Comment manger moins sans se priver ?


Il n'est pas toujours facile de manger moins et de suivre son régime minceur. Pourtant, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à rendre votre régime bien plus facile à suivre !


9 astuces pour maigrir

Si vous souhaitez perdre du poids, il faut vous tenir à une règle simple : manger moins que vos besoins énergétiques, il n'y a pas d'autre solution.

Toutefois, cette simple étape est une véritable épreuve de force pour pas mal de monde …et c'est la raison qui fait que tant de personnes ne réussissent pas leur régime. Dès lors, comment faire pour garder les idées claires et ne pas être obsédé par la nourriture en recherchant à réduire son apport calorique ?

L’esprit peut être influencé par des facteurs tels que l'endroit où vous mangez, la façon dont vous ressentez la faim, votre état émotionnel, votre humeur ou votre vigilance. Votre environnement et votre attitude ont ainsi une incroyable capacité à façonner votre comportement (alimentaire).

Même si la meilleure solution reste toujours de compter ses calories, il existe plusieurs stratégies qui peuvent être tentées afin de vous détourner ou, plus précisément, de détourner votre esprit de la nourriture et d’atteindre la satiété plus facilement.

Ainsi, certaines techniques peuvent vous aider à perdre du poids de façon « indolore ».

Diminuer la taille de vos assiettes : de plus petites portions

Si vous pensez "Je vais juste mettre moins de nourriture dans mon assiette" ... ce n’est pas aussi simple. En effet, lorsque vous mangez une petite portion dans une grande assiette, votre esprit se sent insatisfait et en veux toujours plus !

A table, ce sont nos yeux qui sont la principale raison d’une suralimentation. La recherche a montré que l'utilisation de plus grandes assiettes pour s’alimenter ainsi que de plus grands couverts peuvent nous faire nous servir à nouveau et consommer plus de nourriture que nécessaire sans « le vouloir ». Une étude à même attestée d’une augmentation de plus d’un tiers par rapport à de petites assiettes !

Par conséquent, si vous voulez mangez moins, il est donc évident de laisser les grosses assiettes et plats à salades au placard et les louches dans le tiroir à couverts. Essayez de manger dans des petites assiettes et d’utiliser des couverts plus petits, sans même vous en rendre compte, vous vous servirez moins, et donc mangerez moins.

Votre cerveau est facilement berné par des changements de perspective. Il est également plus sensible aux signaux externes comme une assiette vide, qu'à des indices internes comme un estomac plein. La compréhension de ces influences peut vous aider à les faire pencher en votre faveur.

Profitez de vos repas et mâcher les aliments

Vous devez faire de votre temps de repas un moment agréable. Vous devez vous concentrer sur chaque bouchée et pratiquer la pleine conscience en mangeant. En ralentissant entre les bouchés, vous atteindrez plus vite l’état de satiété. Manger à un rythme plus lent vous fait mâcher la nourriture à fond, atteindre la satiété plus vite et rencontrez moins de problèmes digestifs mineurs.

Une fois que vous commencez à prendre plus de temps pour prendre vos repas, vous pourrez même commencer à prêter attention à la saveur de vos aliments ! Vous constaterez que la plupart des gens, peut-être même vous, ne mâchez pas votre nourriture avant de l'avaler et n’en apprécie pas la saveur !

Prenez conscience de vos repas !

Connaissez vos « aliments faiblesses »

Il y a toujours cet aliment auquel vous ne pouvez pas résister … votre bête noir du frigo ou du placard. Vous n’arrivez pas à résister à son appel, vous ne pouvez pas arrêter de manger ce type d’aliment, même lorsque vous êtes rempli !

La première étape est donc d’identifier ces aliments et de mettre en place des mesures pour les « contrer ». La plus simple restant… de ne pas les acheter !

« Loin des yeux, loin du cœur »

Et oui ! Vous serez plus enclin à grignoter et vous bâfrez si vous avez des aliments devant les yeux ou que vous savez qu’un aliment faiblesse se trouve dans vos placards ! Gardez tout cela loin de vos yeux et de vos pensées.

Ce que vous n’avez pas à porter de main dans les 10 minutes, vous ne pouvez pas le manger et avez le temps de vous « ressaisir ».

Utiliser les couleurs et le cercle chromatique

Etonnant, mais utiliser des assiettes qui ont une couleur à fort contraste avec votre nourriture vous fait manger moins. En effet, lorsque la couleur de votre assiette correspond à la couleur de vos aliments, vous vous servez naturellement plus parce que votre cerveau a du mal à distinguer la taille de la portion.

Tenez un journal de bord

Tenir un journal sur votre apport alimentaire peut participer activement à votre perte de poids et vous aider à réduire votre apport calorique sans difficulté.

Écrire TOUT (n’essayez pas de vous tromper !) ce que vous mangez durant la journée ou votre apport calorique global vous fera prendre conscience de votre apport alimentaire et vous aidera à faire les choix appropriés. Cela peut conduire à freiner toute suralimentation et à réduire votre apport calorique. Ne pas oublier de prendre en compte les boissons, les sauces, etc. tout ce que vous ingérez, tout tout tout. TOUT !

Consommez des protéines

Les protéines jouent un rôle important dans le contrôle de l'appétit, la prise alimentaire ainsi que votre santé et vos performances à la salle de sport. Les personnes qui consomment des aliments riches en protéines vont perdre plus de GRAS, plus longtemps, moins reprendre de poids et rester en meilleur santé. Ainsi, il est fortement conseillé de consommer des collations et des repas riches en protéines tout au long de la journée.

Mais attention : bien sûr, vous ne devez pas manger que ça !

Ne manger pas devant un écran ou la TV

Se laisser distraire en mangeant conduit à coup sûr à la suralimentation et vous fait manger plus que nécessaire, ce qui conduit donc à des calories supplémentaires. C’est un classique, mangez sans source de distraction que votre assiette, vous verrez que la satiété monte plus vite et vous aurez moins besoin de vous gaver.

Souvent vous n’avez pas faim, vous avez juste soif !

Buvez de l’eau de l’eau et de l’eau. L’eau est une excellente façon de calmer la fausse faim et de participer à la perte de poids d’une manière très simple.


On en parle sur le forum : Comment Manger Moins Sans Se Priver ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme