Compléments alimentaires spécial femmes ?


Il y a dans la vie d’une femme des cycles hormonaux et des évènements comme la grossesse, les règles, la ménopause, qui entraiment des changements assez importants.
 
Ceux-ci peuvent également entrainer des carences plus ou moins importantes qui peuvent être comblé ou non avec l’alimentaire. Cependant notre nourriture aujourd’hui étant moins riche en vitamines et minéraux à cause de l’industrialisation, il est plus difficile de palier à ses manques.
 
D’un autre côté, il existe des compléments alimentaires pour à peu près tout et il est très facile d’être perdu. Alors plutôt que de prendre les mauvais, on finit souvent par n’en prendre aucun. Sont-ils donc indispensables ? Quels sont ceux qui seront le plus bénéfique aux femmes ? On vous dit tout !


Complément alimentaires pour les femes

Que sont les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments. Il en existe de nombreux types à base de plantes, de vitamines, de minéraux et même d’aliments tel que la whey ou les acides aminés.
 
Leurs buts sont également multiples : mincir, prendre de la masse musculaire, mieux digérer, avoir de beaux cheveux, de beaux ongles …
 
Ils peuvent être vendu sous forme de gélules, de poudre, de comprimé, de préparation liquide et peuvent être de plus ou moins bonne qualité.
 
Faites attention à bien les choisir car parfois les doses de nutriment sont trop faibles ou trop hautes, ou ceux-ci sont de mauvaise qualité et donc moins bien assimilés par le corps.
 

Les compléments alimentaires sont-ils indispensables ?

Eh bien comme le nom l’indique, ils servent à compléter l’alimentation. Cela peut vous paraitre d’une simplicité enfantine, pourtant nombreuses sont celles qui l’oublient. Ils ne sont donc pas indispensables.
 
En effet, l’alimentation, si elle est saine et équilibrée, est censé vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin, ou en tout cas la plus grande partie. Il sera donc stupide de prendre des compléments alimentaires si votre régime se compose principalement de fastfood et d’aliments transformés ... car ils ne pourront jamais remplacer une bonne alimentation. Pour fonctionner de manière optimale, votre corps aura besoin des nutriments contenus dans les aliments.
 
Vous allez me dire « il suffit donc que je m’alimente correctement ? » En théorie, oui, mais malgré cela, vous pouvez tout de même subir des carences. Soit parce que la nourriture que nous consommons aujourd’hui est moins qualitative, soit parce que votre pratique sportive est importante et que vos besoins sont supérieurs à vos apports.
 
En musculation, l’utilisation des compléments alimentaires est très rependue car ils sont d’une grande aide, que ce soit dans un objectif de prise de masse comme de perte de poids, mais aussi pour la santé, et pour renforcer les articulations et le système immunitaire par exemple.
 

Les compléments les plus bénéfiques aux femmes ?

Existe-t-il des compléments spécifiques pour vous mesdames ? Certaines marques en ont fait leur cheval de bataille et prônent des produits « exclusifs » pour la gente féminine.
 
S’agit-il d’une stratégie purement commerciale dont les paquets roses sont destinés à vous séduire, ou bien avez-vous réellement des besoins uniques jusqu’au bout des ongles ? Voici les compléments alimentaires qu’on vous conseille et pourquoi.
 

Un bon multivitamines :

Pour éviter les carences en vitamines et minéraux. En effet, l’anémie, du a des carences en fer, demeure la plus fréquente chez la population féminine. Dans votre alimentation, ne négligez pas l’apport en agrumes et légumes (riches en vitamine C, B12 et E) en association avec le fer d’origine animal (œuf entier, bœuf, foie...). Les carences en magnésium et zinc mais aussi la vitamine D sont également fréquentes chez les sportives. Un bon multivitamines vous apportera un apport quotidien de ces derniers et comblera vos carences.

A noter que l’apport en fer est une différence entre les hommes et les femmes : il est plutôt conseillé chez les femmes que chez les hommes, car l’apport doit être plus important chez ces dernières.

Perfect Multi Vitamines
Perfect Multi Vitamines
Voir ce produit

Le collagène :

Pour pouvoir progresser sur le long terme en musculation, il est essentiel que vos articulations soient en parfaite santé ! En effet, nous effectuons à l’entraînement des mouvements très répétitifs et cela conduit indéniablement à une fatigue de nos tissus ! Sans compter parfois le manque d’échauffement, la fatigue, une mauvaise posture … À la longue, et surtout si vous être une pratiquante sérieuse, la blessure est quasi inévitable.
 
Le collagène est une protéine essentielle à la construction des articulations, des cartilages, des tendons, des cellules et de la structure des muscles. Au fil des années, la synthèse naturelle du collagène dans notre corps diminue, il est donc particulièrement bénéfique de le prendre quotidiennement pour ralentir ces effets.
Attention : ce n’est pas une protéine destinée aux muscles, mais bien aux articulations, à ne pas confondre. Il ne va donc pas remplacer votre whey protéine.

A ce niveau-là, aucune différence entre femmes et hommes.

Peptan / Collagne peptides
Peptan / Collagne peptides
Voir ce produit

Les Omega 3 :

Si vous ne consommez pas énormément de poisson gras, pour une question de budget ou de goût, les capsules d’oméga 3 sont la solution. Ils sont d’ailleurs très prisés dans le milieu du fitness pour leurs incroyables bienfaits. Malheureusement même avec une alimentation exemplaire, cette carence est rependue car notre alimentation est moins qualitative. Particulièrement bénéfique chez la femme enceinte pour le développement du fœtus, il peut être bénéfique à toutes les femmes pour la santé du cœur, l’aspect anti-inflammatoire, la santé de la peau et des cheveux… Vous pouvez consommer ce complément alimentaire en huile ou en gélules.

A ce niveau-là, aucune différence entre femmes et hommes.

OmŽga3 All-musculation
OmŽga3 par All-musculation
Voir ce produit

La protéine :

Chez les femmes comme chez les hommes sportifs et particulièrement en musculation, l’apport en protéines est important pour le développement et la santé des muscles. Ce complément alimentaire n’est pas uniquement réservé aux hommes et ne vous fera absolument pas gonfler par magie. Les protéines en poudre ne sont bien sûr à utiliser que si votre apport en protéines alimentaires n’est pas suffisant pour votre pratique et vos objectifs. Cette poudre, issue généralement de la filtration du lait, n’est pas un dopant mais bien un produit naturel. Cela vous permet de combler votre alimentation si vous avez un apport en viandes, poisson ou œufs trop faible.
 
A ce niveau-là, aucune différence entre femmes et hommes, à part sur le dosage. Là ou un homme va chercher entre 1,8 g et 2,5 g de protéines (alimentaires + poudre) par kilo de poids de corps, une femme va viser 0,5 g de moins.

Native Whey Isolat par All-musculation
Native Whey Isolat par All-musculation
Voir ce produit

La créatine :

La créatine n’est pas uniquement un complément pour les pratiquants de musculation : elle est naturellement présente dans l’alimentation ! Vous en trouverez principalement dans la viande ou le poisson. Vous en consommez donc depuis votre plus tendre enfance ! En multipliant les séances intenses, il se peut que votre organisme n’arrive plus à couvrir vos besoins en créatine, c’est donc un complément utile à toute sportive régulière et ce n’est ni un dopant ni un produit dangereux pour votre santé. De plus, elle est particulièrement utile aux végétariennes ou végétalienne. Vous pouvez la trouver en poudre ou en gélules.

A ce niveau-là, aucune différence entre femmes et hommes.

CrŽatine Monohydrate Creapure par All-musculation
CrŽatine Monohydrate Creapure
par All-musculation
Voir ce produit

Les acides aminés :

Les BCAA, en anglais Branched-Chain Amino Acid, sont une combinaison de 3 acides aminés qui sont dits essentiels, car le corps ne peut pas les synthétiser. Ils doivent donc être apportés en quantité suffisante soit par l’alimentation, soit par les suppléments. Les BCAA aident à améliorer la synthèse protéique et à réduire la perte de protéine du corps. Si vous faites de la musculation ou d’autres activités sportives, il vous sera utile d’en prendre en pré, intra et post training.

A ce niveau-là, aucune différence entre femmes et hommes.

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit

Conclusion et vidéo :

Vous l’aurez compris, si vous pratiquez une activité physique et que vous avez une bonne routine alimentaire avec des produits de qualité et non transformé, vous pouvez ne pas avoir besoin de prendre des compléments alimentaires. Cependant, ils peuvent vous apporter une aide à la récupération et maintenir une bonne santé générale. 
 
A part quelques carences plus importante chez la gente féminine à cause des changements hormonaux, il n’existe que peu de différences pour les besoins en compléments alimentaires entre les hommes ou les femmes.
 
Donc les produits ciblés pour les femmes, et qui sont souvent plus cher, sont dans la plupart des cas une simple astuce marketing et ne répondent à aucune logique nutritionnelle ou de santé.
 
Le tout est donc de bien choisir ses compléments et de les prendre en fonction de vos habitudes alimentaires et de vos objectifs sportifs.
 
N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique où nous avons tous les compléments dont on vous parle dans cet article, et nos produits comptent parmi la meilleure qualité du marché.
Et si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre vidéo dans laquelle on vous donne encore plus de conseils.


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme