporelle. Le problème de cette mesure est également son gros manque de précision car elle ne prend pas en compte si le tour de taille est gras ou musclé.

3 - La balance impédancemètre

C’est une balance avec des capteurs, qui peut déterminer le taux de masse grasse mais aussi de masse maigre ainsi que le taux hydrique. Un courant est envoyé dans le bas du corps et le haut du corps par ces capteurs et il est plus ou moins freiné en fonction du taux de gras, d’eau ou de muscle.
La balance manque aussi de précision. On tombe très rarement sur le même résultat si on fait plusieurs pesées au même moment, il conviendra donc de faire une moyenne. On arrive en moyenne à une différence de 10% par rapport à des scanners en laboratoire. Le résultat est trop sensible à la forte hydratation ou éventuelle déshydratation. Le seul avantage sur le long terme c’est qu’on peut voir s’il y a de grosses variations dans le pourcentage de masse grasse. La balance est bien trop onéreuse pour le résultat donné.

4 - La pince adipeuse

C’est une méthode assez compliquée, mais c’est aussi la plus précise. Avec une pince à pli cutané et la formule qui va avec, on peut déterminer assez précisément le taux de masse grasse.
Plusieurs éléments devront être respectés. Tout d’abord la mesure doit forcément être effectuée par une tierce personne et éventuellement toujours la même. Vous pouvez prendre une photo pour mémoriser l’endroit exact où la mesure a été effectuée. Par convention, on effectue toujours les mesures sur le côté droit du corps.
La mesure prend en compte 4 plis et s’effectue sur un corps détendu et relâché. Il ne faut pas prendre la mesure en contractant ses muscles, pour ne pas fausser le résultat. Le mieux est de prendre 3 mesures et de faire une moyenne.
Les 4 plis cutanés:

  • Le pli bicipital situé entre la tête humérale de l’épaule et le pli du coude

  • Le pli tricipital situé sur le triceps entre l’acromion de l’épaule et le coude

  • Le pli sous scapulaire qui se situe sous la pointe de la scapula (omoplate)

  • Le pli supra iliaque, juste au-dessus de la crête iliaque, à l’intersection de la ligne axillaire antérieure


Il suffit de prendre la somme des 4 plis et de regarder la correspondance dans un tableau pour obtenir le taux de masse grasse.
Nous vous conseillons vraiment cette méthode, bien plus précise que les autres malgré sa mise en place un peu difficile à maitriser.

Vidéo de la mesure du taux de gras

Pour comprendre tout ce qui vient d'être écrit, voici une vidéo récapitulative avec la mesure du taux de gras de Jean.



On en parle sur le forum : Comment connaitre son taux de gras ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme