Le conseil pour réussir à tenir son régime minceur


Réussir à tenir son régime sans craquer pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois n'est pas toujours facile … sauf si vous appliquez le conseil que je vous offre dans cet article !

Conseil pour réussir son régime


Vous connaissez trop bien ce scénario :

  • Vous êtes déterminé à tenir votre alimentation, vous êtes discipliné et tout va pour le mieux … tout du moins, pour l’instant.

  • Mais quand vous vous retrouvez à votre restaurant préféré, entouré d’amis ou avec votre chéri(e), vous commencez, carte dans les mains, à toiser votre plat ou votre dessert favori pas si «fit», pas si sain que cela, et surtout, qui ne rentre pas dans votre diète.



A partir de ce moment, il peut se passer trois choses :

  • Vous résistez à la tentation et commandez l'option la plus «clean» ; pas mal !

  • Vous résistez à la tentation et commandez l'option la plus «clean»… mais quand vous rentrez chez vous, c’est parti pour le grand déballage du frigo à la recherche de quelque chose pour satisfaire votre soif alimentaire. Vous avez perdu le combat débuté au restaurant. C’est la frustration, la boulimie ou le craquage complet. Pas cool !

  • Vous commandez ce que vous voulez, vos plats favoris et durant toute la durée du repas, vous vous sentez coupable et vous pensez, « Super, j’ai tout foutu en l’air, je ne suis pas resté discipliné à mon régime. ». Vous finissez par ne pas profiter de votre repas, vous vous sentez honteux et ennuyez tout le monde avec vos problèmes alimentaires… Vous faites également le vœu de tout remettre sur les rails le lendemain. En attendant, vous commandez un deuxième dessert parce que de toute façon, c’est foiré pour aujourd’hui, donc autant en profiter ! Pas bien !



Si les deux derniers scénarios vous paraissent plus familiers, vous vous demandez certainement : « Comment faire face à cela ? »

Pour celles et ceux dans ce cas, si vous voulez atteindre un quelconque objectif (perte de graisse, gains de performances etc.), votre alimentation doit inclure parfois vos aliments préférés.

Pour certains, l'abstention à long terme est impossible et risque d'amener à l’échec total.



Donc, la question ne porte pas sur la façon de « comment tenir votre régime à 100% ? », mais plutôt sur le moyen pour réussir à manger de façon à tenir sur le long terme, de profiter de vos aliments préférés avec parcimonie sans culpabilité tout en ayant des résultats à la fin.

Imaginions que vous êtes un fou de Nutella (pur hasard …), il serait carrément stupide de «faire un régime » qui vous interdise tout Nutella pour plusieurs mois ou jusqu'à la fin de votre vie.

Essayez pour voir et dans les jours ou les semaines qui suivent le début de votre nouvelle diète ultra carrée à 100%, vous ne penserez plus qu’a cela. Plus qu’au Nutella. Et lors d'une soirée fatale ... vous vous retrouverez avec une crise de foie dû à un craquage total sur des dizaines de pots de Nutella et de tablettes de chocolat noir, au lait, praliné, avec des éclats d’amandes, de caramel, à l’orange confite etc … (bon ok j'exagère un peu).

Jurer de ne jamais manger certains aliments que vous appréciez est un peu extrême et c'est un risque pour arriver plus vite à l'échec. Ne l'oublions pas, cela peut aussi conduire à des crises de boulimie et d'autres troubles alimentaires compulsifs.

La meilleure diète est celle que l’on tient sur le long terme.



On rejoue le scénario précédant avec une autre solution possible, mais cette fois, vous n’avez pas un régime avec des aliments interdits. Vous limitez simplement ces derniers.
Toutefois, il faut comprendre que vous ne devez pas manger de la junk food ou n’importe quoi n'importe quand. Vous devez être clean 95% du temps en respectant les principes d’une bonne nutrition adaptée à vos objectifs.

Vous commandez un de vos repas favoris, pas super diète, parce que vous vous rendez compte que ce n’est pas un seul de vos repas qui va faire ou défaire vos objectifs.

Vous appréciez ce repas lentement et profitez de chaque bouchée, sans culpabilité.

Quand le dîner est terminé, vous rentrez chez vous satisfait et ne vous sentez pas obligé de manger autre chose. Vous vous détendez et allez vous coucher pour vous réveiller le lendemain matin comme si rien n’était différent. Vous n’allez pas faire 4h de cardio à jeun ou jeuner toute la journée. Non, vous continuez votre routine habituelle avec une diète saine et clean.

Manger avec plaisir



Vous devriez être libre de manger vos aliments préférés à l'occasion sans aucune culpabilité. Voilà comment vous pouvez tenir un régime sur le long terme.

  • Manger à 90% du temps des aliments entier, non transformés, manger des protéines à chaque repas, des graisses saines… ayez une bonne diète ;

  • Faites une petite place dans votre alimentation pour vos aliments préférés, car essayer de les éviter est une route vers l'échec ;

  • S'assurer que les repas que vous mangez sont savoureux et satisfaisant ;

  • Mangez vos repas lentement et en pleine conscience de sorte que vous appréciez réellement ce que vous mangez ;

  • Profitez de vos aliments préférés à l'occasion, sans culpabilité et AVEC MODERATION ;

  • Suivez quelques directives de nutrition simples, soyez flexibles et vous savez que vous pouvez tenir à long terme ;



Cela mène à la réussite sur le long terme, moins de stress et plus de plaisir tout en vous permettant d'atteindre vos objectifs !

Rappelez-vous que c’est votre mode de vie global qui vous permettra d'atteindre vos objectifs et non le repas que vous appréciez une fois par semaine à votre restaurant favori.