Comment faire un café brûle-graisses ?


Quand on est en période de régime, on cherche souvent à modifier des petits détails pour augmenter les chances de brûler du gras. C'est encore plus le cas quand la sèche avance et que l'on a déjà bien diminué les glucides. Pour ceux qui ont pour habitude de prendre un ou plusieurs cafés dans la journée, on peut facilement y ajouter quelques ingrédients pour nous aider à déstocker encore plus de graisses ! On vous explique comment faire !


Bulletproof café

L'effet brûle-graisse de la caféine


Beaucoup d'études ont été réalisées sur les effets brûle-graisses de la caféine et ont donné des résultats souvent assez probants. La caféine va agir sur le système nerveux en stimulant la production d'adrénaline (une hormone amincissante) et va augmenter la production de noradrénaline (hormone qui déstocke la graisse). Là comme ça, ça paraît magique, mais ne courez pas tout de suite vers votre cafetière !

Ce qui a ensuite été démontré, c'est que la caféine augmente la thermogenèse (la température du corps) et ainsi le nombre de calories dépensées au repos et pendant les activités physiques. Elle augmente aussi le taux d'hormones qui régule l'appétit (ça, c'est pas mal au régime), diminue la production d'insuline et la rétention d'eau !

Boire quelques cafés par jour serait donc un petit plus minceur non négligeable à la vue de tous les bienfaits de la caféine ! Cependant, il y a toujours un problème au niveau du dosage, car pour avoir un effet intéressant, on serait plutôt sur 5 à 6 tasses de café par jour, ce qui peut commencer à faire beaucoup et, sur le long terme, apporter quelques effets négatifs (comme pour tout, l'excès n'est jamais très bon). Par contre, si c'est au cours d'un régime ou à la fin de cette période, boire un peu plus de cafés sur une courte période ne devrait pas causer vraiment de souci sur votre santé !

La caféine produira plus d'effet en période de réduction calorique qu'en prise de masse. Si vous êtes en surplus calorique, ça ne fera d'ailleurs probablement aucune différence !

Attention par contre, car il y a café et café ! On parle ici des bienfaits du café noir, sans sucre, sans rien ! Car si vous commencez à rajouter du sucre ou commandez un café dans une grande enseigne américaine avec de la crème, du lait, du sucre, des arômes, du coulis et des brisures de cookies (ok là on est dans l'extrême), on annule complètement les vertus de la caféine, vous l'aurez compris !

Rajouter des graisses plutôt que du sucre


Au lieu de rajouter du sucre ou du lait ou les deux, on pourrait remplacer tout ça par des sources de lipides. On pense notamment à de l'huile de coco et on peut même se permettre de rajouter du beurre pour donner du goût et nous donner une texture hyper crémeuse comme si on prenait un cappuccino. Idéal pour ceux qui n'aiment pas trop le café noir ! Pour bien mélanger le café, l'huile et le beurre, on peut s'en préparer pour la journée par exemple, mettre tout dans un blender et se réchauffer un café quand on le souhaite ! Pour ceux qui aiment le café frappé, un peu de glace pilée en plus et c'est prêt !

Les deux ingrédients sont des sources de graisses saturées, mais pas besoin de les diaboliser, nous ne sommes pas obligé de les supprimer totalement. En sèche, il faut de toute façon garder assez de lipides pour maintenir un bon système hormonal et on peut très bien avoir un peu d'acides gras saturés dans notre alimentation si on a une majorité d'acides gras insaturés à côté. On peut limiter la consommation de beurre, mais l'huile de coco présente des vertus incroyablement intéressantes pour l'organisme ! On peut facilement inclure les quantités dans nos macros et elles ne seront de toute façon jamais très importantes puisqu'on rajoute seulement 1 à 2 cuillères à café de beurre et d'huile de coco !
Rajouter ces deux ingrédients peut être très utile pour les personnes en diète cétogène, car ils vont aider à accélérer la cétose (grâce aux MCT).

Par expérience, on sait aussi que les personnes avec des antécédents graisseux ''réagissent'' mieux aux lipides. C'est-à-dire qu'ils vont mieux utiliser les graisses comme source d'énergie et que la moindre fluctuation de glucides de 50 g peut leur faire stocker plus facilement du gras. Et parfois, on peut avoir du mal à être assez haut en lipides, c'est une solution hyper facile pour les augmenter et en plus c'est bon ! Vous pouvez aussi rajouter de l'huile de coco dans votre thé, ça marche aussi (évitez quand même le beurre) ! Les graisses ont la capacité de ralentir la digestion, ce qui permet à l’effet énergétique du café de fonctionner plus longtemps.


Huile de Coco Bio
Huile de Coco Bio
Voir ce produit


Les vertus du café vert


C'est un peu moins à la mode maintenant, mais le café vert présenterait encore plus d'effets brûle graisse que le café noir. Il est souvent utilisé pour ses propriétés énergisantes (notamment dans des suppléments), mais il a surtout la capacité de réduire l'absorption du sucre par les cellules hépatiques et donc la transformation du sucre en graisse par le foie.

Il est connu en Afrique depuis très longtemps et il est tout simplement plus riche en caféine ! Il contient également plus d’anti oxydants que son homologue noir, ce qui peut être intéressant en période de régime, car les cellules du corps en ont besoin pour lutter contre les radicaux libres.

Comme le café noir torréfié, le café vert a aussi la particularité d’augmenter le métabolisme, et donc de pousser votre organisme à brûler davantage de calories et de puiser l’énergie au maximum dans les cellules graisseuses.

Pour avoir un café brûle gras hyper efficace, combinez le café vert avec des sources de lipides pour augmenter encore plus ses effets ! Vous aurez une boisson avec bien plus de bénéfices pour votre corps qu'un café sucré !



Vidéo et conclusion : Faire un café brûle graisse

Pour avoir encore plus d'information sur les cafés brûle-graisse, n'hésitez pas à regarder notre vidéo spéciale sur ce sujet :




Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme