Coronavirus : quel matériel pour la maison ?


Nos conseils et notre sélection d'accessoires pour pouvoir continuer à vous entraîner à la maison malgré le COVID-19 en fonction de votre budget et de vos envies.


Matériel musculation maison coronavirus

Il n'est pas toujours évident de s'entraîner à la maison, surtout quand on ne possède aucun matériel. Mais rassurez-vous, avec un minimum d'accessoires et même avec un petit budget, vous pourrez acquérir l'équipement indispensable pour vous permettre de travailler à la maison de manière efficace.

Si vous n'êtes pas équipés, et tant que les livraisons sont toujours possibles en France, c'est le moment d'en profiter si vous voulez pouvoir continuer à vous entraîner pendant les prochaines semaines. Un petit conseil : ne tardez pas trop, car avec le confinement lié au COVID-19, la demande est extrêmement forte en ce moment, et les produits tombent petit à petit en rupture de stock. Et à cause du Coronavirus, il n'est pas certain qu'ils puissent tous être réapprovisionnés en stock rapidement.

Le moins cher : les élastiques !

Les élastiques sont clairement la solution la moins chère et la moins encombrante. Pour les utiliser, il faut un peu d'imagination, mais n'hésitez pas à regarder sur notre compte Instagram, car nous publions tous les jours des exercices pour vous permettre de vous entraîner correctement à la maison.

La résistance devra être choisie en fonction de votre niveau, mais aussi bien sûr des exercices que vous allez faire. Car il est évident que vous avez besoin d'une résistance plus dure pour travailler les jambes ou les pectoraux que pour travailler les épaules ou les triceps.

Pour résumer, voici une idée d'intensité en fonction des exercices :

  • Pour les épaules : résistance légère

  • Pour les petits muscles tels que biceps / triceps : résistance légère si utilisée avec des poids ou niveau débutant, moyenne sinon

  • Pour le dos / pectoraux / cuisses : moyenne (si niveau débutant ou utilisé avec des poids) à dure / très dure (si niveau avancé)


De mon point de vue le plus intéressant est d'avoir deux bandes élastiques : une d'intensité faible, et une de résistance moyenne. Ainsi, en associant les deux en même temps vous pourrez obtenir au final une résistance dure. Et vous aurez donc trois niveaux d'intensité.

Pensez aussi que le niveau d'intensité va varier en fonction du type d'exercice et notamment si vous faites de l'unilatéral ou non. Un mouvement en unilatéral sera bien plus facile qu'un mouvement en bilatéral. Cela vous permettra de gérer encore deux niveaux d'intensité différent.

Avantages des élastiques :

  • Pas cher : avec 40-50€ vous aurez 2 bandes

  • Travail de tout le corps

  • Faible encombrement


Inconvénients : 

  • Demande de l'imagination

  • Résistance douce


Voir la sélection d’élastiques

Envie d'en savoir plus ? Regardez notre article récapitulatif sur la musculation maison aux élastiques.

Plus puissants : les haltères

Quand on pense travail à la maison, on pense directement aux haltères. C'est une idée très séduisante, car ça prend beaucoup moins de place que les bancs de musculation et les barres, et ça permet aussi de faire beaucoup d'exercices.

Soyons clairs : avec une paire d'haltères et le bon jeu de poids, vous pourrez travailler l'ensemble de votre corps.

Par contre, le problème est que vous serez obligés d'avoir suffisamment de disques de fonte, ou des haltères de tailles différents, pour vous permettre de travailler aussi bien les biceps que les cuisses. Mais en contrepartie vous pourrez faire un très grand nombre d'exercices, et des programmes classiques que vous trouverez très facilement sur Internet.

Avantages :

  • Variété d'exercice

  • Résistance plus dure, donc plus efficace


Inconvénients :

  • Plus cher si on veut de la variété dans les charges

  • Prends plus de place


Voir la sélection d'haltères

Envie d'en savoir plus ? Regardez notre article récapitulatif sur la musculation maison avec haltères.

Plus original : les kettlebells

Là clairement on arrive sur un accessoire plus original, très efficace, mais aussi bien plus technique à utiliser. Les mouvements avec kettlebells sont des mouvements composés, qui sont intéressants, car ils travaillent de nombreux muscles même temps. De plus, cet accessoire crée aussi une instabilité, ce qui renforce encore son efficacité.
 
C'est donc vraiment un très bon moyen de s’entrainer à la maison, mais qui demandera plus de maîtrise et plus de recherche pour trouver les exercices et des programmes adaptés.

Avantages :

  • Efficace

  • Travail intensif


Inconvénients :

  • Dur à maîtriser

  • Plus complexe pour créer un programme


Voir les KettleBells

Bancs de musculation :

Pour les bancs de musculation, nous avons déjà fait deux articles complets, donc je vous les remets en liens ci-dessous. Le premier vous donne des conseils pour bien choisir votre banc, et le deuxième vous amène à une sélection de bancs de musculation en fonction de votre niveau et de votre budget :


Et encore une fois, n'hésitez pas à regarder sur notre compte Instagram, nous allons au cours des prochains jours vous proposer des exercices et des programmes à faire à la maison avec élastiques, haltères et au poids de corps. Ne vous inquiétez pas, on ne vous laisse pas tomber pendant cette période de confinement du Coronavirus.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme